rolf

Schickard au Dobson 400

Messages recommandés

Bonjour,

voici Schickard pris le 25 Novembre. Les turbulences étaient meilleures que la propreté du ciel.
Pris au Dobson 400 FD autour de 12.
450 images choisies manuellement sur 1800 d'un avi.
Toucam Pro nb, Barlow Baader FFC.
Pour Saturne par exemple la même nuit, j'ai énormement de rondelles d'ognons qui apparaissent des qu'on commence travailler l'image. Peut-t-on faire qchose avec un traitement?

Amicalement Rolf

------------------
Rolf ARCAN
astroarcan@astrosurf.com
http://astrosurf.com/astroarcan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle est bien jolie ton image - un peu de flou peut-être ? Mais bon si la turbu n'était pas au top...
Pour les "rondelles" : nettoyer la webcam avant de faire des acquisitons . Si tu n'y a pas touché depuis, il n'est peut-être pas trop tard pour tenter un flat de fortune en plein jour...
Christophe

------------------
Christophe Pellier
SAF - Coordinateur Section Mars et planètes telluriques
Observations planétaires :
astrosurf.com/pellier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christophe,

pourrais-tu dire un peu plus sur ce 'nettoyage' et le flat - car je n'ai rien compris ...
Il paraît qu' un gain plus élevé serait une solution.
A + Rolf

------------------
Rolf ARCAN
astroarcan@astrosurf.com
http://astrosurf.com/astroarcan

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 28-11-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
très sympa comme image! un poil floue effectivement, la turbu devait être là
pour les taches il y a une fonction sous iris qui calcule un flat, à partir de ton avi; il faut que l'image se déplace un peu sur le capteur pour que le calcul opère: voir: http://www.astrosurf.com/buil/iris/lecon10.htm
j'avais essayé çà marche bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rolf, un flat c'est une image qui contient uniquement les impuretés présentes sur le capteur (poussières etc.) le lien de JB est bon aussi, j'avais oublié, ça marche pas mal effectivement.
Voilà à quoi ça ressemble

Si tu fais des images de la Lune, c'est plutôt facile : il te suffit de défocaliser complètement, et sur l'écran toujours éclairé tu aperçois tous les "doughnuts". Cette image doit être soustraite à toutes les brutes.
Christophe

------------------
Christophe Pellier
SAF - Coordinateur Section Mars et planètes telluriques
Observations planétaires :
astrosurf.com/pellier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christophe,

j'ai du mal m'exprimer. Les rondelles d'ognons sur le globe de Saturne apparaîssent lorsqu'on renforce l'image ou quand on applique les ondelettes. Cet effet est également gênant sur Jupiter. Ceci est dû aux turbulences et il paraît que l'on arrive à les reduire en augmentant de façon drastique le gain. Mon capteur est propre, aucun doute là dessus (quand je mange des ognons il n'est pas dans les barrages ... -smiley).

Amicalement Rolf

------------------
Rolf ARCAN
astroarcan@astrosurf.com
http://astrosurf.com/astroarcan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah ça y est j'ai compris
Normalement, ce problème est du au fait que tu as utilisé un gain inférieur à 40-50 % pour la capture. Ca rate rarement. Ce défaut est malheureusement irrattrapable au traitement...
Sauf si le problème n'est pas trop prononcé. Dans ce cas tu peux tenter de ruser en appliquant des ondelettes de façon modérée pour commencer. Ensuite, tu reprends ton image dans PSP ou Photoshop, tu fais une sélection en ellipse à partir du centre du globe mais en excluant les bords touchés par l'artefact. Et là tu fait un masque flou à l'intérieur de la sélection.
C'est sans doute moins efficace qu'un traitement complet avec les ondelettes, mais ça se trouve tu peux gagner un peu.
Si le problème est trop important, l'image est fichue
Christophe


------------------
Christophe Pellier
SAF - Coordinateur Section Mars et planètes telluriques
Observations planétaires : http://astrosurf.com/pellier

[Ce message a été modifié par Christophe Pellier (Édité le 28-11-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

si je m'en rappelle bien, JAR faisait un double traitement pour limiter (un peu) ça : un traitement pour la périphérie du globe, un autre pour le coeur et ensuite réunion des deux..... (il faudrait qu'il confirme, j'ai parfois la mémoire qui flanche )

Mais en général, c'est pas vraiment rattrapable, il reste plus qu'à la refaire...dès que les nuages nous lachent la grappe, of course!

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement je me souviens de que faisait JAR à ce sujet !! Une bonne méthode aussi, mais il vaut mieux régler le problème à l'acquisition comme tu dis Stéphane !

------------------
Christophe Pellier
SAF - Coordinateur Section Mars et planètes telluriques
Observations planétaires :
astrosurf.com/pellier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le flat, tu peux corriger les poussières comme ca, mais si tu veux corriger le vignettage, tu ne dois surtout pas toucher à la focalisation. Une bonne solution consiste à mettre un diffuseur devant le tube, si possible un truc qui ne rougit pas trop la lumière (cas de pas mal des plexiglass...). Une feuille de papier, ou de papier calque, marche bien.
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut

rolf m'a filé un stak 16bit du cratére, je n'ai donc pas eu la main sur la selection des images.
pour le traitement, c'est un solution a base de vancittert qu a été utilisé dans IRIS
vancitter 5 1
vancittert 3 2
vancittert 2 1
légé debruitage dans toshop

------------------
chat echaudé crain la tartine beurré quand le sage s'en mord les doigts
-----------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127
AVEX • Astronomie du Vexin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci fred

comme j'ai aussi un schickard en traitement qui pour l'instant me plait pas trop, je me renseigne!

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
si je m'en rappelle bien, JAR faisait un double traitement pour limiter (un peu) ça : un traitement pour la périphérie du globe, un autre pour le coeur et ensuite réunion des deux..... (il faudrait qu'il confirme, j'ai parfois la mémoire qui flanche)

Je confirme :-)))

En fait, c'est tout simple. On fait deux traitements, un doux pour le bord de la planète et un plus dur pour le centre. On s'arrange pour que les traitements ne soit quand même pas trop différents et que les niveaux soient similaires. Une fois les deux images obtenues, on en fait un compositage "mosaïque" sous Photoshop en faisant en sorte que le passage d'une image à l'autre se fasse en douceur (utilisation de la sélection ou de la gomme à bords flous, utilisation de deux calques superposés ou l'un laisse entrevoir celui qui est dessous là ou il faut).

Pour les cas difficiles ou lorsque les images en valent la peine on peut même faire trois images, une pour le bord, une pour le centre et une pour la zone intermédiaire.

La jupiter visible à l'adresse: http://www.regnier-schmit.net/astronomie/photos/jupiter_20040226/ a été réalisée de la sorte. Le passage d'un traitement à l'autre étant fait en douceur on ne voit pas d'artefact. On peux juste voir que le limbe est légèrement "moins net" que le centre, justement parce qu'il est traité un peu plus en douceur.

La technique fonction sur Mars, Jupiter et Saturne, mais aussi sur la lune pour ne pas trop voir apparaître un limbe blanchâtre et pâteux du coté opposé au terminateur.

Voili, voilou,

Jacques-André (alias JAR)
Nexstar 5i - Etréchy (91), France
http://www.regnier-schmit.net/astronomie/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Intéressant le flat. C'est dur d'avoir un capteur nickel.

Mais au fait, on fait comment pour soustraire un flat à toutes les brutes d'un avi?

C'F

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour soustraire un flat, c'est pas dur.......on le divise!

dans iris:
traitement -> diviser une séquence (le coef multiplicatif étant égal au résultat d'un >bg sur le flat)

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant