maury

Une comète qui crache... ( animation de 3 Mo... )

Messages recommandés

Skywalker : j'ai un doute sur ton explication...

1. Si le suivi était cométaire et non stellaire, le point chaud devrait rester fixe par rapport à la comète.

2. Si le suivi était stellaire et la régistration basé sur le noyau cométaire (ce qui semble difficile, vu comme il est "cramé" sur les vues, et vu le champ réduit de l'image), le point chaud resterait fixe par rapport au fond stellaire.

Or on n'est ni dans un cas ni dans l'autre puisque "l'astéroïde" se déplace aussi bien par rapport au fond étoilé que par rapport à la comète.

Je ne comprends pas...

------------------
www.astrosurf.com/mfavret
mfavret@astrosurf.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le champ et nettement plus grand c'est une CCD 1024x1024, d'ailleurs alain dit "j'ai du fenêtrer juste sur la queue ionique, puis binner" donc pas de soucis pour registrer sur la comete on sais parfaitement ou et la tete

pareil pour le noyau: "les poses individuelles sont de 10 secondes (sinon le noyau de la comète saturait)" donc c'est pas crame on sait ou il est precisement, il y a une grande difference entre ce que l'on voit a l'ecran et l'information reelle que l'on a sur une image JPG c'est toujours trompeur (comme le fait de croire que c'est une decouverte d'un NEO, alain )

sinon la monture et capable de suivre selon la vitesse propre de la comete, je sais pas si c'est ca qui a ete utilise ici ??? ca explique le deplacement du point par rapport aux etoiles (ou alors il y a pas tout a fait la bonne vitesse de suivi/mise en station)

bon et puis avec mes 2heures de sommeil de cette nuit c'est un peu dur pour moi la maintenant

------------------
Matos à vendre:
http://www.astrosurf.com/demeautis/vente/vente.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben le pb est que je suis en train de mettre cette monture en place, et que j'avais oublié de mettre ce qui s'appelle le protrack en route, donc la monture tournait à vitesse fixe, et il y a 3 heures et demie d'observations (la caméra actuelle lit le CCD en 30 secondes, donc on fait en gros une pose de 10 secondes toutes les 45 secondes). Donc ca ne suivait pas particulièment bien, on va dire, surtout en fin de nuit où la comète commencait à être basse sur l'horizon.
J'ai retravaillé un peu tout ca, j'ai repris le traitement en faisant ce qui s'appelle un fichier cosmétique, ca vire les pixels chauds qui ne se corrigent pas bien, j'ai aussi fait une médiane de 5 images plutôt qu'une somme, le tout est nettement plus propret, j'ai aussi laissé l'échelle réelle, donc c'est plus gros, mais plus beau... C'est quand même cool de pouvoir traiter tout ca à la demande, en bricolant ses petits programmes pour traiter tout ca aux petits oignons. Ces temps ci on teste des scripts de découvertes d'astéroïdes, et surtout les deux dernières nuits il a fait mauvais en début de nuit.
C'est un peu une galère à mettre en route tout ca, surtout que ca ne tourne pas sous PRISM mais sous une suite de logiciel de chez Bisque qui n'a rien à voir avec PRISM. J'ai encore pas mal de problèmes avec mais ca commence à causer, la doc sur les genoux... (j'ai pas fait de correction d'erreur périodique et le calage au pôle est pas encore idéal).
Pour l'instant l'animation en plus gros : http://www.astrosurf.com/maury/images/bigmach.avi
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant