Arnaud Leroy

Image comète Machholz 17-12-2004

Messages recommandés

Je viens de voir ta photo. Comme elle a été prise à la même date qu'un dessin que j'ai fait, j'ai voulu comparer. Sur mon dessin, j'ai cru voir, mais de façon incertaine, une espèce de rayonnement partant à environ 135° par rapport à la queue de gaz. Sur ta photo, il y a une antiqueue, mais dans l'autre sens. De plus, je vois systématiquement le noyau décentré par rapport à la coma, mais sur ta photo c'est encore dans l'autre sens. Comment se fait-ce ?

En fait, je viens de vérifier les étoiles du champ sur ta photo : l'image est inversée miroir ! Quand on la remet dans le bon sens, ça colle avec mon dessin : le décentrement dans le bon sens, la portion la plus brillante du système de queue correspond à la queue que j'ai dessinée, et la structure que j'ai notée '6' sur le croquis joint à mon CROA est une espèce d'antiqueue qu'on devine sur ta photo (en tout cas, c'est la bonne direction.)

Ah, ça me rassure !

Mais bon, ça va pas de faire des frayeurs pareilles ! Sérieusement : c'est tout simple d'orienter une image, et c'est vraiment utile, la preuve.

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 20-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Très spectaculaire comme image. D'une incroyable finese.

Jean Michel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci à tous pour vos commentaires. J'ai en cours de traitement une autre image de cette comète (du 19/12/2004); Je ne manquerais pas de vous la montrer.

Arnaud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant