Stemm

Jupiter ce matin

Messages recommandés

bonjour à tous
je poste une Jupiter de ce matin 8 heures, rapidement traité (c8, toucam). ça turbulait pas mal et je suis pas au top, mais j'ai qq questions :
Depuis que j'ai la televue par 3 et la modif optimisé non raw, je galère pas mal et malgré ma courte experience je m'en sortais mieux avec la powermate 2.5 et la toucam classique : le chromatisme visible sur jupiter provient il de la lame de fermeture, de la barlow, d'une mauvaise map ou collim, quelqu'un a une idée ? (je l'ai dans l'avi)

merci à vous.

[Ce message a été modifié par Stemm (Édité le 20-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu es sur que tes couches R V B sont bien recentrées ? Le chromatisme est il présent sur ta video AVI ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>> quentin
je l'ai dans l'avi, il s'estompe en poussant le gain
ça ne semble pas être qu'un pb de couche, et j'ai des doutes sur la barlow, mais toutes explications est bienvenue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ou ca vient donc de l'acquisition. alors maintenant pour savoir de quoi cela provient... c'est autre chose !

les barlows televue sont réputées quand même. Ta lentille de barlow est elle propre ? pas de traces de doigts ?

Pas de buée sur la lame de schmidt ?

[Ce message a été modifié par quentin (Édité le 20-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est pas la buée, la barlow est neuve et semble propre
je me doute bien qu'il va falloir procédé par élimination
ce qui est certain c'est qu'avec l'éclat de jupiter, c'est systèmetique dans cette config (samedi matin et aujourdh'ui idem ) - merci pour les pistes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut, Faut aussi tenir compte du chroma atmosphérique, ça arrive souvent sur Jupiter, surtout quand la turbu est forte et que la planète est basse! Courrage Jupiter demande de la patience , mais si tu y es tout les matins, ça finira par payer.. Amitiés astro

------------------
YOHAN Archambaud
Anim Ct.Astro.Vendéen
Membre SAF N°37079(com Jupiter)
Matos perso: Newton/Cass
Astro-Résolution 250F5-F28 + TV 76 / CI 700

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme le précise Yoyo, le chromatisme que tu as sur ton image provient très certainement de la faible hauteur de Jupiter au-dessus de l'horizon car même lors de son passage au méridien, elle ne dépasse pas les 35° dans le Nord de la France. La seule solution est d'interposer un prisme compensateur de réfraction atmosphérique de 2° pour 30° de hauteur sur l'horizon. Sinon tu peux travailler avec un capteur N&B et là, plus de problème. Rassure-toi, ta barlow n'est pas en cause! J'ai eu les mêmes problèmes que toi lors de l'opposition de Mars en 2003. L'utilisation d'un prisme à annuler complètement ces couleurs sur le limbe de la planète.

[Ce message a été modifié par Olili (Édité le 20-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci OLili et yoyoastro, l'info parait bonne, j'avais observé ce pb en 2003 aussi en visuel sur mars accentué par le filtre booster de contraste baader, c'était mes tout début en astro et je soupçonnais à l'époque le filtre ou la lame de fermeture. L'effet chroma atmospherique est une explication qui tient la route, l'effet arc en ciel en somme ..
Merci pour ce retour d'info
Stemm

PS : qui distribue ce genre de prisme ?

[Ce message a été modifié par Stemm (Édité le 20-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Stemm, comme l'ont dit Olivier et Yohan il faut juste que tu recentre tes trois couches couleurs. C'est une opération qu'il faut systématiquement faire avec une webcam couleur, et tu n'as aucun problème de barlow ou de télescope
En plus, ça permet de diminuer le bruit de fond !
Christophe

------------------
Christophe Pellier
SAF - Coordinateur Section Mars et planètes telluriques
Observations planétaires :
astrosurf.com/pellier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut christophe, je suis ok pour le recalage des couches ... mais il semble bien qu'en l'espece le pb principal soit à l'acquisition ... j'ai les franges dans les avi qui ne s'attenue qu'avec le gain à fond avec une map au mieux que je peux la faire ... en l'espece l'explication du chromatisme atmospherique me semble valable - et sortie de la raquette de visu lrvb dans iris, j'ai encore pas la technique de montage qui me permettrait de rattraper la casse ...plus la qualité pas forcemment au top des bruts ...etc ..etc.. mais bon le chromatisme, je le vois à l'acquisition et c'est le pourquoi de mon post

amicalement
Stemm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais on parle exactement de la même chose Stemm
Ce chromatisme est provoqué par la réfraction atmosphérique, il est donc visible sur les brutes de façon tout à fait normale, ET ce petit problème est à régler très simplement par recentrage des couches dans IRIS ou autres. Rien de plus simple...
C'est un phénomène inévitable, mais heureusement bénin.
Christophe

------------------
Christophe Pellier
SAF - Coordinateur Section Mars et planètes telluriques
Observations planétaires :
astrosurf.com/pellier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et hop :

Recentrage des trois couches dans Iris. J'en ai profité pour diminuer la saturation au centre (commande résidu dans la boîte de dialogue ondelettes), mais ton gain était trop élevé et la couche rouge est définitivement cramée juste au centre...
Christophe

------------------
Christophe Pellier
SAF - Coordinateur Section Mars et planètes telluriques
Observations planétaires :
astrosurf.com/pellier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour la demo christophe, avec la commande residu en prime .. j'ai parfois deux mains gauches et l'esprit engourdi , pour le fun le mini croa de cette nuit qui suit est édifiant :

1h00 nickel - tout est déballé - un ciel comme j'en ai pas vu depuis trois mois, il caille r, je paufine en attendant que saturne prenne de la hauteur - à 2h00 c'est le bonheur, à 3h00 n'en parlons pas, à 4h00 je suis persuadé d'avoir un stock d'avi du tonnerre avec divers essai de gain, tirage ..etc
et là horreur, je m'aperçois qu'ayant la veille mon repertoire de reglage iris pour faire du propre avant la nuit, tous mes avi se sont écrasés les uns les autres dans le fichier capture.avi .. dark, tout...adieu le brut d'enfer de 3h15, à pleurer...je descend me rechauffer et decide de me refere un stock sur Jupiter ..le c8 est givré, mais c'est top, ma petite resistance fait bien son boulot .. 12 avi entre 6h30 et 8hoo - j'en monte un, j'en monte deux et la gueule dans le sac avec mon chromatisme, je detruit les autres pour faire du propre, bo, avec la turbu qui est monté il étaient peut être pas top, mais c'est con, y en avait quand même quelques uns avec moins de gains ...j'aurai pu m'entrainé

en tous cas je regrette pas ce post, j'ai l'impression d'être un peu moins c.. merci à vous

Stemm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon en fait j'ai retrouvé les avi que j'avais copier du portable ...bla bla, je sais plus bien ou j'habite quand je fais de l'astro la nuit, mais fort de vos explications, j'ai traité un avi de 7h41 ce matin qui pris avec moins de gains - 400 add_norm r v b/1200 - luminance avec r+g x 0.5 (le truc d'halfie dans le post d'alain06 - genial la
commande residu des ondelettes - merci christophe.
effectivement c'est pas le telescope !

bonne nuit
a+
Stemm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant