fred-burgeot

Virée à Ténérife : compte-rendu illustré

Messages recommandés

Salut,

petit compte-rendu d'observations faites sous le ciel de Ténérife, durant la nouvelle Lune de fin avril/début mai.

Cette île très touristique vaut vraiment le détour, pour sa géologie débridée autant que pour l'astro.

La météo y est très souvent favorable, surtout quand on prend de l'altitude pour dépasser la mer de nuages qui stationne autour de 1000m. Le seeing est réputé bon et la sécheresse de l'atmosphère permet une excellente transparence. Mais la côte est très fortement éclairée, surtout au sud, si bien que la noirceur du ciel peut ne pas être optimale. L'idéal, c'est quand la mer de nuages s'installe au-dessus de la côte sud, ce qui bloque la pollution lumineuse. Mais j'ai l'impression qu'il n'y a presque jamais de nuages dans le secteur sud de l'île. Le ciel doit être particulièrement bon quand-même puisque la lumière zodiacale était évidente le soir, même sans mer de nuages.

Sur les 4 nuits passées à observer au Teide, les deux premières étaient sans vent, avec un seeing bon à très bon et une transparence perfectible (mais bonne quand-même). J'en ai profité pour faire du Mars et des NP. Puis pour les deux nuits suivantes ce fut l'inverse, à la faveur d'un petit vent de nord, seeing assez mauvais mais transparence de malade, un régal pour les galaxies et nébuleuses à faible grossissement, même en tapant bas.

Il y a un observatoire pro à Ténérife (Izana), installé à 2300m et spécialisé dans le solaire. Mais j'ai choisi de m'installer ailleurs, dans la caldeira du volcan. C'est un peu moins élevé qu'Izana (2100m), la principale raison de ce choix est la présence -incongrue- de l'hôtel Parador, perdu au milieu des coulées de lave. Cet hôtel est une aubaine pour l'astram qui voyage avec sa femme : c'est un compromis entre l'altitude et l'isolement nécessaire à l'observation et le besoin de civilisation de madame. Disons que cela évite de prendre la voiture pour 1h de route en lacets et de laisser madame seule en bas de l'île pendant la nuit. Autre point positif : quand on est dans la caldeira, les remparts de celle-ci masquent la pollution lumineuse de la côte sud. De plus j'ai constaté que le pic du Teide qui est plus au nord bloque les nuages d'altitude qui peuvent venir avec le flux de nord (c'est ce que montre la photo qui suit).

A notre arrivée à l'hôtel, j'ai découvert que je n'étais pas le seul astram du Parador : 3 allemands (dont 2 astronomes professionnels) et 4 suisses, pour la plupart des habitués du lieu, étaient là également. Vraiment sympa d'échanger avec des astrams d'autres horizons.
Le soir venu, chacun installe son télescope sur la terrasse de l'hôtel, et si la fatigue impose une pause le lit n'est pas loin


Voici la vue vers le nord depuis la terrasse de l'hôtel. Y'a pire comme cadre pour poser son télescope...


L'hôtel Parador, au pied de «Los Roques». Le quartier est assez tranquille.


La descente en téléphérique depuis le pic du Teide, qui culmine à plus de 3700m. Là, la cabine devait être aux alentours de 3000m. En une seule vue, on a quelques coulées de lave de différentes couleurs, un bon morceau de la caldeira, de son enceinte, l'océan, un bout de la Grande Canarie à gauche, et l'hôtel.


Crépuscule sur Los Roques.


L'aube qui a suivi, après une nuit d'une transparence remarquable.


Le Soleil poursuit son ascension, le Teide passe progressivement du bleu au rouge.


Pour l'occasion (et d'autres à venir je l'espère), j'ai refait une structure pour mon miroir de 400, adaptée au voyage en soute. Le tout est arrivé en parfait état, et tout a bien fonctionné pendant les observations. J'ai en particulier bien apprécié le Sky Commander, qui prend tout son sens quand on doit débusquer la petite NP faible dans des constellations inconnues.

Au niveau observation, l'objectif était de viser bas. Les objets très bas chez nous gagnent environ 20° de hauteur ici, ça change tout. Et puis je voulais tenter quelques objets qui m'étaient inconnus, dans le Centaure, les Voiles, le Loup, la queue du Scorpion.
Bien sûr, Omega du Centaure fut pointé. Malgré ses seulement 13° de hauteur au méridien, il en impose. Quand on vise M13 dans la foulée, on a l'impression d'avoir affaire à un amas ouvert plutôt qu'à un AG
M8 et M17 avec OIII, déjà spectaculaires chez nous, montrent des extensions inconnues et une texture évidente.
Dans la queue du Scorpion, la voie lactée est épaisse et brillante.
Le reste en dessins : que des cibles que je n'avais jamais pointées, pas bien élevées au-dessus de l'horizon. Il fallait les pointer dans l'ordre chronologique de leur passage au méridien. J'ai préparé mes observations avec les précieux guides de Laurent Ferrero, merci à toi Laurent


* NGC 6302, la «nébuleuse de l'insecte» dans la queue du Scorpion. 440X de Gr, sans filtre.
Joli zigzag filandreux et des pattes bien visibles.


* NGC 3132 dans la constellation des Voiles. 440X de Gr, sans filtre.
Belle forme ovale, la condensation en haut de la centrale est bien lumineuse, le reste ne vient que par glimpses.


* NGC 4361 dans le Corbeau. 220X de Gr, avec filtre OIII.
Cette NP est de bonne taille, mais les formes sont confuses et sortent difficilement.


* IC 4406 dans la constellation du Loup. 440X de Gr, avec filtre OIII.
A part l'anneau central, NP assez difficile.


* NGC 5128 ou Centaurus A, la radiogalaxie du Centaure. 220X.
Cette galaxie n'a pas été la vision la plus frappante. Elle est située juste au-dessus d'Oméga du Centaure. Les deux portions de l'elliptique sont vues bien brillantes, mais le reste est difficile à percevoir. Malgré la forte luminosité de l'objet et la bonne transparence du ciel, ça reste une galaxie et les 18° maxi d'élévation mangent les subtilités. Ca ne peut que donner envie de descendre encore plus bas en latitude pour la détailler vraiment.


* M83, dans l'Hydre femelle. 175X.
Elle monte à 31° ce qui fait déjà une grosse différence par rapport à Centaurus A. Très belle spirale comparable à M101. Dans des ciels où elle monte haut, elle doit être beaucoup plus spectaculaire que M101 ! Le noyau est très brillant, la barre est bien visible ainsi qu'une bonne portion des deux spires principales. Elle est pleine de régions HII visibles sous forme de condensations.


* NGC 6334, «la patte de chat» dans la queue du Scorpion. 88X et filtre H-beta.
Merci à Serge pour le tuyau du filtre H-beta, sans lequel la nébuleuse est invisible
On perçoit immédiatement les trois grandes taches gazeuses qui nimbent les trois étoiles brillantes. De prime abord elles sont ténues et cotonneuses, mais après quelques minutes une texture bouclée devient perceptible. Très belle surprise en dépit des seulement 25° de hauteur max. D'ailleurs, quand Klaus Peter (un allemand, professeur d'astrophysique à l'université de Mexico) m'a demandé ce que j'étais en train d'observer, il a commenté : «très très difficile en visuel !». Il a aussitôt pu vérifier par lui-même qu'il suffisait d'avoir le bon filtre


* Deux dessins de Mars avec turbu sympa, que je mettrai dans un futur sujet avec d'autres dessins martiens faits ici en Vendée.

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le maître a encore frappé! Une moisson d'objets inconnus en visuel pour une métropolitaine invétérée comme moi...
Bon alors la patte de chat, inutile que je tente de France avec mon 400, trop bas... Même plus tard dans la saison? Pour moi le scorpion, c'est plutôt juillet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'attends aussi que les copains de Mag78 (en incluant JML) viennent y ajouter leur contribution... j'ai pas encore eu le temps de mettre au propre mes dessins , ni meme de telecharger toutes mes photos sur le pc!
Mais on va essayer de faire autant... la concurence qui s'est jouée inconsciemment à quelques km de distance: aussi dessiné NGC 6302, 3132, 5128,... pas la patte de chat car j'avais pas pris mon H-beta au grand regret de Pierre.
J'ai trouvé la turbulence plutot faible toutes les nuits en fait (mais au T200), où les étoiles restaient ponctuelles à x100 jusqu'à 1-2° de l'horizon!

De notre point j'ai (perso) spécialment visé bas en déclinaison... pour un petit truc, par exemple, NGC 3918... la suite à venir...

Pour le Parador, on s'y est arreté prendre un verre le 1er mai vers 18h apres être descendu du Teide... - tu n'étais pas loin?

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Whaouuuuuuuuuuuuuuuu quel régal ce croa, illustré, cela donne sacrément envie de voyager et d'aller taquiner de nouvelles cibles astro... Bravo pour le rendu des dessins, j'aime particulièrement NGC 6302, M83 et les papattes de chat Biz à Béa qui j'imagine a dû également adorer ce voyage .
A bientôt, Yo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maïcé, merci ! Pour la patte de chat, tu peux toujours tenter, mais même dans le sud de la France elle ne doit pas dépasser 10° d'élévation. Dur dur.

Nicolas, pour faire suite à notre discussion dans le sujet sur schröter, quel dommage de ne pas avoir été chacun au courant de nos projets respectifs. Le jeudi 1er mai à 18h, j'étais à l'hôtel, je venais de prendre un verre et j'étais peut-être encore dans la piscine couverte...purée, on est pas passés loin des retrouvailles !!!
Ce que tu dis sur le seeing ne m'étonne pas : c'est pas pour rien que les pros se sont installés à Izana, qui précède le Teide dans le sens de l'écoulement du flux. Dans la caldeira, on est après le Teide, qui doit créer de la turbu dans son sillage. Quand il n'y avait pas de vent, pas de turbu non plus. Avec vent de nord, turbu générée par le Teide.

Yohan, les 3 objets que tu cites sont ceux que j'ai préférés aussi.
Oui Béa a beaucoup aimé également, surtout qu'elle a dormi plus que moi pour en profiter à fond en journée Entre paysages grandioses, phénomènes météos spectaculaires, flore parfois étrange, architecture typique, il y en a pour tous les goûts.

Fred.

[Ce message a été modifié par fred-burgeot (Édité le 07-05-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe encore une fois Fred !

Tu combines tourisme et astronomie intense....ce qui n'est pas nécessairement de tout repos j'imagine.
En tout cas, on ne te sent pas fatigué au travers de tes productions

A+
Fredo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
très jolie balade Fred avec des dessins très réussis....

ça donne envie forcément

* joli joli les papates avec l'enroulement en pelote de laine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un petit aperçu de l'autre côté de la caldera, Magnitude78 vers Izana:
Un bel horizon mais un environnement un peu poussièreux

Coucher du Soleil à côté des coupoles, sur LaPalma:


Zoom sur le Teide... au telescope

de plus près (viste du 1er mai)

Montage des télescope alors que l'ombre du Teide vise Gran Canaria:


Redecendu à Puerto de la Cruz, ciel un peu moins bon mais pour la fin de nuit...

Le croissant de Lune se couche (mais ne gène pas la visibilité de la lumière zodiacale):

Un croissant de Lune cendrée à main levée derrière le T200:

Et pour commencer avec les dessins, NGC 5128 au T400 de Mag.78:

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme d'habitude de grands moments de rêve et d'admiration face à tes dessins et observations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

des photos bien sympas, j'ai la même des fumerolles du volcan
Chouette galaxie Centaurus A, tu l'as vue plus étendue que moi.

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique l'ami !
de l'exotisme et de l'aventure, j'aime !
Oui, M83 est un sacré objet, l'une des plus belles galaxies à mon avis.
Chapô pour l'insecte, il a une bonne bouille !
Ké dommage que tu n'ai rencontré la bande de gugusses infréquentable au sommet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Chouette galaxie Centaurus A, tu l'as vue plus étendue que moi."

les deux versions sont intéressantes car complémentaires.
la bande d'absorption présente des figures légèrement différentes. Il y a à prendre des infos sur les deux dessins.

les NP, après le choque des autres images sont les dessins qui m'intéressent le plus.
notamment ngc4361 avec un double ovale (on dirait presque un monde binaire)

moi aussi, je ne suis jamais déçu par les NP

Nicolas : bravo pour le complément du post. de belles photos.
par contre, en redescendant, beurk la pollution lumineuse

jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant