David Vernet

M82 au 600

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voici la dernière image faite au 600 au Restefond, M82.
C'est un compositage de 215 images de 15s au 300D (toujours sans filtre IR). On avait opté pour 15 secondes pour tenter de conserver les détails du centre et avoir un maximum de finesse, mais on aurait peut être pu pousser a 30s, voir 1 mn, je ne sais pas trop...

Personnellement c'est l'image que je préfère de la série faite au 600, je ne pensais pas qu'on puisse chopper les jets rouges transversaux ainsi que les dizaines de petites galaxies en arrière plan avec un APN…

Travail collectif de Bob, Chris et moi même.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est laid bouhh ! Lol y'en a qui doivent s'arracher les cheveux en voyant ça mouaarf !
C'est trop fort et avec juste un APN!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'autre soir à l'oculaire du Mewlon je n'avais pas vu ça. Faut que je mange plus de carottes et de myrtilles.

Très impressionnant les jets sulfureux de matière en fusion! On dirait la forge de Sauron, le Seigneur des anneaux!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Que dire ?!

(merci celinedl c'est exactement ce que je voulais dire !)
Vraiment magnifique comme image ( même pour un 600 sous-exploité ) !

@+,Loïc.

Et pourtant c'est un dobson...

[Ce message a été modifié par Padbol (Édité le 25-10-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A titre de comparaison, voici 3 images de M82 faites en CCD avec une ST10XME + AO7:

La première faite par Gendler avec son RC de 300 mm :
http://www.robgendlerastropics.com/M82rgb.html

la 2ème faite en Namibie avec un 380 mm :
http://www.spiegelteam.de/m82.htm

la 3eme faite par un 800 mm en Allemagne :
http://www.astrooptik.com/Bildergalerie/PolluxGallery/M82.htm


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(c'était à peu près ma tête quand j'ai vu cette image... je vous épargne ce que j'ai dit...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut David
Salut à tous

Bon j'crois qu'c'est clair ... les dosbons peuvent être utilisés pour l imagerie les AMIS cette image est somptueuse belle. C'est pour moi une des plus belles. de plus je suis sur le derche de voir toutes ces petites galixies dans le fond. c'est magnifique les amis.
Et sans vouloir foutre la merde...
Je suis sur qu'elle va encore faire jaser cette image par des pseudo connaisseurs.
Surtout sur l utilisation des Dobsons ;
Mais bon !!!

Amitié Tos, chris et Bob

P B

[Ce message a été modifié par PierreB (Édité le 25-10-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
La galaxie est pleine de détails en effet. Pourtant, sur mon écran LCD, le fond de ciel est horrible avec une trame très marquée. J'ai parfois ce problème en visualisant certaines images car ce type d'écran est naturellement très lumineux (j'ai déjà diminué la luminosité du mien). Avec la M31 de Thierry L. notemment, la trame du capteur ressort fort sur mon écran (un Proview LCD de 19 pouces)mais pas sur l'écran cathodique traditionnel du bureau (un HP 7500 de 15 pouces).
Cependant, le fond de ciel était parfaitement normal sur vos autres vues, notamment l'image de NGC253. Le traitement et les réglages de la luminosité et du contraste sont-ils différents pour cette image-ci?

Bon, si j'ai la majorité contre moi, je peux toujours changer d'écran...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la trame, tout ce que je peux dire, c'est que je ne la voit pas sur l'écran de mon portable qui est pourtant relativement lumineux, je vois juste une sorte de moutonnage du à la compression.
Bien sur je ne vois rien non plus sur mon CRT, reglage de luminosité à fond.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme les autres, superbe !

Bon, une petite critique... Les étoiles sont toutes un peu allongées nord-sud. C'est le vent ou l'addition des poses qui a causé ça ? Si c'est juste l'addition, il y a peut-être moyen de la refaire un peu mieux et d'avoir encore plus de détails... L'étoile à environ 4 ou 5 cm au-dessus de M82 paraît encore plus allongée, et c'est en fait une étoile double. Mais l'image de Gendler, où les étoiles sont parfaitement rondes, le montre mieux. Par contre, Gendler a capté beaucoup moins de galaxies d'arrière plan...

C'est en tout cas assez comparable en résolution aux photos (noir et blanc) du 5m de Palomar qu'on trouve dans le "Burnham's Celestial Handbook" !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben la grosse majorité des bruts sont nickelles, donc me demande aussi si c'est pas le compositage qui fait ca, mais Bob en a bavé pour le compositage, car on avait sur cette image pas mal de rotation de champs, car avec le 300D, on avait pas de télécommande pour programmer les poses. J'ai donc programmé les poses via le PC, le transfert de chaque image se faisant alors en USB1 vers le PC. Il a donc fallu à la fois faire les images en JPG (encore 25s de transfert par image) et remettre la table à zero à plusieurs reprises à cause de cette perte de temps du au chargement de chaque image.

Bref, si on l'avait fait au 20D qui lui a sa télécommande, on aurait été nettement moins emmerdé.

Maintenant l’image est présenté ici en pleine résolution, c’est quand même pas pire que ca.
Sinon, Bruno, regarde sur l’image de M82 faite au 800 Pollux, la double est cette fois ci dédoublée.

[Ce message a été modifié par David Vernet (Édité le 25-10-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ahhhhhhhhh c'est monstrueux les détails dans les jets !! comme dit Djorge on dirait des protu
Joël : ben y va falloir faire une cure de myrtilles tu me diras au champduf c'est pas ce qui manque
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne l'ai même pas reconnue tellement elle est riche! Comme si elle nous pétait à la figure...
Bravo aux auteurs
'Tin, ce 600, y dépote...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bien simple : je n'ai jamais vu une si belle image d'astronomie; Öh maîître puis je la mettre en fond d'écran , le 460 CLAVIUS donnera il d'aussi bon résultats?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique image d'astro, énormément riche en détail ! Un cliché qui une fois de plus m'encourage au plus haut point pour percerver dans ce domaine.

Toutes mes félicitations, vous avez fourni un travail digne de plus grands de ce monde.

Hey l'équipe de Restefond ! J'y serai Samedi soir si le temps l'permet ! Est ce qu'il y a de la neige à partir du fort ?

Fab
(Made in B@rcelo.net )

[Ce message a été modifié par fabinette (Édité le 25-10-2004).]

[Ce message a été modifié par fabinette (Édité le 25-10-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais elle est achement bien ! mais 10 jours pour traiter 200 images mais je dis ..... y en a qui branle !

Pas le tout de se taper des Picon bières avec Pehem et Meshak !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
arrêtez s'il vous plaît, j'ai honte! j'ai encore pas réussi une seule photo du ciel profond!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bordel de putin de merde de non d'un chien.
siderant (sans jeux de mot)

------------------
chat echaudé crain la tartine beurré quand le sage s'en mord les doigts
-----------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127
AVEX • Astronomie du Vexin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tres joli, Ca le fait bien ! Marche bien ce telescope aussi..

Je me demande quand meme :
1. C'est un objet hyper brillant et je vois plus 3000sec de pose. Il y avait un risque de poser plus ? Surtout si pres du pole ou ca suit bien ?

2. Je demande ce que ca donnerait avec un APN qui a son filtre IR (pour prendre des photos classiques) et une temperature de 20°C la nuit au lieu de -5°C ?
Ce qui est bien avec ces APN c'est le nbre de pixels... Il faudrait que Kodak, face a une telle "menace" pour eux, fassent ecrouler le prix de leur CCDs... on peut rever.

3. Comparaison interessante : le prix du scope versus le prix du 300D :-)))))

4. Essayer sur des objets plus faibles, genre des NGC ?

5. Il serait bien de faire une comparaison sur le meme scope camera CCD vesus APN, avec le meme temps de pose... ca serait hyper interessant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant