Christophe Pellier

Quelques images de Saturne au mewlon 210

Messages recommandés

Ok Christophe. Et en fait c'est bien de ta page sur Tuturne dont je parlais : faut que je me relise sa a tete reposee pour bien comprendre

Tu dis que les meridiens sont definis une fois pour toutes. Mais les donnees I et III correspondent aux passages d'une zone a ces meridiens. Les vitesses de rotations sont imuables ? Ou alors elles sont tellement previsibles qu'on a pu les reduire a quelques equations ? Ca m'etonne quand meme vu la complexite d'une bande nuageuse. Pour la bande III on se sert donc d'emissions radios comme reference. Donc il y a quand meme une mesure de ces emissions pour faire le (re-)calage quand ca bouge ? J'ai peut-etre pas tout compris a l'histoire moi ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tony, donc pour le système III a priori il doit être facile à mesurer de façon objective, mais je ne peux pas t'en dire plus sur ce point.
Pour le système I, je ne sais pas trop comment il a été mesuré !!
C'est une bonne question car ces systèmes de longitude peuvent être relatifs voire même arbitraires. Le meilleur exemple est le système II de Jupiter, celui qui reste le plus utilisé chez les amateurs : à l'origine il était basé sur la rotation de la Tache rouge, mais il s'agit d'un objet en mouvement !! Enfin, sur 10 H c'est OK mais la mesure est arbitraire. Les professionnels sont passés sur Jupiter au système III comme pour Saturne.
Christophe

------------------
Christophe Pellier
SAF - Coordinateur Section Mars et planètes telluriques
Observations planétaires :
astrosurf.com/pellier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant