Astrophil

Protubérances

Messages recommandés

Bonjour,
Ma première photo sur ce forum
Protubérances du 04 sept. 2004, vers 10h45.
Coronographe "maison", bande passante 1 nm.
Sur lunette Vixen 102/1000, ToucamPro avec Capteur N/B.
10 i/s pendant 15 secondes, compositage de 90 images avec IRIS. En fait j'ai réalisé une saisie toutes les 10 mn, de
9h à 11h le 04 sept. et j'ai monté les images en un petit film fort sympa, on y voit les échanges entre les protus.
(ça marche ?)
C'est presque la même que Astromag de décembre m'a diffusée,
elle à été shootée 1/4 heure avant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chouette !

on peut voir une photo de ton instrument astrophil ?

c est un instrument qui me passionne aussi

merci !

ps : ca vaut le coup de se faire un coronographe, maintenant qu existent les PST ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>>Didier Favre : j'ai posté la photo sur le site que tu m'as indiqué. (Pourrais-tu me dire ce que signifie la case à cocher à gauche de mon image ?)
Je crois qu'au coro les choses peuvent très vite être perfectibles à partir du moment où le temps devient exceptionnellement beau et non turbulant, ce qui reste exceptionnel en région Parisienne mais je reste optimiste ! En attendant j'ai passé ma ToucamPro N/B en mode Raw.
>>Lavenne : ok, si j'ai le temps ce soir , je post une photo du coro.
Je n'ai encore jamais regardé dans un PST. D'après les photos vues sur ce forum, il me semble que le coro garde une supériorité qui lui est spécifique, les protus étant plus détaillées (ça n'engage que moi )

------------------
"Si la nuit n'était pas noire,
il n'y aurait personne pour s'en rendre compte"
Hubert Reeves - Patience dans l'azur


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et hop, les photos de l'engin pour Lavenne


Première version avec simple porte oculaire "maison" à vis.


Première lumière en janvier 2003


Système à décentrement sur P.O. crayord, sur la version définitive. Ce système permet de grossire sur le limbe du soleil et donc d'utiliser la Toucam

Je tiens aussi à préciser que j'ai réalisé ce coro pour mon association "Les Enfants des Etoiles" (91), cette dernière ayant investit le filtre H-alpha et le crayford, ce qui n'est pas rien !!

Amicalement.
Astrophil.

------------------
"Si la nuit n'était pas noire,
il n'y aurait personne pour s'en rendre compte"
Hubert Reeves - Patience dans l'azur


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
wahou ! lé magnifique !
meric pour la photo astrophil

je vais faire de beaux reves maintenant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous!
personnellement j'ai eu la chance de voir l'animation des protubérances d'Astrophil, c'est vraiment magnifique!
Celles-ci semblent danser les unes contres les autres, les échanges de matières sont visuellement impressionnantes par leurs détails et leurs dynamisme.
Bravo Astrophil!

Je débute seulement dans l'astronomie et grâce à vous j'apprends et je découvre tous les jours
Merci à tous et merci Astrosurf!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astrophil : de quel site me parles-tu car la dernière fois je t'es indiqué la liste H-alpha, mais je n'ai pas vu passer ton image ni même un message de ta part. Si c'est de cette liste que tu parles, pour que çà fonctionne il faut t'inscrire préalablement.

Astronomicalement,

------------------
ALCYONE ASTRONOMIE & Chat SUBARUM http://favre.didier.free.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Didier : ben c'est vrai que je ne suis pas doué pour tout ça....
Néanmoins, la photo sous mon pseudo est quand même visible sur ce groupe Yahoo, j'y suis rentré par la grande porte "rejoindre ce groupe"
Bon si c'est pô ce que tu escomptais de ma part, tu me recontactes via mon mail et on voit. C'est vrai que j'ai envie de pouvoir exploiter ce qu'il a dans les tripes ce coro, je suis preneur (et donneur à l'occasion ) des expériences des coronographeurs !
@+

------------------
"Si la nuit n'était pas noire,
il n'y aurait personne pour s'en rendre compte"
Hubert Reeves - Patience dans l'azur


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai lu sur un article que le coronographe n'etait pas adapt a un telescope mais a une lunette.
ma question est la suivante, n'y a t'il pas un maoyen de prendre la couronne solaire au tel.(mis a part un coronado)
existe il une technique de fabrication maison d'un appareil pour les tels ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hama : ben à mon avis, déjà l'obstruction centrale d'un télescope n'est pas adaptée pour un coronographe ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hama, j avais posé cette question, y a un ptit moment..
pas bcp de reponse.. mais un lien interessant.. un coronographe fait que avec des miroirs..
c est pas aussi bo qu avec une lulu..

mais bon.. je me suis toujours demander ce que donnerai un formule miroirs et lentilles..
je m explique
ca serait la meme formule optique que le clavius(*) mais on remplace toute la partie relais, par la partie coronographe (= cone oculteur, lentille L1, diaphragme, L2, patati..)

(*) en faite, ca serait la meme formule, qu un cassegrain normale, mais avoir en tete l image du clavius, aide mieux pour comprendre

voila
je ne sais pas si c est clair
et pis, ca peut etre une grosse betise

[Ce message a été modifié par Lavenne (Édité le 07-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai jamais entendu parlé d'un coro sur télescope... je ne suis pas un théoricien pour expliquer le pourquoi du truc, mais il serait bien d'avoir l'avis de quelqu'un d'éclairé
Lavenne, faut pas que ça t'empêche de continuer à faire de beaux rêves, et pour t'y aider je mets une autre protu

Elle est fine, et elle me fait penser à la foudre avec ses ramifications
Heu... d'ailleurs vu la super météo qu'on traine depuis des lustres, je me demande je pourrais pas détourner l'utilisation du coro pour saisir des éclairs

------------------
"Si la nuit n'était pas noire,
il n'y aurait personne pour s'en rendre compte"
Hubert Reeves - Patience dans l'azur


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci astrophil

a l oculaire, les protus sont tout aussi nettes ?
merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous(tes), pour avoir observé dans ce coro, je peux vous dire que c'est bleuffant, les images sont vraiment d'une grande finesse. C'est pour çà que l'imagerie numérique est un vrai challenge, on a vraiment l'impression qu'on arrivera jamais à rendre une telle qualité. Mais impossible n'est pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Couchetard !
C'est vrai que la finesse des images est étonnante à l'oculaire, ce qui est loin de ressortir sur ces photos.
Maintenant que la toucam N/B est en mode Raw, ça va peut-être aider à faire mieux
Enfin, on verra bien aux prochaines saisies, un jour faste, bientôt.................................

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant