pmoine

NGC 253 ou la galaxie du sculpteur à la web cam couleur

Messages recommandés

Salut,
Les nuits dans l'est nous ont gâtée ces jours ci à condition de monter un peu en altitude et sortir du brouillard. Les courageux du CERAP de Belfort se sont donc retrouvé une fois de plus hier soir à Solemont(salut aux 2 Michel et à Thierry)
Ca fait un bout de temps que j'avais envie de faire cette grande galaxie à la web cam. J'avais eu une occasion en septembre mais en fin de nuit sans trop de courage. J'ai pu enfin la faire le 16 décembre. C'est un peu tard dans la saison mais l'avantage des nuits d'hiver est que l'on peu commencer à mitrailler tôt, car elle ne se couche pas très tard la bougresse et surtout, elle ne monte pas bien haut sous nos latitudes. Tout ca pour dire qu'elle était un peu dans la brume au moment de la prise de vue et donc, je suis assez satisfait du résultat compte tenu de la difficulté de l'objet. Comme toujours, j'ai utilisé la FS102 sur EM200 avec réducteur 3.3. 69 poses de 90 sec avec la TOCAM en mode RAW et paramètres usine. J'ai un peu galéré pour le traitement car l'image souffre un peu de chromatisme au départ (sans doute à cause de la faible hauteur sur l'horizon). Traitement classique avec Iris, DDP, retouches sous photoshop ou j'ai du faire un peu de maquillage, désolé pour les puristes de l'image sans traitement
. Enfin,atténuation du bruit avec Neat Image.

Voila, à vos critiques...
Pour Skywalker, je sais, je n'ai toujours pas fais de Flat...

Philippe

------------------
http://astrosurf.com/pmoine

[Ce message a été modifié par pmoine (Édité le 16-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Philippe !

Je surveillais le forum de temps en temps aujourd'hui car je me doutais que tu ne tarderais pas à nous la sortir, celle-là !

Quand on voit comment la météo a changé, on a bien fait de sortir tous ces derniers jours ! C'est peut-être ta dernière photo de l'année...

Un petit conseil : j'ai fait pivoter ton image de 180° sur mon PC et je trouve qu'elle va mieux (mais c'est subjectif) et que c'est plus logique (si c'est bien du "chromatisme", la zone bleutée devrait être plutôt au-dessus).


------------------
www.astrosurf.com/mfavret
mfavret@astrosurf.com

[Ce message a été modifié par Alnilam (Édité le 16-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon , je préfèrerais avec flat (c'est vraiment facile à faire !) , mais c'est sympa quand même

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant