maury

Une comète qui crache... ( animation de 3 Mo... )

Messages recommandés

Enfin qui pète, comme on veut...
J'ai fait une animation avec 264 images faites avant hier au foyer d'un télescope de 500mm (Campo Catino Observatory) à F/3 avec une Apogee AP8p (1024x1024 pixels aminci) sans filtre.
Images Alain Maury, Gianluca Masi et Franco Mallia.
Pour cette animation, j'ai du fenêtrer juste sur la queue ionique, puis binner, et malgré tout ca fait dans les 3 Mo, mais je pense que ca les vaut... http://www.astrosurf.com/maury/images/Machholz13-12-04.avi
Je pensais que l'avi passerait sans problème avec les [IMG]et apparemment, ca ne passe pas. En tout cas, la comète est active, et ceux qui ont une caméra CCD ont tout intérêt à faire des poses courtes et monter des animations, parce que ca change de quart d'heure en quart d'heure. Les poses longues auront une queue floue... J'oubliais un détail technique, les poses individuelles sont de 10 secondes (sinon le noyau de la comète saturait) et les images de l'animation sont des moyennes glissantes de 5 images (1+2+3+4+5, 2+3+4+5+6, 3+4+5+6+7, etc...). La camèra possède un temps de lecture de 30 secondes...
Ce n'est pas parfait techniquement, d'une part à cause d'un problème de stabilisation de niveau d'offset de la caméra (on voit des bandes noires passer sur l'image, ce sont des étoiles brillantes qui décalent le niveau de référence de l'image) et enfin des pbs de corrections de flat field avec ce foutu CCD aminci, j'apprends et ça devrait être mieux dans le futur...
Alain

[Ce message a été modifié par maury (Édité le 15-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
au passage cette animation est impressionante ! L'evolution des structures est à tomber !!! Quel temps de pose pour chaque image Alain stp ?

[edit] laisse tomber ! J'ai lu ton post.......ca aide

A+
Vincent

[Ce message a été modifié par VFillion (Édité le 15-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Fabuleux, c'est le seul mot qui me vient à l'esprit tant je suis scotché devant cette animation.
Bravo les gars, si un jour seulement je pouvais arriver à ce niveau d'équipement et de maitrise !!!!
Vraiment tu nous gâte, merci
al

------------------
43°5'11" N
04°03'47"E

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci et super.
Y aurait il pas un astéroide qui passe en haut à droite du champs de seconde 4 à seconde 8 de l'avi ?
Amicalement
Thierry Garrel
Montpellier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe ! C'est tres interessant et en plus c'est beau.

Avec un capteur N&B ca doit meme pouvoir se faire a la webcam ce style de chose nan ? Parce que si j'ai bien compris, la focale utilisee n'est pas hors d'atteinte d'un amateur (le diametre si).

Pour la moyenne glissante, ca sert a quoi exactement ? J'ai en tete que ca permet de faire des images "fondues" pour avoir une animation sans sacade mais je n'ai jamais utilise cette technique et une confirmation serait la bienvenue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gabal : effectivement, il y a une trainée à la huitième seconde mais ce n'est pas un "astéroïde" vu la rapidité du phénomène. Ce doit être tout simplement une géminide (une étoile filante) puisque ces images ont été prises la nuit du maximum de cet essaim et que le "bombardement" était assez fréquent dans la zone Orion/Eridan où se situe la comète (du moins c'est ce que nous avons remarqué sur notre site, même si certaines passaient à des endroits complétement différents : au zenith vers Andromède, devant la Grande Ourse, dans Pegase, etc...).

------------------
www.astrosurf.com/mfavret
mfavret@astrosurf.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alnilhan : je suis d'accord avec gabal, il y a bien un petit objet qui passe en haut à droite, faible mais très distinct, suivi il est vrai d'une météore à priori.....

regardes encore une fois.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
WOUACH !
vraiment superbe grandiose hallucinant BRAVO
oui je suis d'accord on voit effectivement un truc qui passe
: meteor ????
je me demandais si avec un 300 D on ne pouvait pas sur des poses courtes successives arriver à un résultat similaire ?
si oui la principale difficulté serait le suivi sur la comete non ?
merci de vos avis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je dirai qu'elle déchire !

Je me pose la même question que que Christo82 au sujet des poses courtes mais quelle focale choisir ?
J'ai regardé mes photos prises au 50 mm, aucun mouvement n'est perceptible de 30 secondes en 30 secondes.
En tout cas je pense que ceux qui ont la chance de posséder un 200 mm F2.8L (ce n'est pas mon cas) vont s'amuser quand elle sera à coté des Pleiades car il me semble que c'est l'objectif qu'il fraudra pour cadrer le tout et faire rentrer la lumière assez vite pour essayer ce genre d'animation. Mais peut être que ceux qui ont ce matériel vont privilégier la pose longue avec le suivi sur les étoiles pour avoir m45 et ses nébulosités avec une grande comète saturée et un peu floue à coté.
J'espère qu'il va faire beau en janvier !!!

Bon ciel,
Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alnilhan : effectivement je ne parle pas de la géminide ou du satellite, mais bien de l'objet faible et lent qui passe entre la 4é et la 8é seconde du film, ce qui représente quelques minutes en temps réel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'avais deja vu avec Neat les changements tres rapide (pour memeoire il suffit de jeter un oeil ici: http://astrosurf.com/demeautis/images/Anim-Neat.gif ca fait 1Mo)
c'est assez genial et montre surtout que sur les cometes brillantes il ne faut surtout pas additionner beaucoup de poses...

------------------
Matos à vendre:
http://www.astrosurf.com/demeautis/vente/vente.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui... j'avais pas vu cet objet balladeur !

Si j'ai bien compris les explication d'Alain, le film correspond à un temps réel écoulé de 264 images x 10s, donc dans les 44mn. La durée apparente de la vidéo étant de 13s, l'objet est visible pendant environ 1/3 de la séquence, soit en réel de l'ordre de 1/4h. Effectivement ce serait bien un astéroïde, ou en tout cas un objet très lent (en mouvement apparent).

Reste plus qu'à savoir lequel.

Si j'en crois la photo en champ large de Thierry Demange, la queue (pas perceptible lors de nos observations visuelles) part en direction d'Orion (l'image d'Alain est donc "à l'endroit" pour nous). Donc l'objet mobile partait en direction de Fornax/Sculptor.

Une vérification rapide sur Heavens-Above ne m'a pas permis de le trouver dans les astéroïdes les plus visibles (mag inférieure à 11) mais il semble bien qu'il soit beaucoup plus faible. La recherche continue...

------------------
www.astrosurf.com/mfavret
mfavret@astrosurf.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
superbe rendu du deplacement sur le fond du ciel, les vitesses relatives m'impressionne ...

pour moi qui veut la tenter en argentique, il est clair qu'il va falloir programmer un suivi sur le noyau! bon je sais c'est pas une approche trés pro - mais l'emotion est bien la!

pour les gens de la rp : que celui qui l'a vu le dise
j'ai ramé hier soir en bordure du front meteo pendant une heure aux jumelle avec orion au meridien entre 0h et 2h locale...neni je vois bien les oreilles du lièvre, je bascule vers l'ouest façon chasseur de comètes avec un balayage horizontal rigoureux, mais je reste aveugle !!

qui a aperçu la comète à moins de 30 km de paris ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur le possible astéroide croisant dans l'image, j'ai trouvé deux neo croisant assez loin des coordonnés de la comète sur le minor planet center : ad/decli/ dernière date d'obs
2004 XK50 Apo 04.7/-27/ 2004 Dec. 14 246
et un autre
2004 XN35 Apo 04.1/-22/ 2004 Dec. 14 246
Sans données astrométriques/photométriques des images il est difficile de dire plus et il existe quantité d'objets autres que les neo.
Amitiés
Thierry Garrel
Montpellier

[Ce message a été modifié par gabal (Édité le 15-12-2004).]

[Ce message a été modifié par gabal (Édité le 15-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Recherche astéroïde (suite)

Ayant évalué les coordonnées de Machholz au moment du "tournage", j'ai essayé de voir quels étaient les petits objets mobiles dans un rayon de 2°, sur le site MPC (en me limitant à la magnitude 25).

Voilà les candidats par écartement croissant de la position indiquée (à part Machholz qui sort en premier !!!) : 2002 HC13, 2000 KM2, 2003 HA16, 2000 AR93, 2001 SG151, 2001 PN35, 2003 QR73. Ils sont tous de magnitudes 19-20 environ sauf le dernier (22.4).

Quelqu'un sait-il déterminer plus précisément le bon candidat ?

A noter : pour plusieurs d'entre-eux, des observations sont requises pour préciser leur trajectoire. Les deux plus rapides de la liste (car l'objet m'a paru assez rapide) sont 2003 HA16 et 2000 AR93.

Pour ceux que ça intéresse :

- le site du MPC : http://scully.harvard.edu/~cgi/CheckMP

- les coordonnées estimées de Machholz (vers 12h TU le 14/12) : 4h31m58s et -18°18'49"

Tous à vos calculettes...

------------------
www.astrosurf.com/mfavret
mfavret@astrosurf.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de panique, comme j'ai fait des moyennes glissantes entre images, il y a un point chaud qui n'est pas parti. J'aurais du faire un fichier cosmétique dans PRISM pour le virer... Comme on fait une somme de 5 images, le point chaud est trainé. Par contre j'ai fait une autre animation avec le centre de l'image, avec un gradient rotationnel, j'ai un peu merdu sur le calage des seuils, j'en remettrais une plus noire demain. Je trouve la disparition de la queue assez géante. http://www.astrosurf.com/maury/images/centremachholz2.avi
A peu près la même taille que l'autre...
Faudrait aussi que je trouve le codec divx....
Alain

[Ce message a été modifié par maury (Édité le 16-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant