MALLART

Photo de saison : boucle de Barnard

Messages recommandés

Bonsoir,

Ci-joint une photo de la boucle de Barnard correspondant au premier essai d'un filtre Halpha 10nm Astronomik. Données de prise de vue : caméra ST10XME + objectif Mamiya de 45mm (objectif moyen format) + filtre cité ci-dessus. 33 poses de 4mn au plateau de Solaison en Haute-Savoie, par vent "furieux" selon la météo locale (30km/h continu + rafales à 70kmh). C'est sans doute cela qui empâte un peu les étoiles.

J'ai dû mettre ma voiture contre le matériel pour éviter que le carton de protection du PC portable ne s'envole ! C'était un peu pénible, surtout à -5°C ...

En comparaison avec mon ancien filtre 4,5nm Custom scientific, je trouve qu'il y a moins de contraste, mais davantage d'étoiles (ce que je trouve préférable, mais c'est une affaire de goût)...

lien vers l'image avec tous ses pixels (attention, 660ko) :
http://www.astrophoto-mallart.com/echange/images/Barnard041113.jpg


Salutations,

Emmanuel Mallart www.astrophoto-mallart.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais oublié mon viseur polaire à la maison, la mise en station était donc très approximative. Heureusement que par chance, il n'y a eu qu'un défaut de translation entre chaque brut (rattrappé par CCD soft, fonction "alignement"), sinon ça aurait été la galère pour réaligner tout ça ...

A bientôt,

Emmanuel Mallart

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mouarf ! J'imagine l'ambiance !!! Tu étais troublé par les petites laine de Cathy

Sinon sympa l'image ! La boucle ressort vraiment bien ! A quand la mosaique à la ST10 ? [edit]heu....a la FSQ je voulais dire

A+
Vincent

[Ce message a été modifié par VFillion (Édité le 15-11-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Vincent,

Cathy est arrivée en tenue boite de nuit ;-) super ambiance, les photos seront sur le site du club d'ici peu mais j'ai pas flashé Emmanuel car il avait aussi un souci avec son laser vert (c'était sa soirée ;-)

a+

Chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dis donc christophe, tu sais bien que c'est pas le meilleur moment choisi, celui de flasher les gens dan sle noir pendant qu'ils font de l'Astro. Je ne sais pas si Fabrice a vu grand chose dans ses jumelles ensuite !

La prochaine fois, je n'accepte d'être flashé que si tu mets un costume noir et qu'il y a des extra-terrestres ...

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tres rare, tres beau, bravo

------------------
chat echaudé crain la tartine beurré quand le sage s'en mord les doigts
-----------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127
AVEX • Astronomie du Vexin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comme c'est bôôôôô .....beau travail surtout avec des conditions pas toujours evidentes. Pendant que tu te les cailler ......nous on faisait de l'astro ......à Paris .....au salon du ciel et de l'espace à + 35° chacun son truc
rv

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Marc,

J'attend avec impatience de voir tes images !

Au sujet de ces filtres, je regrette d'avoir revendu mon Halpha Custom scientific 4nm : l'Astronomik 10nm que j'ai acheté est très bien, mais j'ai une baisse sensible de contraste (tout dépend bien sûr de la courbe de réponse du 4nm : je l'avais déjà fait remplacé pour cause de bande passante décalée de près de la moitié de sa largeur !). Il donne par contre de meilleurs résultats avec des objectifs photo de courte focale (moins de vignettage : les rayons inclinés d'un objectif à f:3 ne sont pas trop atténués ...).

A l'heure où j'écris ces lignes, le Newton-Cassegrain de 300 est justement en train de se frotter à la tête de cheval, avec le filtre Astronomik ... Il fait -8°C !

A bientôt,

Emmanuel Mallart

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant