xavierc

Automne austral chilien : la boucle est bouclée. Nuit 10

Messages recommandés

Episode précédent :
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum15/HTML/002240.html

Nuit 10 : 14 au 15 avril 2013 observations 6415 à 6425.
--------------------------------------------------------------------

Je commence la nuit par quelques photos d'ambiance notamment avec la Lune en croissant du soir accompagnée par Jupiter à 3°.

La Lune, Jupiter et ses satellites au milieu des étoiles


Les 2 astres au milieu du Taureau, avec le V des Hyades et le bâtiment de l'observatoire éclairé à la lampe rouge

Puis quelques constellations malgré mon appareil photo bridge numérique pas du tout adapté en raison du manque de sensibilité et du bruit thermique et électronique élevé.


Du coin droit bas au coin haut gauche, La Lune, Orion, et le Lièvre, sous un angle inhabituel (penché à 80°) pour nous autres observateurs boréaux


Les 2 étoiles les plus brillantes du ciel : à droite Sirius dans le grand Chien, couché parallèle à l'horizon, à gauche Canopus de la Carène.


Au centre de l'image, la constellation du Loup se lève. Il s'agit du plus proche amas ouvert de nous.

J'ai masqué mon oeil droit afin qu'il soit habitué à l'obscurité à la fin de la séance photos. Je reprends le cahier à dessins.

Première cible, un amas ouvert de magnitude 6.5 dans la Poupe, à 75x.
NGC2539 est visible au chercheur 9x50 comme une large tache faible à côté de la très brillante 19 Puppis. Riche, étoiles plutôt faibles à perceptibles.

Puis plusieurs autres dans les Voiles.
De magnitude 4.7, NGC2547 dessiné à 75x est riche et brillant, superbe, à 2.5° sud de Gamma Veli.

Proche de delta Veli, NGC2669 petit amas ouvert de magnitude 6.1, assez lâche, montre ses étoiles considérablement faibles à perceptibles à 150x.

Varions les cibles avec un florilège de nébuleuses planétaires dans la Carène. Je suis desservi par beaucoup de turbulence (5, le max de pourritude sur l'échelle de Danjon).
De magnitude 10.4 et diamètre 25", IC2501 à 480x réagit très bien au filtre OIII, mais faiblement au Hbêta. Repérée par blinking. Nettement plus large que les étoiles turbulentes à proximité. Brillante, ronde, semble avoir une étoile centrale visible (mag 14.5). Elle est voisine de lambda Carinae.

A 3° nord et de même diamètre mais de magnitude 11.8, PK279-3.1 réagit fortement au filtre OIII et pas du tout en Hbêta. Repérée là aussi en blinking.Grossissements 218x, 480x. Etoile centrale assez brillante (11.4). Pourtour très faible que rehausse le filtrage en OIII, le rendant plus étendu et contrasté.

Collation habituelle à 2h puis retour aux champs étoilés.

Le bel amas ouvert IC2581 est dominé par V348 Carinae jaunâtre de magnitude 4.6.

Comme à chaque séjour, je dessine les lobes d'êta Carène à 480x. Ils répondent assez bien en OIII et Hbêta. Forte turbulence (4-5). Détails empâtés par la turbulence. Ocres, brillants.

Je poursuis par un amas globulaire et une nébuleuse planétaire dans le Scorpion.
Tombaugh 2 (Ton 2) à 150x est dur, perceptible au mieux 50% du temps en vision périphérique, très diffus. Visible en faisant sortir du champ la brillante Q Sco, ocre. Il luit à magnitude 12.2.


A 3° ouest, NGC6337 est décortiquée à 75x, 218x, 343x. Avec sa magnitude de 12.3, elle reste faible, le fond de la nébuleuse étant plus brillant que le fond de ciel. Déjà annulaire à 75x (diamètre 48") avec le filtre OIII et sans à 218x. Son étoile centrale de magnitude 14.9 a été vue 10 fois par glimpses (moins de 25% du temps en vision indirecte) à 343x.


Pierre et Jean-Luc succombent à la fatigue simultanément et redescendent.

Je termine cette nuit avec les galaxies du Paon.
NGC6943 de magnitude 11.2 se situe à 3° sud de bêta Pavo. A 109x elle est diffuse, faible.


Jean-Christophe remballe à 6h30.

A proximité de thêta Pavo, NGC6684 montre à 150x son centre ponctuel considérablement faible (magnitude 10.4) et son pourtour graduellement plus faible (très faible à 75% du temps de vision décalée(VI2)).

Je dors debout à 7h mais trouve néanmoins le chemin vers l'appareil photo pour saisir le télescope avec Mercure dans l'arrière-plan.


Le Strock à l'aube, surmonté de l'étoile bêta de la Baleine


Idem, l'ensemble est rejoint par Mercure au dessus de ma tête


Je montre les dessins de la nuit

[Ce message a été modifié par xavierc (Édité le 25-05-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
encore une fois, on a l'impression d'être un peu avec toi là bas à chaque fois que tu le racontes si paisiblement.

les dernières photos et surtout l'ambiance qui s'en dégage me rappellent le désert marocain. fatigué, on a encore la force d'exister, de lutter car on sait que ce que l'on vit est exceptionnel.

jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant