fred-burgeot

Orgie de galaxies au T1m de Stellarzac

Messages recommandés

Salut,

voilà un bilan de notre dernier séjour à Stellarzac. Composition de l'équipe : 3 membres du Centre Astronomique Vendéen (Sylviane, Richard et moi) et un puimichelien (Carel).
Super ambiance, que ce soit sur la terrasse d'observation ou lors de nos virées, la bonne humeur a été une constante. Grand merci aussi à Fred Géa (Diabolo sur les forums), propriétaire des lieux, pour son dévouement total. Il a de nouveau fait tout son possible pour nous faire profiter au maximum des nuits et de la région. Enchaîner les nuits d'observation et les virées en journée, c'est fatiguant, mais que de superbes souvenirs !
Merci aussi à Sylviane pour ses bons petits plats . C'est sûr que la cuisine à base de légumes nous aura permis de garder toute notre forme, bien mieux que des boites de cassoulet

La table du jour de l'anniversaire de Carel, avec le gâteau acheté à Millau pour l'occasion. De gauche à droite : Sylviane, Richard, ma pomme, Carel.

Diabolo en tête du groupe arrivant au petit village typique de Cantobre. La pluie de ce jour-là n'a rien enlevé au caractère grandiose des causses.

L'arrivée au Mont Aigoual, avec deux surprises : pas de vent et 25cm de neige pour donner une ambiance montagnarde d'hiver. Regardez-moi ce bleu du ciel...


Le samedi de notre arrivée, le ciel était dégagé, on a donc embrayé sur une nuit d'observation malgré les huit heures de route. Mais la qualité du ciel et les instruments exceptionnels nous ont fait oublier la fatigue du voyage.
Ont suivi trois nuits au ciel couvert, puis trois nuits totalement dégagées, noires (sqm 21,6) et bien transparentes. Seeing sympa également.
Je ne vais pas énumérer la totalité des cibles pointées, qui se comptent par dizaines. M51 et M42 en bino ont remporté tous les suffrages sur la terrasse.

Voilà huit dessins faits sur des durées diverses, avec le T1m et le plus souvent une T° négative (-8°C la dernière nuit).

NGC 2261, la nébuleuse variable de Hubble.
350X. Très lumineuse, dont la forme évoque une colombe en vol vue de profil.

NGC 4490-4485.
263X. Très beau duo, avec des zones HII bien visibles.


NGC 4088.
350X. Des courbures gracieuses et des bras bien visibles, mais dont on ne sait pas où ils prennent naissance au niveau du noyau.

NGC 4725.
430X. C'est la galaxie qui m'a donné le plus de fil à retordre, tellement elle est diaphane. Sa structure originale vaut le détour.

NGC 3079.
430X. Sa forme étrange n'est pas sans rappeler celle de la baleine NGC 4631.

M61.
430X. Spirale vue de face, ses bras bien contrastés et parcourus de zones HII dessinent des courbes très anguleuses. Ce fut une très belle surprise.

M66.
350X. Dans le T1m, c'est la «spirale barrée pour les nuls». Des départs de spires en veux-tu en voilà, mais tout cela est serré ce qui rend le décryptage complexe.

M82.
430X. C'est un monstre bourré de détails filandreux.
Celle-là m'a valu de ne plus sentir ma main droite (je ne mets pas de gant pour dessiner), heureusement que j'avais un assistant pour tenir le sèche-cheveux pendant que je dessinais
La SN est toujours là, sur mon dessin elle n'est pas assez brillante par rapport à la galaxie. Pas facile -et même impossible- de rendre son éclat.

Fred.

[Ce message a été modifié par fred-burgeot (Édité le 13-03-2014).]

[Ce message a été modifié par fred-burgeot (Édité le 14-03-2014).]

[Ce message a été modifié par fred-burgeot (Édité le 15-03-2014).]

[Ce message a été modifié par fred-burgeot (Édité le 15-03-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fouya,
ayant connaissance de votre séjour là-bas, je les attendais ces dessins, guettant tous les jours le forum comme un môme qui attend le père Noël et regarde le calendrier avec impatience...
Ca valait le coup d'attendre un peu!!
Dessiner par -8 sans gants, c'est un exploit encore plus impressionnant car outre, la vue, l'analyse, tu gardes malgré tout le coup de crayon!

J'adore la plume (4088) et les gouttes (4485/90). Avec ce que tu vois déjà sur celles-là, je n'ose imaginer ce que donnerait un dessin de la patate germée (4449)!
Et M82 en galaxie d'anniversaire pour Carel avec sa grosse bougie brillante. Lalala la la laaaaaaaaa... J'aurais aimé être avec vous pour lui tirer amicalement les oreilles ... un certain nombre de fois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Impressionnant. Dantesques détails! Structures de M66 plus belles que les photos provenant de bon CCDistes! L'éclat de la supernova dans M82 est justement très bien rendu! La nature filandreuse des galaxies quand on y a gouté... Bonne continuation!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Po po po.... le temps que l'on passe à suivre les criques sombres, les filandres brillantes pour s'approprier un poil les dessins... il y a des mégas d'informations là!!!!

ET c'est du beau dessin... en plus !

[Ce message a été modifié par Strock Pierre (Édité le 13-03-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Outch ! Ca c'est une orgie en effet !

M82 est violente ! On ne la reconnaît carrément pas tant elle est détaillée. C'est une autre M82. Bon après tout c'est vrai, on n'en reconnaît aucune tellement l'original paraît une pâle copie dans un instrument de petit diamètre par comparaison.

C'est vraiment impressionnant. Et j'aime les galaxies, ce sont des objets qui dégagent une puissance inégalable

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ooooooooh ! Bigre !!! Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaahhhh !!!!
Ouchhhhhhh !!!!!! Foutre !!!!!
Voilà ce qui se passe à la lecture et vision de ce post.
Chapeau l'ami, du calibre hors norme.
Une mention +++++ pour la variable, une vue UNIQUE et inconnue de cet objet pourtant connu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les amis !
Maïcé, on a souvent parlé de toi, vu qu'on aime faire les mêmes choses que toi là-bas (belles observations, belles ballades, bon manger, bonnes rigolades).

J'avais pris mon T400. On a bien apprécié de passer du 400 au 800 puis au 1000 sur une même cible, avec un très fort gain à chaque fois.
Le voilà. Même placé au 1er plan il fait petit comparé au T1m


Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aïe, là on est dans la version visuelle du "Carnegie Atlas of Galaxies"... Dès que les télescopes de 1m seront en vente libre, ces dessins feront références! Chapeau bas!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
très beau post, bravo, et le matériel, avec le ciel...
ont l'air pas mal, aussi ... !
GG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout simplement magnifique.

Un très GRAND BRAVO pour ces dessins qui reflètent bien la lumière additionnelle générée par un instrument de cette taille mais aussi et surtout l'oeil expérimenté de l'observateur et la main habile du dessinateur (même à -8°C).

Je suis d'accord avec Cédric ... il y a tellement de détails par rapport à ce qu'on voit dans nos instruments que les cibles sont même difficiles à reconnaître.

Merci de partager ces souvenirs magnifiques.

Bye,
Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fred, tu dis qu'à l'Aigoual, il n'y avait pas de vent, mais c'était juste pour votre passage, parce que lorsqu'on regarde les sapins, on voit bien qu'ils ont été "crépis" d'un côté!!!

Sinon, je ne me remets pas non plus de ta M82 dont certains détails n'apparaissent que sur les meilleures photos du web! Je ne me lasse pas et même, je suis de plus en plus admirative!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Encore une fois, tu frappes très très fort Fred !
Je n'ai pas vraiment de mots pour décrire l'impression que laisse tes dessins : vertige, talent, admiration, contemplation, envie (d'être derrière l'oculaire) et même sérénité (un peu la même que celle que l'on ressent en observation...ses perso là ).

Merci, tout simplement...et encore !

A+
Fredo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Fredo !

Maïcé, crépis comme celui-là ?

Si si, il y a un petit sapin sous ce bombardement unilatéral de neige.
Diabolo a aussi des photos impressionnantes de piquets en bois crépis à l'horizontale et que d'un côté.

Pour M82, l'image était excellente, j'imagine que la T° très basse favorisait la transparence du ciel, paramètre si crucial sur les galaxies.

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Fred, et ben vu cette belle brochette de galactoches vous avez dû sérieusement vous éclatez. Bon par contre ça manque de planètes lol sont où tes mars au 1m ?
A+ Yohan qui aurait vraiment aimé venir avec vous...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Yohan,

ben on a bien pensé à toi.
En effet on s'en est mis plein les mirettes.
Pour Mars, je ne l'ai pas vue, elle a pourtant bien été pointée mais je ne sais plus pourquoi je n'ai pas mis l’œil à l'oculaire.
On a eu une très belle Jupiter le mardi soir au travers des cirrus, mais je n'ai pas pris les crayons : j'en avais pour au moins une heure et je n'étais pas tout seul à vouloir en profiter.

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est la fête Fred !!!!!

du travail colossal, on entre dans une autre dimension...

même question que Serge, je patine en ce moment sur le travail de l'estompe.
et encore ici, je vois un remarquable travail de mise en valeur de la lumière, de zones granuleuses et d'autres plus floues.

travailles tu avec photoshop avec une sélection locale ou bien à la mano????

si oui, quels sont les paramètres de réglages (quel filtre flou, poucentage....comment travailles tu la lumière... y a t-il un pré-réglage de la zone de sélection genre contour progressif ou dilatation)

merci de ton aide

jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut jcb,

j'ai vu tes questions dans le post de Serge avant de les voir ici...

C'est à la main que ça se passe. Je ne suis pas un spécialiste mais de ce que j'en sais, le numérique ne peut pas introduire de qualités qui n'existent pas sur l'original.

Pour les galaxies, j'ai fait ça sur du calque, avec un crayon de papier HB tout ce qu'il y a de plus classique. Ca permet d'obtenir très rapidement de grands aplats dès le travail d'esquisse : il suffit de passer le doigt sur un hachurage léger. MAIS cela a pour effet de tout niveler, pas question de laisser cela en l'état et il faut revenir sur ces zones au crayon pour ajouter les détails plus lumineux, en y allant molo sur la pression. Ce que je veux dire, c'est que le passage du doigt n'est pas une solution miracle, ça donne un rendu doux mais sans relief, le crayon joue un rôle important même sur des objets diaphanes comme le sont les galaxies.

Pour quelques-unes (NGC 4725 et M82), j'ai dû refaire les dessins car la feuille de calque a trop souffert sur le terrain (feuille gondolée très visible après passage en négatif). Pour cela, j'ai pris du papier blanc 160g et le même crayon de papier. Même pratique, sauf que l'estompage au doigt est mojns efficace. Il faut donc y aller en coloriant au crayon par couches légères et successives. Ca prend du temps -beaucoup-, mais la solution facile et instantanée n'existe pas !

Dans le livre Astrodessin, tu as des exemples détaillés en étapes illustrées, il faut que tu regarde ça. Sinon, à quoi ça sert que les auteurs y' se décarcassent ?

Quant à l'estompe (le petit crayon blanc en papier buvard), j'aime pas, ça laisse des surplus de graphite là où on ne les veut pas. Je trouve que le doigt marche mieux (pression plus uniforme et large ?).

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un grand merci Fred pour avoir pris tout ton temps avec ces explications détaillées qui selon moi, soulignent mieux le travail accompli sur ce post par exemple en plus de donner des idées....

je suis un mauvais candidat car j'avoue avoir parcouru les trucs à la volée qui m'intéressaient au plus haut point sur les deux tomes... et entre le Maroc et maintenant + une semaine anticyclonique où j'étais sur le pont chaque soir, c'est peu évident...

cela prouve que j'ai encore énormément de travail à faire au niveau du crayon mais ça me passionne...
et j'ai tout mon temps pour y arriver ou essayer d'arriver à un truc qui me convienne....

certains trouveront doublon avec mes questions et réponses dans le post de Serge mais je trouve que ce point est différemment abordé dans ton post galactique que l'orgie planétaire de Serge.

merci encore
jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fred à raison de souligner l'importance du crayonnage, d'en travailler la qualité, en variant la pression, la densité, le hachurage, l'angle de la mine, voire l'orientation de la mine (coté usé à plat, coté affuté par l'usure en pointe).
L'estompe ne vient qu'après, bien qu'on puisse faire un dessin uniquement à l'estompe, en apportant du graphite ou en l'ôtant et l'étallant plus ou moins.
Peut-être qu'un "pilote" de photoshop peut reproduire ça avec brio,
Mais moi, j'suis fana du crayon, du "dessin", du trait. Et bien évidemment, je suis inconditionnel des oeuvres de Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout simplement merveilleux et enchanteur...

Faut que je me procure ces deux tomes... ça donne envie de s'y remettre, même si le calibre du miroir ne sera pas le même la plupart du temps, sauf escapade dans le Larzac .

Et le village de Cantobre a l'air fort pitoresque, ce qui ne gachera rien.

Chapeau les Freds!

JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant