serge vieillard

nuit martienne

Messages recommandés

salut à tous,
du mars tout frais de samedi, sous le tropique du Capricorne :




et la suite le weekend du 29 mars



et encore la suite les 4-5 avril :




Yena des bidules sur ce p'tit disque de 14arsec !!!!
T400x600 (x450 pour le dernier)

journée d'éclipse de Lune, le 15 avril :

quelques précisions :
sur cette portion de rotation on distingue pas mal de choses.
Sur le premier, c'est le sinus sabaeus avec son allure de pince de crabe qui accroche l'oeil au couchant, et toujours le plaisir de distinguer cette petite formation comme un arc qui encadre le sinus entre Margaretifer (là où ya un MER). Déjà au levant la Vallée martienne s'affirme.
Le second affirme et précise les détails perçus. Les nuées du levant bien présentes ne sont pas facile à délimiter. Sont-ce des brumes ???
Le troisième est mon préféré, avec par instant des visions ++++, tellement riches qu'il me devient illusoire de les retranscrire (fô qu'je progresse....). Mais surtout cette vision nette, quoique rapide, de ces 3 p'tites tachouillettes sombres alignées comme la ceinture d'Orion à la limite des nuées. Et si c'était les 3 volcans de Tharsis ? ce serait une première pour mi de les voir en sombre. Yep-yep !
Pi tout à coup - allez savoir - alors que la planète est au zéntih, le seeing se déteriore.
On le remarque sur le rapide dernier dessin, le temps d'un espoir qui ne viendra pas, et l'invitation d'aller roupiller dans l'fourgon. Il est 1h30, et avé le Laurent on a commencé dès le crépuscule sur Jupiter, avé la pose casse croute.

Ah oui, et un Jupiter mou du genou en tout début de soirée, avant l'apéro, juste parc'kyavait fin de transit d'ombre :

Bon, le Jupiter, no comment....


[Ce message a été modifié par serge vieillard (Édité le 07-04-2014).]

[Ce message a été modifié par serge vieillard (Édité le 16-04-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mars un coup de barre et ça repart Bravo pour ces dessins

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
encore une fois, superbe.
pour les volcans, ça y répond fort bien. arriver à les capter doit être un sacré challenge.
juste une petite remarque si tu me permets : certaines brumes apparaissent assez abruptes au niveau transition avec un trait (je pense) non évocateur de bas en haut pour délimiter. un petit coup d'estompe aurait été le bienvenu.
évidemment, le rendu, le modelé et les couleurs sont au top....

et jupiter, je vais faire un "comment" si tu permets encore une fois :
les couleurs à elles seules transposent le sujet magnifiquement avec un mélange entre le graphisme et une évocation vaporeuse qui va à cette planète si bien.
et si peu de détails d'après toi, certains aimeraient en voir autant je pense même dans un 400

jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellente série martienne qui donne sacrément envie d'aller taquiner dès que possible la planète rouge. Quand à ta Jupiter, moi j'aime bien, le grain du papier est plus agréable/discret que sur tes Mars, mais cela n'enlève rien à cette dernière série.
Au plaisir, Yohan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confirme, ça donne envie d'y retourner. De superbes Mars avec détails à souhait, quant à Jupiter j'aime beaucoup ta recherche des contrastes et ton choix dans les couleurs, là aussi de nombreux détails...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbes dessins de Mars Serge, beau choix de couleurs, et je note une grande précision dans les détails et leur position. Super pour les volcans!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous
merci Christophe pour ton passage ici et tes commentaires.

Les nuages-brumes,
c'est pas facile car il semble, je dis bien il semble, que les contours des nuées soient très variables : à certains endroits, la délimitation est franche et nette (matérialisée par ce contour de crayon dans les bleus), et parfois il est impossible d'affirmer une limite, comme un large dégradé.
Donc l'estompe ne se justifie de façon systématiue et surtout, doit être utilisée avec une extrême prudence et parcimonie, afin d'être évocateur de l'impression visuelle ressentie.

le grain du papier,
ben là, fôdra s'y faire pour les 2 ans à venir : j'me suis fait un stock de gabarits sur papier Canson à grain avant de partir aux antipodes. Ici, je n'ai aucun moyen d'en refaire d'autres sur d'autres supports. Pourtant, j'ai trouvé et utilise le papier Canson technique lisse cher à Fred. Mais pas d'imprimante ki va bien pour faire de nouveaux gabarits.
PI le grain, moi j'aime. Sur Jupiter on en voit moins car le gabarit est bien plus grand (A5).

Je remets le couvert ce weekend....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces précisions Serge.
C'est vrai que cette année, je ne l'ai pas encore beaucoup parcourue. J'espère me rattraper bientôt dans le Cantal ou nous faisons une virée Astro avec des potes.
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah j'aime bien le style "gros grain" du Maître! Cela donne juste le bon niveau de précision, pas trop, et quand même y a ce qu'il faut et c'est maîtrisé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'en ai remis une couche et ajouté les 4 derniers dessins de mars du 29 mars, la fin de Mars en mars koâ.
Pour le grain, on peut aussi s'amuser à dire qu'on est dans la résolution de la vision. Si on lissait, quelque part on suréchantillonerait. Bon, c'est peut-être pas bien convainquant mon explication à 2 balles....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Serge, et toi qui trouvait que je faisais beaucoup plus de dessins que toi... la tu vas nous faire la rotation complete a 25 img/s!

Sinon, j'ai tant bien que mal fait un dessin ce WE quand le ciel n'était pas hyper voilé ou très très turbulent... donc par conditions moyennes mais avec des nuages blancs sur les volcans (Tharsis, Olympus bien séparé, Elysium) qui étaient quasiment ce qu'il y avait de plus remarquable dimanche à 0h30 UT.
Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben coquinou, il me tarde de voir tes oeuvres,
tout comme il me tarde de voir ce que le Fred va nous sortir pour ce millésime !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voila le dessin en question (posté depuis l'hotel à Toulouse )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Serge,
on sent une amélioration dans les petits détails à choper entre les premières et les dernières...

c'est encore du hors norme pour moi....

P-S : Nicolas, oeil bionique avec tout ce que tu arrives à voir. je n'en vois pas le quart

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une belle moisson martienne cette année et que de détails !! j'en reste baba... encore bravo et merci pour le partage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu nous fais la totale Serge...

les dernières sont encore meilleures avec d'innombrables détails....

quand tu dis (ce qui me parait un paradoxe pour moi) qu'il est illusoire de représenter certains détails, est-ce à cause du temps imparti, du type des crayons (quid avec du graphite uniquement)?????

chez nous, malgré des détails beaucoup plus maigres en ce qui me concerne, c'est toujours une joie de retrouver cette planète, ne serait-ce que pour ces nuages....et j'ai hâte de découvrir d'autres zones

jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quand je dis "illusoire à reproduire", c'est que tout simplement j'atteinds mes limites de dessinateur, je n'arrive pas à retranscrire TOUTE l'info visuelle offerte lorsque le seeing explose.
En ce sens, la vision est parfois bien plus riche que les dessins.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe dernière série. Du détail, des nuances, de la précision...
Il ne te manque plus (pas pour longtemps ?) que la région des déserts pour avoir une couverture sacrément complète de la planète.
Y'a pas à dire, la région de Syrtis Major, c'est esthétiquement la plus belle (à mon goût).

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet, les dernières sont vraiment superbes et riche en détails.
Vivement le planisphère où l'animation
A+ Yohan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je continue à polluer le post de Serge avec mes obs....
Le 10 au soir était pas trop mal, alors voilà dessin et image APN dans la foulée:

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yoooo !
j'en ai remis une couche, une série de 2 pendant/après l'éclipse de Lune.
Punaise le Nicolas, ça dépote dur toujours avé cette précision chirurgicale et cet oeil qu'un jour, j'va te piquer lorsque tu dormiras... Coquinou !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant