Laurent51

IC 342... surement une des plus belles galaxies...

Messages recommandés

Salut a tous!

Ca sera la derniere belle image pour 2004... mais quel derniere, cette galaxie est un bijou de mere Nature!
Je ne pensait pas arriver a la sortir comme ca avec un temps de pose de 45m dans le B et 30min en V et R. C'est une bonne surprise!

Info technique sur la page web suivante: http://astrosurf.com/bernasconi/BelImg/Img2004/Saison%202004.htm


------------------
Laurent Bernasconi http://astrosurf.com/bernasconi/

[Ce message a été modifié par Laurent51 (Édité le 11-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on dirait que l'anticyclone n'est pas perdu pour tout le monde

Une question : Laurent, il semble que tu fasses du RVB et non du LRVB, pour quelle raison ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en effet, elle est pas mal du tout...

mais y en a marre de ces ****** ** nuages à la fin!

[Ce message a été modifié par Fïx (Édité le 12-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle est très belle, mais elle mérite un peu plus de pose les détails des bras ressortiront mieux.
Très beau en tous cas
JO
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut a tous!

Et oui, je viens de retrouver l'anticyclone version tout gris... et avec une température a pas metre le nez dehors. Bon, j'ai mon compte de soleil... mais juste pour quelques semaines histoire d'attendre la prochaine nouvelle lune.
7 nuits/9 de grandes qualités... Et 20 Go d'images sur le disque dur.

Marc: promis c'est fini!!! je te laisse le soleil maintenant!!:-)

A Thierry: en LRVB, j'ai des problemes avec la balance des couleurs et surtout l'autre raison, c'est que c'est toujours plus long de faire l'image. Il faut toujours au moins 30min de pose sur chaque couleur plus une image L d'au moins 1h. Ca ralonge le temps de pose... et afin de tenir d'autres programmes d'observations, je ne veux pas passer trop de temps.
POur info, je vous montre l'image LRVB du meme objet... bon, l'image L est réalisé a partir de la somme des images R, V et B. Le DDP est un choulia plus fort que la premiere image.

En faite, j'ai enormement de probleme avec les couleurs deja au niveau des ecrans.
A l'obs, j'ai 3 ecrans voici mes constatations:
- 1 ecran CRT qui est completement a coté de la plaque coté couleur. J'ai beau essayer de regler le truc, jen'en tire vraimnt rien. Pourtant a la base les ecrans CRT devraient etre meilleur que les LCD. Il est possible qu'il ai veilli...
- 1 ecran LCD Phillips 170C4 de 17 pouces neuf qui me donne une image tres dure, ou le bruit des images ressort pas mal. Il n'avantage pas les images RVB avec un temps de pose court! Coté couleur il va un peu vers le vert.
- L'ecran LCD de mon portable Acer Travelmate 290 (ecran haute résolution qui passe le 1400*1050 ) neuf aussi, il donne des images tres flateuses, ou le bruit n'est pas vraiment visible. Coté couleur il donne un peu vers le bleu.
Je ne sais pas quel est votre expérience en se dommaine, mais pour moi c'est un vrai dileme. Vu mon expérience perso, je suis sur que sur l'ensemble des gens de la liste, il y a peut de gens qui regarde les images comme j'aimerai qu'elle vous soit présenté. Alors que faire?... comment corriger le probleme? Y a t'il meme une solution? De mon avis ca pourrait etre une vrai discution afin d'essayer de trouver la solution. Ca me semble important.

Voici la version LRVB

Si des gens désire les images de bases pour s'amuser a en tirer le maximum, suffit de m'envoyer un mail. Ma seule condition c'est de dire clairement comment vous arrriver a faire mieux!! Je veux prograisser!!! et on veut tous progresser!!!:::---))))


Eric: Avec le 400 et la ST10, ca sera explosif!! Vivement que tu nous montre le résultat!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laurent, je suis un peu surpris. Tu as des problèmes d'équilibrage de couleurs en LRVB, mais pas en RVB ? Si tu avais en plus une image L, tu crois que tu aurais des problèmes pour la coloriser avec la présente image ?

Quant au temps de pose cumulé, je pense que ça demande réflexion, n'oublie pas que pour du LRVB tu peux faire les RVB en binning et qu'on n'a pas besoin d'images à très bon rapport S/B. Là tu as 45+30+30=105 min de pose au total. En LRVB, si tu fais 15 min en B et 10 min en R et V (à confirmer mais je pense que pour les couches couleurs en binning, ça doit bien suffire), il te reste 70 min pour le L. Et là, je suis persuadé que la qualité finale du résultat sera bien au-dessus niveau rapport S/B et que tu pourras pousser les seuils ou le ddp.

PS : j'ai calculé que pour mon M33 ( http://www.astrosurf.com/legault/m33_large.jpg ), le total des poses RVB fait 40% de la pose L, et les hypothèses que j'ai prises pour ton image donne le total RVB à 50 % du L (35 min pour 70 min), donc ça ne me semble pas aberrant du tout.

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 12-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thierry: pour les images RVB en binning avec une image L en normal, j'ai aussi essayer. je n'aime pas trop car ca donne des étoiles avec des formes un peu carré a cause du manque de résolution sur les images RVB.
Pour le temps de pose, j'ai aussi essayer avec des poses de 10min pour le RVB, et je trouve que c'est pas assez. Bon tout ca c'est surement une question de reglage a trouver...
En janvier je referai un vrai essais avec du LRVB. je partirai des valeurs de temps de pose que tu as donnés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laurent, tu as un problème de méthode ou de logiciel, ce n'est pas possible que le RVB change la forme ou la taille des étoiles, ça ne fait que coloriser l'image L. Faudra que je t'envoie le RVB de l'image de M33 dont j'ai mis le lien, tu verras comme elle est floue par rapport à l'image L (normal, c'est du binning 2x2 rééchantillonné !) et il n'y a aucun problème. Avec quel logiciel fais-tu le LRVB ???? C'est curieux parce que d'après ce que tu dis, ton LRVB se comporte comme si tu faisais du RVB.

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 12-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est fort possible que j'ai un probleme de methode. J'utilise prism V6 pour le LRVB.
On peut peutetre en discuter par télephone... si tu le veux bien et si tu as l'adsl, on peut faire des essais en direct. Pas de probleme pour que je te télephone, j'ai un abonnement ilimité.
Envoi mon un mail privé avec ton numero de tel.

------------------
Laurent Bernasconi
http://astrosurf.com/bernasconi/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de faire un essai avec Maxim DL avec le LRVB avec image en binning 2 pour RVB et j'ai le meme phenomene d'etoile carré... voir meme pire que Prism.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon pauvre Marc PhotoShop, ca me depasse!!!... en plus j'ai pas le programme...
De toute facon, je serai incapable de le faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut laurent,

pour le LRGB , je prends iris pour faire le RGB , j'exporte en bmp , et je fait le LRGB avec astroart : http://www.msb-astroart.com prends toi la version demo , pour un essai c'est impeccable.

l'histoire des etoiles carrées n'est pas normale , il doit y avoir un truc quelque part. Le problème en LRGB que j'ai souvent besoind de fignoler , c'est que le RGb et L soit compatibles avec des images visualisées de façon similaire : si e n'est pas bien fait tu as des extensions grises , ou un fond de ciel en guirlande de noel ( de saison ! )

Avec le 402ME et les filtres astronomik , je fait le bleu de même durée que le L , mais en binning 22. Pour le reste , j'applique des coeffs qui me viennent d'un etalonnage sur une etoile solaire (126/146/300) mais j'ai des filtres de type IIC , qui sont un peu differents des tiens.

L'image RGB peut être un peu flou , mais doit^être profonde, avec des couleurs bien saturées ( tu perds un peu en saturation lors du LRGB ) , on doit voir les extensions comme sur l'image L. Une astuce pour l'agrandir c'est de pretraiter , puis doubler la taille de l'image , puis registrer , puis compositer.

Sinon, met un zip en ligne avec tes images brutes quelque part, genre sur ton site, je vais essayer de les telecharger pour voir si ma methode marche pour tes clichés

De toutes façons, avec ce que tu sors en RGB , tu maitrise la couleur mieux que moi , et le LRGB doit aller tout seul ... faut juste trouver le truc.

Aplus
VincentSTEINMETZ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant