arch stanton

Cuvette...

Messages recommandés

Bonjour
Voici un petit dessin d'un cratère lunaire fait dans la soirée de vendredi.
Cratère Harpalus isolé dans les plaines de Mare Frigoris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est pô mal.
en tout cas le travail est propre et ya une certaine dynamique agréable.
A voir s'il n'y a pas un peu plus de complexité, comme des angles marqués sur le cratère, etc...
Mais surtout, de bien voir et placer les zones d'ombres et de lumière, notamment dans les zones où ça semble se raccorder.
Mais j'aime bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aime bien le rendu du relief sur ton cratère et le dégradé sur sa paroi interne. C'est un beau dessin. Dommage qu'il n'y ai pas plus de particularité ou d'aspérité aux alentours qui le mettrait en valeur de par leurs niveaux de finesse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

prendre un relief isolé, c'est un excellent exercice pour travailler les effets d'ombres et de lumières.
Il y a des trucs bien vus, comme les ombres portées, mais d'autres "pas logiques" : le versant gauche (exposé au Soleil) montre une crête claire (ça c'est bon), puis en descendant du sombre puis de nouveau du clair. C'est ça qui est étrange, ça donne l'impression qu'il y a une colline qui précède ton cratère. Tu devrais avoir tout un secteur "vertical" entièrement clair (celui qui est frappé par le Soleil avec la plus grande incidence), puis un dégradé vers le sombre en allant vers les deux côtés (l'incidence est de plus en plus rasante).

Idem pour le versant qui remonte de la cuvette : tu as un dégradé du clair vers le sombre (de bas en haut) alors que ça devrait être l'inverse. Avec encore un secteur vertical très illuminé, dans le même azimut que l'autre secteur côté extérieur gauche du cratère.

Je sais pas si j'ai su être clair

Fred.

[Ce message a été modifié par fred-burgeot (Édité le 13-04-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je te rassure tu est très clair.
Je suis pas mécontent de ce dessin mais il est vrai que je reste un peu sur ma fin car il y a effectivement qql chose qui ne va pas.
J'avoue que j'ai beaucoup de mal a gérer les zones de transition entre clair/sombre et les dégradés.
J'ai choisi une cible isolé pour justement me concentrer sur ce travail et éviter de trop surcharger mon travail par une foule de détails.
Dessiner en ne pausant que des nuances c'est quand même plus complexe que de faire des trais.
Quand je vois ton dessin sur les rainures de mercredi je me dit que j'ai encore du chemin.....mais bon ...je l'aurai un jour je l'aurai!!!
Merci a vous tous pour ces remarques très constructives.
bon dimanche sous le soleil!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui ça viendra au fil de tes dessins.
On retrouve toujours un peu le même genre de reliefs sur la Lune : cuvettes, grands cratères avec des gradins, montagnes, collines, rainures...
Le temps passé à analyser ces reliefs est un investissement pour les dessins suivants, après on ne fait que constater ce qu'on a déjà compris et on peut se concentrer sur les détails qui font que ce cratère ne ressemble pas à tel autre.
Comme tu dis, les ombres et les lumières, ce sont des taches, et on dessine avec des traits...
Pour ma part, j'utilise beaucoup la gomme sur des zones de graphite estompé, ça reproduit cet effet de taches dégradées.

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant