stéphane

gros plans lunaires au C8 en IR - part III

Messages recommandés

bonsoir à tous,
suite et fin de mes acquisitions du 24/11
toujours C8/GP + W47 + W21 + VP-NB mode RAW
acquisitions avec QCfocus2 à 5img/s pendant 5min
traitement sous iris4 - paint shop pro 8 - photoshop 6
1000 brutes additionnées sur 1500
réduction à 85%

Schickard et wargentin :

Schiller :

Clavius :

Tycho :

Voilà, j'ai une petite préférence pour Tycho (à titre informatif le gain était à 15%) où cet éclairage particulier donne un rendu intéressant ! (pour clavius, ça manque plus de contraste mais la résolution n'est quand même pas trop mauvaise )

a+

------------------
Stéphane

Site C8
http://astrosurf.com/c8
Site Nexstar 4
http://astrosurf.com/n4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah je suis impressioné ! elles sont pas mal quand même ! j'ai fait quelques images lunaires avec mon C8, mais j'avais pas mal de turbu donc elles sont loin d'être aussi réussies. Marche bien un C8 quand même !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Stéphane, oui c'est beau, la résolution est très bonne et les images bien nettes (vive l'IR !)
Maintenant je trouve que tu as été hard pour le traitement
Accepterais-tu de m'envoyer le fit original du Clavius ? Je serais curieux de le traiter !!
Christophe

------------------
Christophe Pellier
SAF - Coordinateur Section Mars et planètes telluriques
Observations planétaires :
astrosurf.com/pellier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut

quentin> merci Et c'est vrai que la turbu est aussi un facteur important (mais pas le seul ) Sinon, ya pas de raison qu'un C8 ne fasse pas de belles images, d'autres l'ont prouvé...ainsi que des possesseurs de lx200 8", nexstar 8, lx90, etc........

christophe> je t'ai envoyé la brute! Effectivement mon clavius est un peu granuleux...mais la compression est également assez forte...et puis chacun traite comme il préfère mais tu peux envoyer ta versio sans problème !!!

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vlà ma version. Pour la Lune je préfère les traitements super softs avec les ondelettes 1 uniquement.
On perd en détail (en apparence seulement) par rapport à ton traitement, mais c'est seulement parce que l'éclairage est malheureusement un peu trop vertical, sinon ça serait passé inaperçu.
Donc double ondelettes dans Iris niveau 1 à 25, puis à 1,5 seulement (et résidu 80 pour le premier passage) :

Ben ça roule écoute, excellente netteté d'image très caractéristique de l'IR, et là on ne voit pas le "dédoublement".
Christophe

------------------
Christophe Pellier
SAF - Coordinateur Section Mars et planètes telluriques
Observations planétaires :
astrosurf.com/pellier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
christophe>
sur la mienne aussi c'est un passage d'ondelette 1 uniquement (25)........sauf qu'il y a quelques masques flous en plus derrière!
C'est vrai que je préfère en général des traitements plus durs (en ciel profond aussi...quoique je me suis un peu calmé ).

Pour clavius et tycho, le gain est plus faible (respectivement 21% et 15%) de part leurs positions, de plus les contrastes bien moins élevés (pas de limbe, ni de terminateur) ce qui je pense permet d'avoir moins de rebonds visibles (ils sont noyés dans la matière )

Mais bon, je pense quand même qu'avec plus de lumière sur les brutes et moins de gain, ça passera mieux donc j'ai hate d'essayer en R+IR (j'ai un filtre rouge baader donné à >600nm)

amitiés,
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant