maire

Tentative de dessin de la comète Machholz

Messages recommandés

Je me suis essayé au dessin de la belle du moment:

Comète Machholtz
Dessin exécuté au pastel pierre noire retouché un logiciel de traitement d’images bien connu
Lieu : Cintegabelle (France)
Date : 13 décembre 2004
Heure : 22H30 TU
Télescope Newton T300
Oculaire : Nagler 26mm
La taille du champ représenté est d’environ 1° 30’

Astroamicalement.

------------------
Eric MAIRE -

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joli! Ca correspond bien à ce que j'ai vu samedi dernier en ce qui concerne la chevelure, mais je n'ai pas vu la queue. Est-elle devenue plus visible subitement ou est-ce que ça vient de moi et de mon site?
Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beau dessin mon cher

D'après mes souvenirs de vendredi dernier, la queue était moins évidente que sur ton dessin.

Tu as peut-être eu de meilleures conditions depuis ?

------------------
"Nous sommes tous ignorants, mais nous n'ignorons pas les mêmes choses."
http://www.astrosurf.com/chouettastro/


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La queue était certes très faible mais bien visible. Toutefois même avec la meilleure volonté, je crois tout de même que sur le dessin j'ai eu une certaines tendance à augmenter son intensité lumineuse par rapport au reste de la comète...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est normal, sur un dessin, d'augmenter les contrastes. Le but n'est quand même pas que la queue ne soit visible sur le dessin qu'en vision décalée...

Par contre, ce que j'ai vu hier était un peu différent : le noyau était nettement décentré par rapport à la coma, et il y avait un allongement presque à 90°, à gauche de la queue, comme si celle-ci ne suivait pas la bonne direction.

Bref, encore une belle comète. Pour ceux qui n'ont pas vu la queue : pensez à la vision décalée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai dessiné des filaments légers sur le coté ouest mais le décentrement perceptible n'est pas a priori facile à traduire... Je n'ai pas forcément une grande expérience des dessins astro... cela doit être seulement mon cinq ou sixième!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faut que tu grimpes au lampadaire pour y mettre le clavius!!
Nom du film: Un tube jaune à l'os en gelé ... désolé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien joue ! J'adore les dessins et celui-ci est superbe. Ca me fait bien plus d'effet que les images numeriques mal bidouillees qu'on voit parfois passer. Le naturel a du bon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
très très joli dessin lequel j'ai copié pour envoyer a mon ami Eric, qui n'a pas access a l'internet, parce qu'il adore des trucs comme ca (il fait des dessins lui-meme )
Merci
Jutta

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jutta soit aux aguets, il me semble que Bruno Salque a fait aussi un dessin et qu'il tarde à la mettre au propre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ce dessin sympa.

Nosotros pôvs parisiens je me deamnde si on a une chance de la voir, sera-t-elle encore dans les parages quand le ciel se sera déplombé ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"J'adore les dessins et celui-ci est superbe. Ca me fait bien plus d'effet que les images numeriques mal bidouillees qu'on voit parfois passer."
------------------------------------------------------------
Wouaw, c'est pas encore gagné hein, Thierry Demange? Le Tony, il résistera jusqu'au bout au numérique dans son village argentique. Quitte à virer dessin s'il le faut.
Non mais!
Préférer le dessin à l'image photo fallait oser. Même si c'est un beau dessin, n'est-ce pas Eric? Bravo au passage!!! J'avoue que le dessin c'est pas mon truc, mais c'est comme tout, quand c'est du beau on le voit tout de suite... Et puis surtout, c'est bien utile car plus proche de ce qu'on voit à l'oculaire. Du coup, on peut mieux se rendre compte des possibilités d'un instrument en visuel. Et ce dob de 300 c'est pas de la gnognote, hein?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Eric, je suis consciente de Bruno, parce que c'est sur son site que j'ai vu le lien que tu as fait vers ton dessin. Mais jusqu'a maintenant Bruno n'a pas encore dessiné la comète, mais il a fait un très bon CROC sur son observation! Tant fait pas je vais le lui dire aussi

salut
jutta

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eric, une question pour le 26mm Nagler. Est-ce que tu pense ce sera bien aussi pour une 250/1200 f/4.7 ? Merci et

bonne journée
Jutta

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joel Cambre aécrit :Le Tony, il résistera jusqu'au bout au numérique dans son village argentique. Quitte à virer dessin s'il le faut.

Ah Joel... le numérique je le cotois tous les jours au boulot ... et j'ai même "bricolé" des images astro avec une petite CCD Starlight lorsque j'avais une FS-102... ouais pas mal... mais faut dire ce qui est: cette approche, certes nécessaire aux fous de la traque transneptunienne pour ne prendre que cet exemple, manque de suberbement de poesie... Et bien Tony, n'écoute pas ces chantres de la cécédéïte aïgue! Pour l'heure, je suis au dessin et au visuel... cela a tous les avantages... tu apprécies encore mieux les détails des objets les plus ténues...c'est vraiment très enthousiasmant!!!... Et en plus c'est beau! Le beau le vrai!
Oula...le jour où je déciderai del'acquisition d'un Reflex numérique va falloir que je rase les murs de ce forum...

Pour Jutta: disons qu'à F/D 4,7 la coma commence sans doute à se faire sentir mais à priori cela doit encore passer sans l'usage d'un correcteur de coma style paracorr puisque certains utilisent sans à F/D 5. Demande confirmation à d'autres utilisateurs.

[Ce message a été modifié par maire (Édité le 17-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'inquiete pas Eric : le jour ou j'achete un reflex numerique, il y aura 123 nuits non utilisables en astro, des sautterelles pour bouffer les tubes des telescopes la 124ieme nuit, et ... :lol:

Le dessin me tente depuis tellement longtemps que je pense que je vais vraiment m'y mettre : webcam du jardin (parce que rien a voir sinon a part les lampadaires), et visuel/dessins au CdF : comme ca j'irais me cacher encore plus loin des ecrans de portables et des lumieres des APN en fin de pose

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jutta : oui, j'ai aussi un dessin de la comète, toujours au brouillon. J'ai tendance à remettre mes dessins au propre tous les 36 du mois... Celui-ci arrive, peut-être pour ce soir sinon demain. (surtout qu'il fait moche dehors)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant