sweiller

Saturne en couleur !

Messages recommandés

Chapeau !!!
Magnifique image et je trouve le rendu assez réaliste même si la dominante jaune est un peu prononcée !
Bravo !

Bons cieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ha, oui ! Bravo, excellente !
Je suis un peu de l'avis de looney, quoiqu'à l'oculaire c'est quand même le jaune qui ressort le plus.
Tu dis avoir sélectionné les images sous AVI2BMP ; sous Registax, c'était pas possible ?

------------------
ALCYONE ASTRONOMIE & Chat SUBARUM http://favre.didier.free.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Sylvain

Perso la dominante jaune ne me gene pas trop car lorsque j'ai Saturne avec ce diametre la dans le miou c'est generalement cette teinte qui ressort. Par contre en grossissant moins, j'ai generalement plus de differences "colorimetriques" avec des bandes blanches dans les anneaux (ou en tous cas des changements de couleurs plus pousses).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

merci d'avoir apprécié cette image.
Au sujet de la couleur, c'est vrai que c'est un peu jaune sur mon écran cathodique de bureau. Moi je travaille au départ sur un écran LCD. Le rendu est sensiblement différent. De toute façon, un petit tour dans irfanview / enhance colors /, reglerait vite la question
Ce qui est le plus difficile en couleur c'est de donner un bon contraste à l'image tout en conservant l'anneau C, si discret ! De même c'est pas évident de conserver la division d'Encke bien visible sans laisser transparaître trop de bruit. Pour ceux qui veulent voir un résultat (sur un peu moins d'images pour le moment) en tons de gris, j'ai donné le lien dans le message. L'image présentée en en grandeur d'acquisition (15m de F) remplissant quasiment le capteur de la Toucam modifiée. Elle paraît beaucoup plus bruitée que l'image ci-dessus. Cependant comprenez qu'une fois ramenée à la taille de l'image couleur présentée ici (à 50%) le bruit est très fortement attenué par le moyennage (1/4).
En plus sur la page astromovies, vous pourrez voir les images brutes selectionnées en animation et si ça vous chante (comme ceux qui m'ont dit qu'il l'avait fait) vous pouvez faire le traitement d'image de votre choix. La perte due à la compression divx est relativement minime et vous pourrez sortir la division d'Encke sans problème. Moi j'ai travaillé avec Registax3 mais d'autres programmes comme Iris devraient pouvoir faire encore mieux en utilisant le morphing reparti sur la division de Cassini.

Amities,
Sylvain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout a fait d'accord. C'est super dur de rendre a la fois des details fins sur l'extremite de l'anneau A et de l'anneau C.

Tres belle image tres proche du rendu visuel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Sylvain, bravo pour cette image très réussie. Je n'ai pas retraité l'AVI, mais j'ai utilisé mon image de chrominance de la même nuit pour faire un LRVB (RVB fait avec les filtres Astronomik):

Là je trouve que les couleurs de l'image sont plus exactes ! C'est vrai que Saturne est jaune, mais pas ses anneaux
Christophe

------------------
Christophe Pellier
SAF - Coordinateur Section Mars et planètes telluriques
Observations planétaires :
astrosurf.com/pellier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Sylvain,

l'image noir et blanc était déjà superbe, la couleur lui donne une nouvelle dimension. Bravo !
C'était effectivement une excellente nuit semble-t-il.

La retouche de Christophe est à mon goût plus naturelle et vraiment ça fait une image parfaite : douce et détaillée à la fois.

Amicalement,
Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe résultat Sylvain
La reprise de Christophe donne effectivemment des couleurs plus naturelles.

Bon ciel,
Florent

------------------
Adhérent SAF,
Comission observations planétaires,
Groupe Jupiter


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Merci beaucoup Christophe pour ta collaboration spontanée avec une couche couleur de grande qualité ! Je suis tout à fait d'accord avec toi ! D'ailleurs Cassini a pris une image (ci_dessous) en vrai couleurs des anneaux lors de son passage ... c'est un clone de ce que tu as obtenu !
Amities,
Sylvain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant