NUNKY

Trois instruments différents sur Jupiter...

Messages recommandés

mais pas le même jour ni au même endroit ! On ne pourra donc évidemment pas en tirer une conclusion sérieuse même si c'est intéressant.

Cette dernière période anticyclonique m'a en effet permis de sortir tour à tour mes instruments mais pas ensemble, devant me déplacer et descendre quelques étages, je me limite à un seul à la fois !

Le premier a été réalisé le 8 mars vers 22h30 TU au strock250 du côté de St Claude dans le Jura. Une première pour moi concernant le suivi à la mano, pas évident surtout avec le zoom 3-6 Tv qui n'est pas réputé pour son champ !

Le second a été exécuté derrière le Mak180 le 11 mars à Besançon vers 20h45 TU à ~x300

et enfin le dernier avé la lunette 120Ed le 13 mars toujours à Besançon vers 22h30 TU à ~x250

On peut voir que tout cela est très proche en "définition" ! Ceci dit, difficile de comparer, les conditions ne pouvant être identiques, le strock "pénalisé" par mon inexpérience de l'instrument.
Pour ce dernier, il me semblait en avoir sous le pied et l'apport de lumière supplémentaire est indéniable !
Le Mak lui, n'a pas bénéficié de conditions idéales, alors que l'image à la lunette plus stable me fait dire que cette dernière a été plus favorisée, mais était-ce du à des conditions meilleures ou à la lunette elle même moins sensible voir à l'observateur plus ou moins en forme...comme quoi impossible de tirer une conclusion, pour cela il faudrait les trois instruments en ligne au même moment, impossible pour moi !

Tant qu'à faire des comparaisons , je vous montre un petit croquis de Mars fait le matin du 7 mars aprés l'observation d'une occultation par Métis
au mewlon180 vers 4h TU à x216.

et enfin Mars au strock250 après le dessin de Jupiter ci-dessus

qu'elle est petite et difficile sous nos latitudes !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qui est bien mis en valeur sur tes dessins, c'est la rotation différentielle des bandes aux latitudes différentes de Jupiter. La tache rouge est présente sur les 3 dessins, mais les bandes et les festoons n'ont pas la même configuration, zones sombres et nuages déliés!
Je vois des artéfacts sur celui au 250, Est-ce dû au scanner ou le papier a pris l'humidité, peut-être?
En tout cas, ton œil est affuté! Dès la lunette de 120, tu attrapes un grand nombre de détails fins!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christian,

Belle Série !

C'est vrai que le Strock en a sous le pied au niveau lumière. Quand je reviens à l'Intes, ça fait bizarre : de 250mm à F/D 5 à 150m à F/D, c'est la nuit qui tombe ;-)

Cela dit je pense que le 250 est aussi plus sensible à la turbulence, mais quand cela devient stable, c'est que du bonheur.

Avec l'Intes, passé les x 200, le contraste des couleurs chute pas mal, avec le Strock, on monte facile à x400 en conservant un contraste plus marqué.

Pour Mars, je n'ai pas encore observé dans des conditions convenables (jamais plus de 20° de haut), mais le Strock devrait envoyer du lourd.

Cela dit comme tu le faisais remarqué, avec cet instrument, les oculaires grand champ sont les bien venus. Perso, j'utilise des Antares avec 70° de champ, cela laisse encore un peu de temps d'observation à x400...

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore de superbes dessins, bravo Christian ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous

Maicé, je ne vois pas "d'artefact" !? Bien vu pour la rotation différentielle

Cricri, tu as raison, le strock doit être pluis sensible à la turbulence, du à son diamètre et le fait que ce soit un tube ouvert et non fermé comme le Mak et la Lulu.
Mais c'est vari que l'on sent nettement l'apport de lumière supplémentaire...je réfléchis à un dob plus gros pour peut être remplacer tout ou partie de ce petit monde

Merci Pierre Alain, quand est-ce que l'on voit ton premier dessin ici

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vois que l'activité bisontine est toujours aussi intense, ça fait plaisir. Les dessins sont très proches de la réalité, c'est un régal à contempler

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
*
magnifiques tout ces dessins christian! un grand bravo!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christian, il faudrait que je m'y essaye, je ne dessine d'ailleurs pas trop mal ... mais dessiner ne m'attire pas ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant