Alexandre Renou

Comètes Jacques en visuel

Messages recommandés

Bonjour à tous,

voici des nouvelles fraîches de la comète Jacques observée il y a moins d'une heure (le 17/4 à 20h45TU) avec une L 90x31 et un T 250x50 avant le levée de la Lune et l'arrivée des premiers voiles nuageux venant du nord :

Au T250x50 : boule ronde bien diffuse (DC = 2), mag m1 = 9,5 (M), dia 4' d'arc. Mieux vue avec filtre C2.

Avec L 90x31 et x45 : assez faible surtout parce qu'elle est peu contrastée, m1 = 9,7 (M).

Attention, étant peu contrastée, la transparence doit être bonne !

Son éclat va croitre et elle sera bien visible aux jumelles dans les mois à venir.

Plus d'info par exemple sur http://splendeursducielprofond.eklablog.fr/c-2014-e2-jacques-une-comete-sudiste-a107122228
et aussi sur http://www.aerith.net/comet/weekly/current.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après avoir contourné le Soleil la comète C/2014 E2 Jacques est de retour dans le ciel du matin de l'hémisphère Nord.

A partir du 22/23 juillet 2014 (Lune moins gênante) et à l'aube on pourra l'observer à Mv proche de 6/6.5 à la frontière du Cocher et du Taureau à moins de 2° de Elnath (Béta Tauri) le 22 juillet.

A cette période la comète sera encore un peu basse sur l'horizon (un peu moins de 15°) puis s'élèvera jour après jour pour atteindre les 30° début août à nos latitudes.

Pour la carte :
http://www.aerith.net/comet/catalog/2014E2/2014E2.html

Bon ciel et bonnes observations/photos ..

[Ce message a été modifié par Alain 31 (Édité le 17-07-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je l'ai observée ce matin, 18 juillet à 4h40, mais dans de mauvaises conditions: Jour levant + lune + brume/cirrus + en ville (Versailles) sous un lampadaire + en visant entre un arbre et un immeuble (faute de temps d'aller plus loin ).

C'était au T407mm Dobson (pas vue aux jumelles, mais la magnitude limite y était de ~ 6): elle était bien visible, coma assez condensée de 3-4', ciel trop clair pour voir la queue. m1~6.8 (sans doute plus brillante sosu un bon ciel)

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et voilà les dernières nouvelles :
Observée facilement ce mardi matin 22/7 à 2h20TU (au même niveau sur l'horizon que le croissant de Lune 20° plus à droite) avec des J 80x15, m1 = 6,7 (B), dia 3-4'. Bien condensée DC = 6/7.
Vue aussi avec des J 43x10. Par comparaison avec M 81(plus haute dans le ciel), la comète est + petite, + contrastée et au final mieux visible.

Donc à suivre car elle monte de + en + dans le ciel tout en restant facile.

PS : En début de nuit, la comète Catalina C/2013 UQ4 est visible mais elle est très différente car bien plus faible (m1 = 12,0) et bien moins contrastée (DC 1/2) avec un dia de 2,5' d'arc d'après mes observations avec un T 250x52 le 21/7 à 22h30 TU.

Bonne chasse à tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour l'info et les cartes ... il ne reste plus qu'à se lever et qu'il fasse beau ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Doublon

[Ce message a été modifié par eroyer (Édité le 27-07-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Observee ce matin depuis Restefond avec le bino 360. Elle etait bien visible comme une boule cotoneuse avec une queue tres faible orientee vers l'ouest. Il m'a semble percevoir une deuxieme queue orientee a 135° par rapport a la premiere mais de facon trop incertaine pour que je la dessine. Verification faite ce matin sur des photos, cette deuxieme queue est bien reelle.

Eric

[Ce message a été modifié par eroyer (Édité le 27-07-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,
Et voilà les nouvelles de la comète Jacques observée ce matin depuis chez moi avec différents instruments (J 43x10, J 80x15, L 90 et T 250) :
Bien que son éclat augmente (en magnitude), elle est de plus en plus facile à voir en toute fin de nuit (comparaison entre mes observations du 22 et du 30/7) avec une mag m1 = 7,2 (B), dia 4’ d’arc, DC 7/8 (mesures avec J 43x10 le 30/7 à 2h10 TU), car elle est plus haute et elle est bien contrastée. C’est une belle boule brillante au T 250x80 avec une queue nettement plus faible (pas vue avec L 90). A suivre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aussi observée ce matin à 50km de Paris (mais dans la direction de PAris.. ). C'est vrai qu'elle est de mieux en mieux visible (estimée aussi vers 7.2 aux jumelles) car plus loin de l'horizon et du soleil.
Je trouve aussi que sa coma augmente de taille apparente, et elle pourrait bien au moins doubler d'ici fin aout quand elle sera 2x plus près de la terre et 1.5x plus loin du Soleil...

La queue reste très subtile au T407mm, devinée sur 20', probablement avec plusieurs streamers.

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,
Depuis mes dernières observations, la comète Jacques semble avoir un petit sursaut d’éclat, profitez-en ! Mesurée ce matin du 5/8 avec des jumelles J 43x10 à magnitude m1 = 6,5 à 2h20TU (contre 7,2 le 30/7) avec un diamètre de 6’ d’arc environ (contre 4’ le 30/7) alors qu’elle aurait du un peu faiblir depuis.
Autant dire qu’elle est facile !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Comète revue 2x cette semaine dans le ciel du Tarn avec mon 200. La queue était visible mais très fine et légère

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Observé il y a quelques minutes au 114/500 à 25x en agglomération troyenne.
Positionnement grâce a Skysafari pro, et quelques minutes de pointage.
Jolie boule bien laiteuse et contrasté. Par contre pas de queue visible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Comète parfaitement vue la semaine dernière (vendredi et samedi) avec la combinaison STROCK 250 + oculaire 25mm.

Elle elle était même repérable aux jumelles 10x50

Je ne l'ai pas dessiné car nous étions en "nuit des étoiles", j'en ai donc fait profité le public ;-)

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je l'ai observé cette nuit au T600. Coma très large au 10mm (Nikon 100°) qui occupe tout le champ et il m'a bien semblé distinguer un début de queue très fine en balayant en arrière... j'ai surinterprété? Excès de moquette tachée de myrtille ?

[Ce message a été modifié par maire (Édité le 28-08-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me disais bien qu'il me manquait un oculaire aussi .... !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant