xavierc

Automne austral chilien : la boucle est bouclée. Nuit 9

Messages recommandés

Episode précédent :
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum15/HTML/002230.html

nuit 9 : matin du 14 avril 2013 observations 6405 à 6414.
---------------------------------------------------------

Après une promenade dans les montagnes environnantes avec tout le groupe pendant la journée, nous sommes tous trop fatigués pour observer dès la tombée de la nuit et allons dormir après le dîner.
...





Gémini Sud


Cerro Tololo


El condor pasa


Le rocher magique : les villageois s'y sont mis à une dizaine pour le basculer mais sans réussir à le bouger,et pourtant une personne seule arrive à le bouger

...
Je me lève 3 heures après et viens observer à 0h.

J'entame la nuit par un amas ouvert de magnitude 6.3 dans la Poupe, et quel amas, le super riche et étendu NGC2546 à 2° nord de dzéta! Un tapis d'étoiles devant lequel j'avais renoncé plusieurs fois, aux étoiles brillantes (magnitude 8.2) à faibles, limite indessinable. D'ailleurs j'ai dû oublier des étoiles malgré les 2 heures de dessin. Les collègues montés à 0h30 ont dû me croire collé à la super-glue contre l'oculaire!
Signe de respect pour cet objet, je termine à observer prosterné, genoux à terre! En vérité surtout parce qu'il est fortement descendu sur l'horizon.

IC2220 est la candidate opportune pour me reposer un peu. Plus haute dans le ciel, dans la Carène à 3° nord-ouest d'epsilon, cette nébuleuse diffuse enveloppe l'étoile variable V341 Carinae et montre une quantité raisonnable de détails. A 109x et 150x, elle est faible mais nettement plus facile qu'attendue et l'on voit bien sa forme en arc de cercle. Sa nature de nébuleuse par réflexion plutôt jaune est prouvée par la réponse négative des filtres OIII et HBêta.


Pierre observe avec Jean-Luc et Jean-Christophe sur le télescope 406 car trop fatigué pour manier le Célestron 14 et mener avec lui cette danse collée-serrée requise pour le pointage.

A un petit degré au sud-ouest de delta de la Carène, la galaxie NGC2640 se dévoile à 150x, facile, faible, nette et petite, de magnitude 11.7.

La collation nocturne décalée s'intercale à 3h avant d'observer une autre galaxie dans la Carène, NGC3059, à 2° ouest de I.
Cette dernière de magnitude 10.8 est du genre très diffuse, très faible et forcément de faible brillance surfacique à 109x et 150x.

Le Strock récupère ensuite les photons de l'amas ouvert NGC3247 de magnitude 10.5 dans la même constellation à 1° nord de s. Ils sont nombreux, comme les membres de cet amas esthétique, dont les étoiles assez brillantes dominent leurs soeurs plus faibles. Le berceau de cette pouponnière apparaît faiblement au filtre OIII sous forme de voile diffus.

La Carène commence à être basse, le navire Argo coule, aïe mon dos!
Je redescends au chalet à 5h, certains besoins physiologiques ne pouvant être davantage reportés. Argh, un quart d'heure de précieuse nuit australe gaspillé!

La fin de nuit s'écoule au gré des photons lointains reçus de galaxies dans le Loup à 3° nord-ouest d'alpha.
NGC5643 de magnitude 10.4 est vraiment intéressante avec sa structure spirale barrée aperçue à 109x et confirmée à 150x avec un bras vu 75% du temps en vision décalée. Le centre faible de la galaxie domine un pourtour très faible et très diffus.

1° plus au nord, IC4444 se caractérise par son centre assez faible se détachant nettement. Le reste de la galaxie est faible et diffus à 109x (magnitude 11.4).

Enfin, plus loin de 3° ouest, NGC5530 est faible à très faible et diffuse à 109x, et de magnitude 11.1.

Je grappille dans l'aube un amas globulaire dans le dard (khi, Q) du Scorpion, NGC6380, nettement plus dur qu'attendu (magnitude 11.1), en plus à côté d'une étoile gênante assez brillante. Il est très diffus et très faible, et autre obstacle pour le voir, sa position est fausse dans l'Uranométria mais bonne dans Guide 7! Heureusement au moins qu'il est perché quasi au zénith ce qui aide malgré l'aube.

Puis la nuit se termine avec la si insaisissable Mercure qui est ici facile à l'oeil nu.
Je l'observe avec un filtre rouge 25 sensé faire ressortir les détails de surface. Moyennement probant...

Ouf, quelle nuit chargée!

[Ce message a été modifié par xavierc (Édité le 25-05-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le catalogue xaviérien grossit, grossit que ça en devient impressionnant.
Vraiment, tes larges amas sont respectables et reclament une sacrée besogne. J'aime ! (et pourtant les amas me laissent absents...)
noté ta galaxie "belle gueule" 5643.
amitiés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant