Thierry Legault

M33 au Restefond (TOA+ST10)

Messages recommandés

bon, il n'y a pas que les APN dans la vie, il y a aussi les CCD !
2h45 de poses pour la luminance (avec filtre anti-IR), les poses RVB (respectivement 20, 20 et 30 minutes) avaient déjà été faites en septembre près de chez moi. TOA-130 avec réducteur (F=750mm) et ST10 (seulement 3 millions de pixels ), autoguidage parallèle. Traitement avec Iris et Prism : prétraitement, compositage et ddp.

Version réduite :

et version originale : http://www.astrosurf.com/legault/m33_large.jpg

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 27-10-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah! Elle est bien sympa cette M33. Dis-moi je compterais bien des "petites" galaxies périphériques sur les doigts d'une main...non? :0) Me trompe-je?

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les petites galaxies je ne les aies meme pas vu tellement il y a de belles regions de nebuleuses. C'est vraiment superbe. Comme d'hab' quoi ... (et non je ne suis pas lasse )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

La luminance doit être superbe ( il faudrait la mettre en ligne aussi ! ), mais les couleurs sont vraiment bien aussi , et pas facile d'harmoniser le L avec le RGB dans des conditions de prise de vues si différentes , comment as tu équilibré le RGB ?

A bientot
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très jolie image.
Pourquoi as tu utilisé un filtre anti IR ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Super image ! Et que de détails...
Une petite question cependant, à quoi est du l'arc de cercle orange sur l'étoile brillante en haut sur la droite(à la verticale de NGC 604) ?

@+,
Loïc.

[Ce message a été modifié par Padbol (Édité le 28-10-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
superbe image , évidemment ! je suis moi aussi bluffé par le niveau des détails visibles malgré la "petite" focale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

splendide! Une preuve de plus; la CCD n'a rien à voir avec les APN's. Ces derniers sont sympathiques et facile à utiliser, mais ne peuvent concurrencer les CCD's spécialement déstinés à l'astronomie.

Amicalement Rolf

------------------
Rolf ARCAN
astroarcan@astrosurf.com
http://astrosurf.com/astroarcan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est beau raah ! Il suffit maintenant !

Dis , ça aurait fait quoi si tu avais pas mis de filtre anti-IR?

Amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
content qu'elle vous plaise elle aussi (c'est la dernière du Restefond, snif !). C'est vrai que je suis content des détails obtenus avec 750 mm de focale, au niveau piqué et chromatisme cette lunette me rappelle vraiment la FSQ (en fait c'est une grosse FSQ !).
Quand la turbu le permettra je ferai aussi des images avec le correcteur de champ à F=1000mm (et avec l'AO-7 puisque le back-focus très grand de la TOA permet de l'utiliser, à l'inverse de la FSQ).

J'ai utilisé un filtre anti-IR pour 2 raisons :
- d'une manière générale j'ai remarqué que virer l'IR faisait gagner environ 0,2 pixel sur la FWHM avec un instrument bien corrigé du chromatisme, ce qui n'est pas tout à fait négligeable quand ça tourne dans les 1,5 pixel
- sans filtre j'ai un peu de chromatisme latéral sur un bord du champ avec le réducteur, il disparaît presque complètement avec le filtre

Pour l'équilibrage des couleurs RVB je procède comme avec l'APN, je pars des coefficients déterminés sur des images précédentes et j'affine avec la pipette en vérifiant que le fond de ciel est neutre, qu'il n'y a pas de dominante générale et que les étoiles sont globalement blanches avec
certaines un peu jaunes-rouges et d'autres bleues (et aucune verte !). Je ne modifie pas la saturation des couleurs.

Padbol, compte tenu de la présence de filtres colorés pour les couches couleur (sans compter le correcteur et le hublot de la caméra), il peut se produire des reflets de diverses couleurs sur des étoiles brillantes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah quelle est chouette ! Et toute douce en plus ....
Je me demande même si le Restefond y a apporté quelque chose ( sans dote un peu j'imagine ) par rapport aux cieux des Yvelines ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant