jcb77

Cantal/Auvergne : entre les monts et les volcans

Messages recommandés

«*Et pourtant*», voici le fil conducteur de cette belle page cantalienne entre les monts et les volcans, sur terre comme dans le ciel.

> Jupiter et la tache rouge
Entre deux nuages, nous avons pu observer Jupiter en tout début de soirée. Ce fut un beau challenge car elle n’apparaissait même plus à l’œil nu comme perdu à travers un voile, l’insolente s’en allait.
Et bien malgré cette insolence, nous la fixions à travers l’oculaire, bien pâlotte, puis nous la perdions à G350, revenions à un grossissement plus modeste, la reperdions…
Nous avons joué comme cela au chat et à la souris une bonne demi-heure et inéluctablement, nous avons perdu. Bien plus qu’un jeu, nous avons perdu la soirée, le voile se transformant en gros cumulus et le ciel se bâchant. Je descendais la pointe du dobson vers le sol, comme s’il tirait sa révérence, vaincu.
Et pourtant, derrière ce voile, c’est bien Gérard qui repéra cette curiosité. La tâche rouge était affublée d’une ombre, pointe noire d’encre saisissante au sein de cet œil. Après recherche, il s’agissait bien du passage de l’ombre de Callisto, lune qui se trouvait en périphérie en bas à gauche, assez éloignée du globe jovien. Ne sommes nous pas loin de l’opposition*?

> Mars
Ce ne fut pas la principale attraction, l’ayant bien observée durant la semaine de pleine lune lors du passage de l’anticyclone.
Je la pointais seulement pour vérifier, quantifier l’état du ciel. Mon fils était pourtant pressant, tant de légendes, de dessins tournoyaient dans sa mémoire encore intacte. Il la découvrit comme un enfant explorant un nouveau monde*: sa couleur sauta aux yeux mais bien vite, ses yeux affutés remarquèrent très vite la calotte polaire et certains nuages orographiques. Après un sérieux questionnement du papa anxieux qui veut tout montrer, il reconnut les principales formations alors présentes. Ces petits bouts de continents parfois forts contrastés, parfois entremêlés, ou encore de subtils mélanges d’ocres.
Et pourtant, mercredi soir fut une belle surprise que je pris tout d’abord pour Olympus Mons recouvert de nuages accrochant son vaste sommet. Grave erreur, car il s’agit d’une autre formation encore ignorée, apparemment volcanique. Deux autres petites formations brunâtres l’entouraient. Tous ne l’ont pas vue, mais nous étions au moins deux observateurs à vouloir le confirmer.
Ces nuages orographiques, tout de même, voilà bien un sujet que la photo a du mal à rendre tant ils sont contrastés et où le dessin peut en prendre le pas. Mais je ne sais pas encore.

> Saturne
La dernière fois que j’avais pointé le dobson si bas, c’était au Maroc pour observer le géant du ciel, Oméga du Centaure.
Gérard me dit qu’il ne peut pas la pointer car trop basse. Mon fils insiste et voilà l’instrument qui vire dangereusement vers le sol*: je m’attends à tout moment à ce que le miroir bascule contre les cales de sécurité mais il resta bien à la verticale, comme fier de son allure. Alors le fiston s’installa quasi accroupi puis ne dit rien. Pendant de longues minutes il ne dit rien puis relevant la tête «*c’est bien ma planète préférée*».
> M3

Difficile de revenir vers un amas quand on a observé Oméga. M13 paraît en être une pâle copie, un univers subtile, presque hors de portée si on le compare.
Honnêtement, M13, bien qu’intéressant ne m’a jamais renversé de bonheur.
On retire une dizaine et on y arrive en repérant Alkaïd dans la Grande Ourse. On trace une droite vers le bas, il est à un bon tiers légèrement à droite. Il claque*: très lumineux, il paraît bien plus affuté qu’Hercule. J’ai une nette impression que l’ensemble est bien résolu (à G175 – Ethos 10). Je suis enfin réconcilié avec les amas de l’hémisphère nord. A G350 (Nagler 5), la périphérie s’éteint mais il reste encore fort intéressant*: les étoiles en son centre montrent des ilots, parfois en grappe, parfois laissant paraître un vide stellaire. J’y reviendrais certainement pour le dessiner.

> C2012/machin truc :La comète Panstar
Ce fut la surprise du Chef Gérard. Peu évidente à pointer sans repère, une fois trouvée, on distingue une vague pâleur avec un noyau assez défini.
Et pourtant, quelle ne fut pas ma consternation quand rien d’autre ne se dessinait alors que dans le drakkar noir, un départ de queue était évident.
Mais grossis donc*!!!! Alors on multiplie par deux, comme vexé et effectivement, la belle chevelue prend une autre tournure*: sur les deux soirées où elle a été observée, une chevelure évidente partant vers le nord. Lors de la seconde nuit (clarté très bonne apparemment), il m’a semblé apercevoir un dédoublement très fin sur cette chevelure. Autre chose évidente, la chevelure se sépare en deux, comme un V d’un grand écart angulaire, la seconde chevelure étant plus diaphane.

> M97
Je ne pouvais pas conclure une semaine d’observation sans une nébuleuse, c’est plus fort que moi. Et puis montrer pour la première fois un objet du ciel profond à mon fils, lui expliquer comment se forme cette entité, le pousser dans ses premiers pas vers le ciel très profond, ne s’agit-il pas d’un bon tremplin*?
Ce n’est pas une photo, il faut chercher le détail, pousser les grossissements, changer les filtres, partir à la chasse au trésor en quelque sorte.
C’est flou me dit-il en premier lieu puis se reprenant, c’est vraiment vert. Il n’est pas encore prêt pour le grand saut.
Je l’ai reprise tard dans la nuit et là aussi, c’est un sujet assez passionnant. Les yeux se dévoilent difficilement avec le filtre O3 mais aussi un dédoublement de sa couronne semble apparaitre vers le nord avec le filtre HB.
Sans filtre, par intermittence, deux étoiles semblent apparaître à l’intérieur de cette auréole.

> M51
L’un des clous du spectacle, assurément.
Quand on voit les dessins faits dans de grands instruments, devant sa mythique figure, on a bien peur d’être déçu.
Et pourtant, les quatre observateurs ont validé les bras qui étaient parfaitement visibles. Ils sont largement plus accessibles que ceux de M81 par exemple mais ce n’est pas tout.
En grossissant raisonnablement, On aperçoit des structures dans diverses parties de ses bras et là, ça m’a laissé pantois, le bec cloué. Aussi, une bande très fine rejoint le second bulbe qui lui-même part légèrement en éventail. Une bande sombre accompagne ce pont fragile qui relie les deux mondes. Le premier bulbe n’est pas évident à détailler*: au premier abord, on a du mal à partager les deux segments qui s’enroulent, l’un partant vers le second bulbe tandis que l’autre se termine par un large V vers l’est peu visible, la frontière entre le fond de ciel et sa terminaison n’est jamais bien loin.

> M100 et trio
M100 est une galaxie très touffue, assez large. Bien que contrastée sur le fond de ciel, peu de détails m’ont semblé apparaître mais je ne m’y suis peu étendu.
Le trio du Lion, tout le monde le connaît aussi*: M65/66 sera très intéressante à dessiner car il y a moyen de faire ressortir des structures et pousser le grossissement afin de vraiment les explorer.

> Amas Virgo
Une légende raconte que Dieu, éreinté par son labeur, arrivant au crépuscule du samedi soir, retourna ses poches et laissa tomber les derniers grains d’or qui lui restaient. Les grains portés par le vent se répartirent en un coin du ciel, comme orphelins. Ils restèrent à cet endroit pour l’éternité, balisant le chemin comme le petit poucet.
En n’importe quelle région, à n’importe quel grossissement, c’est la profusion*: allongées, rondes, très elliptiques, vague tâche ou encore très contrastées, voici bien une région qui me laisse perplexe par tant de beauté.
Et bien que la nuit fût fort avancée, l’enfant presque éreinté par tant de visions nouvelles fut transcendé par cette dernière découverte. Et le papa qui lui dit qu’il faut aller se coucher et l’enfant qui insiste pour lire une dernière page du somptueux roman de cet univers, et encore, jusqu’à ce qu’il cède finalement….

Voici donc cette semaine cantalienne, dont tous les pronostiques avaient annoncé pluvieuse….et pourtant*!!!!

Ce CROA sera complété de photos, voir de croquis (prises de notes) si j’ai le temps de les scanner.

jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quelques photos d'ambiance accompagnées de petits croquis souvenirs :

1) paré pour pourfendre le ciel :

2)entre le Griou et le Puy Mary :
[img][/img]

3)instants volés :

4)le Plomb su Cantal :

5)la comète Panstars :

6)M97 :

7)M51 :

voilou, voilou

jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci à tous pour vos posts

vous comprendrez bien qu'au vu du nombre de commentaires, je ne peux répondre à chacun individuellement

jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour
et bravo, disons que beaucoup admirent, comme moi
et merci pour le partage
GG
du sud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

je pense qu'un paquet de personnes (dont moi) n'ont pas vu ton post.
J'aime bien ton croquis annoté de M51, les commentaires mettent le doigt là où tu as vu des trucs intéressants.
Les deux autres dessins sont sympas aussi.
Le coin a l'air vraiment bien au niveau paysages !

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous deux....

disons que c'est le problème de cette rubrique....
perso, je me fous du nombre de posts...

je souhaite seulement que cette rubrique soit un peu plus animée.
il faudrait alors un compteur de "lu" comme de l'autre côté....

si des observateurs passent du temps à écrire, voir incorporer des dessins, croquis et photos avec 00 réponse, je pense qu'il réfléchira à deux fois avant de rééditer.
c'est dommage....

cette rubrique devrait être la plus prolifique (il y a plus d'observateurs que de photographes astro à mon avis) et c'est tout le contraire..

c'est encore dommage car il y a beaucoup de monde ici avec de l'expérience, de la technique, de la connaissance....etc....

jc

Fred : surpris ce qu'on peut voir avec une galette de 355 dans M51.
prochaine fois, dessin. Mais là, y avait fiston (peux pas tout faire )

[Ce message a été modifié par jcb77 (Édité le 13-05-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

Superbe CROA, beaux dessins et magnifiques photos d'ambiance, Ce devait être une soirée merveilleuse,avec ton fiston en plus ! Tu as de la chance...

Le mien n'est pas du tout dans le trip Astro (enfin, pour tout dire, je suis le seul à être braché Astro dans la famille ...)

A+

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confesse mon père que je m'adonne à cette coupable activité solitaire: je reluque, l'oeil lubrique, les ébats astronomiques de vous autres, sans jamais signaler ma présence, bien à l'abris bien caché dans les fora.

Et oui! merci de nous faire partager vos CROA, dessins et instants volés. C'est formidable, évidemment !!
Vous n'en avez peu être pas conscience, mais cela entretient la flamme de la passion pour ceux qui n'ont vraiment que très très peu de temps disponible pour les sorties astronomiques.
A mes yeux, c'est le plus important forum d'Astrosurf (ce n'était pas mon avis il y a quelques années). Alors merci et bonne continuation.

Sylvain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
AH désolé, j'étions en vacances....

Oui, très beau post.
Et bon dessin, avec mention +++ pour le M51.

Ton interrogation sur les réponses aux post est légitime et je crois que beaucoup l'on déjà ressenti. Même avé un compteur de "lu" comme sur WA, on est des fois surpris de la disparité des lectures au regard des titres et/ou des pseudo. Généralement, c'est le pseudo qui l'emporte selon la popularité sur le sous-forum, ce qui me semble assez dommage. Mais tel est le concept et rien n'est plus important que de partager, et de partager facilement via les forum. ensuite, ben c'est la vie.
Mais je suis bien d'accord pour affirmer que ce beau forum à parfois une nette tendance à l'hibernation.... Debout là-dedans !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello tous,

Christophe :merci. il a quel âge ton gamin?????

Sylvain : repent toi mon fils, repent toi

Serge : tu n'as pas à être désolé, toi qui es l'un des principaux animateurs de ce forum....

assez d'accord avec ce que tu dis surtout au niveau des pseudos. mais ça, c'est la vie comme tu l'écris. l'important, c'est de voir des petits joyaux comme les posts de Biver/Strock/Burgeot qui font bien rêver même pour ceux qui ont déjà goûté un tel délice d’exotisme

tiens, j'oubliais aussi ceux de Xavier qui remportent peu de suffrage et qui sont exceptionnels dans la détection et l'observation

pour M51, c'est un vulgaire croquis.
le pied quand même et l'envie précipitée d'écrire, barbouiller une feuille à la va vite.

jc

[Ce message a été modifié par jcb77 (Édité le 14-05-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah bah j'avais pas lu!
pourtant lorsqu'il est question de Gérard, ça m'intéresse
ce week-end on était dans les Cévennes, cela m'a rappelé notre escapade
à une de ces nuits sous la même voûte!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et oui, un merveilleux souvenir déjà lointain.

Vivement les prochaines virées alors

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà une bien belle balade que tu nous contes là !
Merci pour ce récit.
Montrer au fiston, je connais, quel plaisir de partager mais c'est vrai qu'il n'est guère possible de conjuguer dessin et partage !
J'apprécie tes dessins anotés, c'est comment dire, "vivant".
Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Christian pour ton petit mot.

Cela me conforte da l'idée que quelques fois, on a pas envi de partir sur un gros dessin mais simplement de gribouiller préparer la suite.
Je mettrai donc mes notes dorénavant.

Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant