Laurent51

Mosaique sur LBN795

Messages recommandés

Salut a tous!

Comme promis voici la mosaique sur LBN795. La je pense que j'en suis content:-)
POur ici, il y a maintenant des nuages à l'observatoire... comme quoi, je ne ferai pas 5 nuits d'astro de suite::--))... mais je vous rassure, ca va pas duré... les nuages.:-)

Comme d'hab, on retrouve l'image ici avec les renceignements techniques: http://astrosurf.com/bernasconi/BelImg/Img2004/Saison%202004.htm

Laurent Bernasconi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il n'y aurait pas une saturation de l'image dûe à l'étoile au bas de l'image?

sinon, c'est beau à voir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut L51,

je trouve ton image excellente , la petite zone bleue dans le nuage est vraiment épatante, et on voit le spectre dans tes aigrettes, et ça c'est pas courant sur un 200mm : la mise au point devait être au poil, et le traitement aussi.

J'ai juste une demande à formuler, essaie un coup de faire une grosse luminance sur un objet de ton choix , pour voir ... ça m'intéresserait bien de voir ce que sort ton telescope en LRGB, car en RGB c'est déjà très bon.

A moins qu'il y ai réticence de ta part sur le LRGB ( respect de la linéarité des RGB , et peut être pas en LRGB ? )

En tout cas tes images sont toujours très bien réussies et bien équilibrées au niveau couleur.

Je suis aussi allé refaire un tour sur ton site, les autres images ... vraiment la classe , y a pas à dire.

ça mériterait juste pour des "petits" objets comme M51 ou NGC891 un peu plus de focale , ou des pixels plus petits chez toi ça tombe entre le newton et le cassegrain [genre KAF3200ME "8-)] , mais bon d'un autre coté comme tu fait rgb , ça te fait de la lumière en plus.

Merci pour le régal des yeux !

Aplus
Vincent STEINMETZ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fix: Oui, l'etoile du bas a saturé le capteur CCD. Bon, il n'y a rien de grave. Il y a des logiciels qui corrigent le probleme... mais bon, ils sont pas donné. Je peut aussi corrigé par copie de partie d'images via un logiciel spécifique etc... bon, je les pas encore fait. Dans mon esprit, ca ne fait que rajouter de la fausse information, alors il ne me vient pas a l'idée automatiquement de creer une fausse information afin de casser la saturation. Je pense que les gens qui pratique la CCD depuis ces debuts peuvent comprendre ce que je ressend.

Vincent: Merci pour tes encouragements!! Je vais etre clair: je suis a 100% d'accord avec ton analyse!!!
J'ai deja essayer le LRGB, en faite, je ne trouve pas que la methode soit révolutionnaire... mais c'est peutetre simplement parceque je les mal réalisé a l'époque.
Je prefaire travailler avec des couleurs bien séparer avec de bon filtres. Par contre il m'arrive de faire l'image L par somme des images RVB. le reste c'est une recherche dans la balance des couleurs... c'est cette partie qui m'a pris le plus de temps. De plus comme les belles images c'est disons "la récreation" pour moi, je ne veut pas passer des heures et des heures en temps de pose. Pas plus de 2h par objet...
mais je veux bien refaire un essais en LRGB quand ca sera possible. On verra bien.
Pour les petits objets, clair que ca manque de focale. A refaire peutetre en 2005 soit avec un CCd du type kaf3200ME (mais ca m'etonnerai que se soit possible:-)) soit avec un peut plus de foc... la il y a un peut plus de chance:-)

A plus et bonne astro!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y avait une comète dans le champ ?
Non que je demande pour savoir pourquoi les images ne sont pas rondes.... tsss... Laurent... A quoi ça sert d'avoir une NJP pour avoir des images d'étoiles deux fois plus larges que hautes ?
Sinon je vivrais bien avec un traitement un poil plus doux. Je trouve que c'est un peu trop saturé. Remarque c'est peut être un effet d'optique avec l'effet de contraste assez violent entre le rouge très rouge et le bleu ?
Autre chose, et je j'arrête pour aujourd'hui, tu aurais pu donner un coup d'outil cosmétique (sous photoshop ou paint shop pro) pour virer les bords autour du blooming à la main. Ca n'aurait rien enlevé à l'image. Qui pour le reste est belle et sur un objet rarement photographié... En plus j'aime bien les images d'étoiles brillantes avec les couleurs dans les aigrettes...
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alain: Tu as de chance avec ta belle comete!!!:-)... attention il y a de la saturation dans ton image de la cométe!!:-)

Oui, c'est vrai je pourrai nettoyer avec PSP ou autre, mais je suis nul dans ces logiciels!

Les étoiles elles sont réaliser avec la NJP et 120 ou 180sec de poses... bon, j'ai eu une série sur le bleu pas extra a cause d'un probleme de réglage de vitesse. J'ai corrigé pour la série suivant, mais j'ai eu la flemme de refaire les autres. j'ai juste fait un tris sur les plus mauvaises. Bon, je bougé est maxi de 1.5... visible car les nuits etaient vraiment piqué.

Quand a la saturation de l'image, je ne peut rien faire, elle est comme ca. j'ai rien touché!!! Si tu me crois pas je t'envoi les images RVB des mon retour au monde civilisé... ou il y a l'ADSL. je me mefie aussi du résultat entre les differents ecrans. ici j'ai 3 ecrans et 3 résultats different a l'affichage.

A plus!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alain: Bon, je t'ai ecouté: j'ai passé le coup de PSP pour virer les couleurs bizarres dans le blooming. Pour le blooming lui meme... pour le moment il restera comme ca.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai peut être été expéditif dans mon message.J'espère que tu ne l'as pas mal pris. C'est peut être aussi un peu du genre qui aime bien châtie bien.
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'inquite Alain, je sais tres bien que ces P... de mails sont mortels. Et franchement, les critiques constructives c'est bien car ca m'a permis de corriger des tas de trucs dans les images. Clair que tu avais raison pour le netoyage du blooming..en faite de mon coté quand je construit l'image, je regarde l'objet et j'oublie completement le blooming.

Bon, ce blooming... c'est simple si la nuit prochaine il fait mauvais, je le vire, sinon ca sera pour la saint glinglin!!!::::----))))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !
maury , y a pas que laurent qui lis les commentaires, il y a aussi les autres lecteurs. Moi j'aime bien ton coté direct "8-)
Laurent, je ne sais pas si c'est possible sur ton tube, mais une lunette toute simple genre 80/400 et c'est parti pour le guidage, sans trop t'emmerder si tes anneaux guides ont de la place , moi j'arrive à trouver des etoiles guides en quelques minutes, sans m'emmerder du tout et sur ton moxa tu dois bien avoir de la place pour un port serie de guidage bien au chaud ?

PS : Fait gaffe, la récréation, on s'habitue, et c'est dur de stopper la pause recreative "8-0 arf , tu l'attendais pas celle la , hein "8-)

La grosse galaxie du sculpteur , elle est totalement démente ...
Aplus
VincentSTEINMETZ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vincent: J'ai fait pas mal de guidage // a l'époque avec lunette et coté camera de guidage une ST4 ou une pictor XL par exemple. Dans l'ensemble ca marche bien avec la CCD. Mais je n'ai plus envie d'utiliser ce type de montage. Il m'oblige a intervenir souvant au niveau du télescope et c'est a l'oposé de ce que je désire faire en astronomie.
Il m'est a l'heure actuel tres simple d'ecrire un script qui me réalisera toute l'aquisition des images que je désire y compris le changement des filtres, la modification de la foc. en fonction de chaque filtre et de la température. Avec le réalignement du télescope afin d'assurer le meilleur centrage possible de l'objet à quelques sec d'arc pres... et le tout en vivant une vie normal...
Si vraiment je le désirai, en moins d'une année ca serait pres de 150 "belles images" que je réaliserai sans grand effort au moins du point de vue de l'aquisition.

A l'heure actuel, je pose sans probleme 2min voir 3 sans metre le PEC en service. Si je met le PEC en service, je pousse le temps de pose elementaire a 240 voir 300sec. c'est largement suffisant comme temps de pose.

Le guidage qu'il soit en // avec une webcam ou une ST4, ou qu'il soit avec une Sbig avec capteur intégré ca veut dire 99% du temps obligatoirement intervention de ma part, et pour moi ca veut dire que je n'ai pas encore réussi a entierement automatisé l'observatoire.

C'est plus disons une facon d'aborder l'astronomie, un but en soit, mais je comprend tres bien que beaucoup de monde ne soit pas sur la meme longueur d'onde. ca fait partie des multiples manieres d'aborder l'astronomie et de se faire plaisir:-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voila en essayant de faire de la cosmetique sur l'etoile pour virer le blooming

JLD

[Ce message a été modifié par jldauvergne (Édité le 10-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci jean Luc!! Ta correction cosmetique est parfaite!! heureusement que tu es la, de mon coté le beau temps est de retour et les télescopes fonctionnent a plein régime.

Je vais essayer de la récuperer sur l'image origine car le JPG a force d'etre modifer commence a abimer pas mal l'image.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant