Stemm

premiere saturne Toucam suite ...

Messages recommandés

bonjour,
fort de vos conseils en reponse à mon premier post, ci joint le traitement de 2 avi de la nuit du 25 - merci à christophe pour la multiplication de la sequence avant addition des bruts !

a+

------------------

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Qu'elle est belle et douce ! un velours, bravo !epsi

------------------
"Eppur si muove" Galileo Galilei

http://jf.brunelli.free.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben je crois qu'en deux commentaires, ils ont dit tout ce qu'il y avait à dire!

image très douce et très bien rendue. bravo!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui dis-donc elle est réussie ton image !
Allez la prochaine fois, un meilleur échantillonnage et ce sera encore mieux
Christophe

------------------
Christophe Pellier
SAF - Coordinateur Section Mars et planètes telluriques
Observations planétaires :
astrosurf.com/pellier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En calculant l'echantillonage à partir des avi, et en relisant trois fois les excellentes infos que thierry legault donne sur son site, je me suis assez vite aperçu que j'étais pas au top ... on va commencé par bricoler le tirage avant de casser la tirelire... si quelqu'un à un avis sur l'ehantillonage optimal du C8? Je suis preneur.
je maitrise pas vraiment ma frequence spaciale et avec la focale du SC qui bouge avec la position du primaire, tout ça me met un peu en vrac.
C'est comme la map d'ailleurs , je me suis dit sympa la tolerance theorique au fd elevé - et sur le site de thierry je lis que de toute façon faut raisonner sur le primaire à fd2 sur un SC.. gloups... je suis toujours avec la mollette d'origine. J'ai donc de quoi m'occupper.
sympa vos appréciations!!!
Astroamicalement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il te faudrait au moins une barlow 3x, avec éventuellement du tirage, mais ça dépend un peu de la cible. 3x tout court pour Jupiter et Saturne je crois que c'est la norme pour F/10, pour Mars, on peut pousser le bouchon un peu plus loin.
Christophe

------------------
Christophe Pellier
SAF - Coordinateur Section Mars et planètes telluriques
Observations planétaires :
astrosurf.com/pellier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Jolie. J'aime bien les couleurs et l'aspect soft de l'ensemble même si les couleurs bavent un peu sur l'anneau.
On se voit vendredi soir au chateau de Plaisir ?

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
marc,
c'est sur que ça bave, je pense que c'est la resultante de la turbu + map certainement perfectible, ou sequence bestof pas au top. c'etait mes premiers avi et au depart j'ai même cru que je n'en tirerai rien au vu des bruts.

pour vendredi soir ok pour moi.
si tu peux me rappeler l'heure et me donner qq indications par mail pour trouver le chateau...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>>marc
pour preciser ma reponse precedente, j'ai bien essayé de déplacer les couches avec le menu lrvb d'iris - mais j'ai pas réussi à caler le disque. j'ai préféré laissé comme tel plutôt que de surtraiter l'image - on essayera de faire mieux à l'acquisition et au tri une prochaine fois!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour les commentaires - je cherche à améliorer l'echantillonage et à mieux piger le numérique et j'ai un petit souci :

en verifiant l'echantillonage des avi du 25, je suis tombé sur un truc que je ne pige pas sur la taille des pixels de la toucam ii.

en faisant les calculs de focale selon la formule f=206 i/p ou i = taille disque planete en µ et p = diametre ephemerides en " - les calculs de focales avec des pixel à 5.6µ pour la toucam sont incoherents.

j'ai repris ce soir les avi au foyer et avec la barlow
fait le 25 et verifié mesures et calcul.

soit au foyer : 23px x 5.6 = 128.8 x 206 / 19.7 = 1346,84
avec barlow : 62px x 5.6 = 347.2 x 206 / 19.7 = 3630.62
soit g = 2.69 ok pour g avec la powermate 2.5 - mais une focale de 1346 au foyer du c8 ?

la formule prise sur le site de t.legault est evidemmemnent bonne et j'ai passé un peu de temps ce soir à la decortiquer pour la piger, ah les subilités de la trigonométrie !!

mais je seche sur le reste.

y a t il une subtilité ccd toucam ii qui m'échappe, suis je un parfait etourdi ou un tres mauvais en mesure.
un avis ?

j'avais fait un premier calcul avec des pixel à 9µ suite à une info chopé sur le web qui me paraissait coherente puisque j'arrivai autour de 2000 AU FOYER - mais depuis que je lis 5.6 partout...

ps
merci à antares pour les spec du capteur suite à mon post
un peu brouillon à ce sujet sur le forum pratique.

Stemm

bon suite à un envoi de fit à jar, il semble que ma methode de mesure des pixels sur les bruts ait un blame.

j'utilise la commande dist sous iris - et ça pêche par là quelle est la bonne methode ?

[Ce message a été modifié par Stemm (Édité le 02-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir
bon je clos ce post pour dire que je suis un pietre arpenteur : la commande dist dans ma config iris ne me donne pas la valeur correcte de distance en pixel.

Une savebmp et l'affichage des règles en pixel sous toshop (ce que j'ai découvert-merci à jar qui m'a mis sur la bonne piste) me donne des mesures coherentes avec ma config et des pixel à 5.6 soit un echantillonage à FD23 - et e=0,246 et non pas FD28 et 0,33 comme indiqué sur les images.

bon ben voila une barlow par trois fera l'affaire - mais ça on me l'avais déjà dit.

voili - voilou - faut bien se faire une jeunesse.
astroamicalement
stemm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant