MALLART

M31 au Restefond (en 2003)

Messages recommandés

Salut,

Comme j'ai vu qu'on parlait de galaxies faibles dans l'image (au demeurant superbe) de thierry, je me suis demandé si Martial ne pourrait pas jeter un oeil à l'original d'une image faite l'an dernier pour me donner une idée de la magnitude des galaxies les plus faibles qui s'y trouvent. L'image résulte d'une mosaique de trois poses de 30mn cumulées chacune, avec la FSQ106 (encore elle) et la ST10XME sans filtres. Il faisait assez froid et en plus j'avais dû recommencer les poses pour cause d'une mise au point qui avait dérivé avec la Tre. En conséquence, j'espère que vous me pardonnerez que ça ne soit qu'en noir et blanc !

Pour Leda 90494, ça donne :

Le champ entier en basse résolution :

Les images en moyenne et haute résolution sont sur les liens (attention, près de 1Mo pour la dernière):
http://www.astrophoto-mallart.com/echange/images/m31_FSQ02_mediumres.jpg
http://www.astrophoto-mallart.com/echange/images/m31_FSQ02.jpg


Je suis assez content de cette image, mais en posant plus j'aurais eu davantage les extensions des bras , notamment au nord-est (à droite sur le cliché) de M110. C'est à la portée de la ST10, surtout sans filtre ...

Salut,

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est encore moi !

En jetant un oeil de plus près à l'image, j'ai vu un truc amusant dans M110 : outre les détails visibles sur les deux clichés (celui de gauche est un extrait de l'image de thierry sur son post récent), je parle de la tache et du filament obscurs, il y a aussi deux losanges accolés, pratiquement identiques : je les ait repérés par la flèche sur ma photo. Sur l'image de gauche, il me me semble que ça y est aussi. Quelqu'un a-til une image qui les montre mieux ? C'est assez amusant comme formation, c'est peut être un logo publicitaire ...

Salut,

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

j'ai aussi une M31 en route , ici http://xmcvs.free.fr/images/m31netbis.jpg , une question me taraude , comment as tu découpé des poses avec la ST10 ?

As tu eu du blooming à enlever ou pas ?

En tout cas ton image est sympa , on a bien l'impression du 3D , genre vague , que je ne retrouve pas sur la mienne.

A plus

Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut vincent,

L'impression de "vague", tu l'as presque sur ton image. Avec un centre un peu désaturé cet aspect aurait été rendu. Tu peux peut-être retravailler tes bruts en ce sens si tu les as encore ?

Pour mon image, j'ai fait des poses élémentaires de 2mn sans filtre (à f:5 sur la FSQ). Je n'ai pas eu ou presque de blooming, mais avec des poses de 4mn c'était le cas. Il y a donc 15 poses par image de la mosaique.

ces poses courtes m'on permis d'avoir un noyau pas trop saturé et de bien récupérer l'effet de vague, quoique je n'aime pas trop harmoniser les niveaux jusqu'à rendre le noyau ponctuel, je trouve que ça détruit l'aspect initial de la galaxie, mais c'est une affaire de goût ...

A bientôt pour de prochaines images,

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

la vague c'est bien l'impression qu'un gros caillou est tombé sur le noyau et que les anneaux de la galaxie sont comme des ronds dans l'eau, genre vague qui se déplacent ?
Et qu'en plus elle est un peu deformé , genre cette forme :
_/ al lieu d'etre plate comme _ _ _
/

J'ai une nouvelle version avec d'autres brutes, qui est un peu mieux, mais je sens les limites de mon optique ( fastar f:2 ) tu as des etoiles plus fines ( carrément ! ). Rien à voir, et je me demande d'ailleurs si c'est pas le coté detaillé dans les anneaux qui leur confère cette impression qui me manque.

Au niveau blooming ça se tient avec chez moi, KAF402ME à f:2 poses de 60s, avec un bon 15 pixels de long de blooming.

Je me demande aussi si je n'ai pas un problème technique de reglage des seuils/contraste/courbe, si je t'envoie ou que je mets en ligne, un morceau du fits brut de pretraitement, pourrais tu me faire vite fait une version mallart de mon image ? ça me serait utile , pour voir une erreur de savoir faire dans mon image.

A plus
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant