Sign in to follow this  
quentin

le Seigneur des Anneaux, ma modeste contribution :0)

Recommended Posts

Voilà ma première photo de Saturne au C8 dans la nuit du 20 au 21 Décembre vers 2.00 heure locale.

Après une soirée à près de -10°C (télescope complétement givré) et une véritable aventure pour réussir à récupérer mes fichiers sur mon portable qui n'en faisait qu'à sa tête...

-seeing moyen ( Sirius = guirlande de Noel ;0) rouge, bleu !)
-Toucam Pro II en mode raw à 5 ips + barlow 3x apochromatique sur C8 non recollimaté.

-video de 300 secondes à 5 ips = 1500 images selection des 500 meilleures images sous iris.

-traitement:

Comme la couche bleue est horible sur les webcams couleurs, fabrication d'une image de luminance à partir de R et de V ( à la Halfie ;0)). puis Traitement vancittert.

un petit scalecolor, redim à 200% sous PSP8 , élimination du bruit sous neatImage et redim a 50%.

Et puis voila ! :0)

------------------
www.Galaxia.euro.st

De omni re Scibili, et quibusdam aliis


[Ce message a été modifié par quentin (Édité le 21-12-2004).]

Share this post


Link to post
Share on other sites
Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Ta première photo de saturne, vraiment ?
ouah !
J'suis bluffé, chapeau !

Share this post


Link to post
Share on other sites
sur mon ecran, j'ai un léger artefact à droite de l'ombre sur l'anneau - mais pour avoir tenté à FD30 avec le C8, beh je sais bien que c'est pas aussi simple qu'avec une x2.
chouette contribution
a+
ps : tu observes ou pour avoir eut -10 ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
c'est pas mal du tout ça, quentin!
surtout pour un début et un capteur couleur!

je remarque quelques cercles concentriques sur le globe : c'est quoi tes paramètres d'acquisitions?

a+
stéphane

Share this post


Link to post
Share on other sites
Merci beaucoup pour vos réponses, ca fait plaisir

Manux, oui c'est ma première acquisition de tuturne. j'avais déjà fait Jupiter donc les techniques se rejoingnent.

astrobourlingueurs, moi aussi je suis content de l'avoir récupéré !! ;0) J'avais pris quasiment 15 Go de videos ca aurait été dommage !

Stemm, oui j'ai remarqué aussi cet artéfact qui n'est pourtant pas franchement visible sur les brutes. C'est surement une amplification due à l'addition et au traitement. Mais de quoi ca peu venir je ne sais pas trop. Encore que ca peut s'arranger dans photoshop !! ;0)
Pour avoir -10 j'observe en Lorraine ! :0) a 20 km de Nancy et ces dernières nuit la température est descendue très bas. je constate d'ailleur que ce n'est pas pour autant que la turbu est faible.

Stéphane, alors pour les paramètre d'acquisition, tout ce que je peux te dire c'est que j'étais en RAW a 5ips avec gamma au mini et saturation au maxi. Je décoche toujours la balance des blancs automatique ' si chaque image a une couleur différete, j'ai déja eut des images de jupiter d'un vert caca d'oie pas top !! et ce n'est pas rectifiable avec la balance des blancs dans iris...
Sinon pour l'exposition, je ne sais plus exactement mais je devais être au temps d'expo maximal avec le gain très faible, proche de 0. J'ai même été surpis de voir qu'à F/D 30 c'était encore aussi lumineux. pour les cercles concentriques sur le globe j'arrive à en faire ressortir bien plus en me limitant aux couches rouges et vertes et avec un autre traitement, mais j'ai quand même mis la bleue :0) et j'ai fait un traitement assez soft, que ca ne fasse pas trop surtraité.


------------------
www.Galaxia.euro.st

De omni re Scibili, et quibusdam aliis :D :D :D


Share this post


Link to post
Share on other sites
re bonsoir quentin
je reviens sur les temps d'expo, j'ai pas osé descendre à 5i seconde dans mes essais pour mieux figer la turbu, mais c'est clair que l'image est beaucoup + lumineuse à 5, à 15i les brut sont trés sombres avec la toucam opti non raw et ça ne m'a pas paru probant.. affaire à suivre.

Share this post


Link to post
Share on other sites
En principe le soir là il était prévu que j'utilise le mode non raw optimisé... sauf que j'ai oublié de l'installer en pensant qu'il était dans la version de base de WcrMac... Alors qu'est il préférable de prendre en fonction de quelle conditions atmosphériques ?

Ca demande un comparatif ca... Steph ?? ;0)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Super Quentin,

Tu vois en partageant nos idees de traitement on arrive a faire des miracles

Bonne Continution

A+

Alain

Share this post


Link to post
Share on other sites
Oui C'est certain ! vive l'entre-aide !

Par contre, je trouve vraiment que sur saturne, même les ondelettes empâtent les images, faisant resortir les bandes nuageuses certes, mais les grossissant. Notament les ondelettes de nieau fin et au dela. Même le niveau très fin empâte les images... Alors que le vancittert, tout comme sur le lune fait des images fines. je vais faire un petit comparatif.

Amicalement
Quentin

Share this post


Link to post
Share on other sites

voila différents traitements sur une couche composée de la rouge et de la verte.

Perso je trouve que la vancittert 6 10 et 6 15 est celui qui s'en sort le mieux: l'image est plus fine... Qu'en pensez vous ?

les ondelettes qunt à elles, font ressortir les banes nuageuses ( ex: 6) mais dégrédent le reste de l'image. De plus les bandes apparaissent plus larges que ce qu'elles sont dans la réalité...

Par contre l'artefact que Stemm a remarqué est moins visible sue les images traitées par ondelettes je trouve.


Alors messieurs ? laquelle est la meilleure du point de vue traitement ?

[Ce message a été modifié par quentin (Édité le 22-12-2004).]

Share this post


Link to post
Share on other sites
salut quentin,

si ton gain est presque nul, c'est peut etre pour ça que tu as des cercles concentriques! (en général, on est plutot audela de 70%........suffit que tu testes les deux à la suite....quand les nuages seront repartis! )

Pour la comparaison RAW <-> optimisé, je vois pas trop à quoi ça pourrait servir : le RAW est forcément meilleur!
(faudrait demander à Etienne Bonduelle, il doit avoir ça dans ses archives )
De toute façon, je risque pas de la faire : je n'utilise le mode RAW qu'avec le capteur N&B.......et comme il me sert à tout faire (sauf les couches couleurs en planétaire qui n'ont pas besoin du RAW).... )

a+
stéphane

Share this post


Link to post
Share on other sites
Salut quentin,

Je trouve que c'est une belle réussite.

Cependant je ne suis pas d'accord avec toi sur le traitement. Le vancittert génère des artéfacts de traitement (le moins pire étant le Vanc 6 10 ce qui est logique) : périphérie du globe avec une vilaine trace près de l'ombre sur l'anneau, périphérie des anneaux.

Les ondelettes sont supérieures en rendement. Essaie d'autres algorithmes en modifiant les paramètres sur les deux premières couches, et d'autres masques flous, éventuellement une combinaison de deux ondelettes consécutives (attention, vas-y molo sur les paramètres dans ce cas).

Habituellement, le vancittert n'est pas extra sur les planètes, il y a bien sûr des exceptions, parfois en faisant deux vancittert consécutifs avec des paramètres "soft". Mais sur saturne, franchement bof....

Mais belle réussite pour une première

Share this post


Link to post
Share on other sites
Oui je ferai mieux la prochaine fois ;0) je suis déjà content de mes images c'est l'essentiel :0))

Je trouve que je n'ai pas beaucoup de bandes sur le globe comparé aux autres images. La prochaine fois, je commencerai par colimater et puis par attendre une nuit calme :0).

Sinon pour le vancitter je suis d'accord pour les artefacts, mais je trouve que ca donne vraiment une finesse à l'image que n'apportent pas les ondelettes.


Steph, le mode raw etant limité a 5ips, on fige peut être moins bien la turbulence... Je me demande pourquoi halfie utilise le non raw optimisé et non pas le raw normal... à mon avis, ce n'est pas simplement du fait de la petite opération de convertion ;0)

Share this post


Link to post
Share on other sites
>Oui je ferai mieux la prochaine fois ;0) je suis déjà content de mes images c'est l'essentiel :0))

Que les choses soient claires, je dis et répète que je trouve tes images pas mal du tout

Simplement je n'étais pas d'accord sur ton interprêtation des traitements.

Pour les bandes nuageuses, avec un C8, il faut conjuguer une bonne collimation et map certes, mais aussi un coup de bol pour la turbu.

Pour "raw" versus "optimisé non raw", il y a peu de différences. Je ne suis cependant pas sûr que tu puisses augmenter tellement la cadence des images avec le mode "optimisé", 10 im/s me paraît un grand maximum. A ce qu'il me semble, le gain en finesse et résolution apporté par le "raw" compense largement la perte du nombre d'images. Pas mal d'essais ont été publiés dans ce sens.

De surcroît pour saturne, et sauf si tu cherches à démasquer un hypothétique spot, rien ne t'empêche d'accumuler un grand nombre d'images sur plusieurs minutes

Share this post


Link to post
Share on other sites
Oui c'est vrai que ca turbulait pas mal et toutes les conditons n'étaient pas au top ce soir là. Ca reste difficile d'arriver à réunir toutes les bonnes conditions. Quand il n'y a pas de nuages ( ce qui est rare !) ce n'est souvent pas le calme plat niveau turbu ( vive la Lorraine ! ;0) )

j'ai en fait deux videos en mode RAW de 300 secondes mais prises à 10 minutes d'écart, je vais donc essayer de n'en faire qu'une seule avec :0) et voir le résultat que j'obtiendrai...

Share this post


Link to post
Share on other sites
salut quentin, pierre et les autres
Sans avoir été au bout du chemin, je suis d'accord avec pierre sur la cadence d'image en mode opti non raw.
j'ai fait une série de brut à 15i FD30 avec une turbu pas top vendredi dernier en rp - je pense que le c8 était ok en collim - les bruts sont vraiment trés sombres et le gain ne compense pas - les bruts sont "pixellisés" comme une pelloch sous exposée en argentique (ou saturne somme toute assez sombre demande une pose 7x importante que jupi) et mon prochain plan, dés que le ciel le permettra, est bien de me caler autour de 10i - et pourquoi pas 5 -
si ça passe je bascule la webcam en raw.

le fait que quentin sorte cet image à 5i me comforte mon point de vue.

En mode normal et à 15i et à des FD autour de 22-25, avec 70-80% de gain ça semblait impecc. si on fait un petit calcul de reciprocité beh 5i est peu être bien le bon compromi. bon mais la je raisonne argentique alors ..

a+
Stemm

Share this post


Link to post
Share on other sites
bien j'ai un peu modifié mon traitement de ma saturne et voila ce que j'obtiens:


voici l'ancienne:

Vos avis m'interresse !

Amicalement
Quentin

Share this post


Link to post
Share on other sites
Je ne suis pas un spécialiste de la webcam,
mais bon, au niveau rendu visuel,
je dirais que, sur la nouvelle version, les artefacts sont moins visibles et les couleurs un peu plus saturées.

Toutefois, on a l'impression qu'il y avait aussi un peu plus de détails dans la première mouture...
... à moins que ce soit le bruit qui donne cette impression ?

------------------
Site : http://astrosurf.com/universia

Share this post


Link to post
Share on other sites
Salut quentin !

Ah bah ça commence à déchirer sa race zyva !

Pour tes comparatifs de traitement, je préfère la version 6, ondelettes.

Sur ton nouvel essai je trouve le globe un peu bizarre, bah si tu hésites entre deux, tu fais calques 50% sous photoshop et donc tu mix les 2 lol !

Share this post


Link to post
Share on other sites
Yo Halphie !

zy va kes kil a mon globe ? il ne te plait pas ?? ! ( ouh toi tu cherches la bagarre !! :0)) )
C'est surement mon traitement sous Neatimage qui doit pas être top.

Bon si tu le dit je vais voir ce que ca donne en LRGB avec le traitement N°6 pour voir ce que ca donne :0))

Mais moi je trouvais que le vancittert apportait une certaines finesse à l'image.

@++
Quentin

[Ce message a été modifié par quentin (Édité le 26-12-2004).]

Share this post


Link to post
Share on other sites
Baht u sais Quention, tu étais limité par la turbu là.

Ne t'écoeure pas trop à tester pleins de traitements, tu ne pourras pas faire mieux que ce que la turbu t'as donné.
Attends une nuit meilleure encore, et là ça sera intéressant de tester pleins de traitements.

En tout cas j'utilise souvent (en mode RAW NB ou optimisé avec capteur couleurs), ondelettes 25/5/2/1/1 (avec une saturne grossie à plus de 7m de focale sinon ça fera surtraitée avec une saturne plus petite, faut s'adapter à la taille de son image quoi).
Et si malgré ça c'est pas ultra net ou que sais-je encore, c'est de la turbu, tu peux pas faire plus.

LA prochaine fois vérifie la collimation! A la webcam c'est facile, et tu finis avec la barlow + webcam sur une étoile brillante, tu auras une collimation nickelle et si les conditions sont bonnes, en avant !

Sinon pour ma part j'ai jamais réussi à sortir quoi que ce soit à 5i/s sur saturne ou jupiter.
Avec un capteur couleurs, je prévilégierais le mode "optimized couleurs" et une cadence de 10i/s voir 15i/s.
Ma saturne de janvier était faite à 10i/s en mode "optimized" et ma dernière jupiter était à 15i/s en mode "optimized" aussi. Voula.

Amicalement

Share this post


Link to post
Share on other sites
Voila qui conforte ce que je pensais, à savoir que lors d'un nuit sans turbu, le mode raw est avantageux par rapport aux autres, et permet un gain de résolution, mais lors des nuits ou ca turbule, mieux vaut passer en non raw color optimized pour mieux figer la turbu a 10 ou 15 ips...

Sinon en ce qui concerne la colimation, je l'ai vérifiée vite fait sur une étoile, avec l'oculaire de 30mm tout seul. l'ombre du secondaire était centrée, ca m'a suffit ! :0)

Je me suis arrêté à l'étape 1 de thierry Legault pour le moment... Il faudra que j'essaye les autres étapes a l'occas ^^. Je n'ai jamais affiné à un tel grossissement... et ca doit me bouffer pas mal de détails.

Voila merci de tes conseils l'amis ! ;0) je vais tenter de les mettre en application !

@++
Quentin

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this