Christophe Pellier

Saturne, RVB, LRVB, filtres etc.

Messages recommandés

Salut à tous
Une bonne nuit le 20-21 décembre et c'est parti pour quelques obs.
Voici un exemple de ce que je racontais aux RCE en novembre au sujet des avantages et inconvénients des méthodes RVB / LRVB.
Pour résumer, la méthode LRVB est censée produire une meilleure image, car le temps de pose plus court obtenu en lumière visible (IR-cut ou même sans) permet d'améliorer la netteté des images et d'augmenter le rapport signal/bruit. Maintenant, moi j'ai constaté que l'utilisation d'un filtre de couleur donnait en fait une image bien plus stable que la lumière blanche intégrale, en dépit du temps de pose plus long (sélection de longueurs d'onde = moins de turbu). Et que donc on pouvait procéder dans certaines situations à une réhabilitation de la méthode RVB (avec trois filtres, pas avec la webcam couleur). Voilà un exemple avec donc des images de la nuit en question :

Mewlon 210 à F/40, ATK-1HS, filtres LRVB Astronomik. Traitement Registax + Iris.
On voit bien qu'ici le RVB est bien meilleur. Deux causes :
1)l'image de luminance pour le LRVB, réalisée bien entendu avec IR-cut, se déformait beaucoup plus durant la capture que les images R, V, B filtrées, ce qui était prévisible.
2)Sur cette image L, la division de Cassini manque de netteté par endroits : je suppose qu'il s'agit du décalage de couches provoqué par la réfraction atmosphérique, mais ici irrattrapable à cause du NB...
Les images filtrées en R et V sont très nettes et stables et permettent donc d'éviter ces deux problèmes. Bon l'image B c'est un peu autre chose...

L'image B est nettement moins bonne. Durant la capture la stabilité était toujours supérieure à l'image en lumière blanche, mais la netteté était carrément inférieure (stabilité et netteté sont deux choses différentes !). Le rapport s/b est également faible, mais comme dans la balance des couleurs de Saturne le bleu compte moins en intensité que le R et V, ça passe en RVB.
Voilà un petit exemple. Ceci dit il n'y a rien d'absolu et lors d'une meilleure nuit, la méthode LRVB sur Saturne devrait quand même donner quelque chose de mieux que le RVB ; si l'image sera toujours relativement moins stable avec l'IR-cut qu'avec un filtre de couleur, le temps de pose plus court peut malgé tout compenser ce désavantage. Certaines nuit il le compense, et d'autres non, selon les conditions !
Christophe
EDIT : il va de soi qu'ici l'image RVB est purement esthétique, dans la mesure où les temps de pose cumulés pour les trois filtres dépassent de très loin les limites. C'est aussi le désavantage (qu'on n'aurait pas sur Mars)


------------------
Christophe Pellier
SAF - Coordinateur Section Mars et planètes telluriques
Observations planétaires : http://astrosurf.com/pellier

[Ce message a été modifié par Christophe Pellier (Édité le 22-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
toujours aussi intéressant tes tests, christophe !

Bon, moi, j'ai donc testé le (R+IR)(couleur-IR)....ce qui n'a rien à voir avec les tiennes sauf que ma luminance est ta couche rouge (avec IR je suppose) et que c'est la meilleure des quatre (à mon avis).

A part ça, JAR m'a fait aimablement remarqué que pour les miennes, le globe ne dépasse pas les anneaux; alors que sur les tiennes c'est indéniable........et que tu as de plus l'anneau de crèpe (ce que je n'ai pas) , ce qui prouverait que mes brutes sont trop contrastées, donc faut que je corrige ça, donc tu as bien fait de poster tes images comme ça je peux corriger pour mes futures acquisitions !

amicalement,
stéphane

[Ce message a été modifié par stéphane (Édité le 22-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en théorie la zone de cohérence dans le visible est au mieux de 10 secondes d'arc, donc il est normal de ne pouvoir additionner à tous les coups des images qui font dans les 40 secondes d'arc. Donc soit à refaire sur une toute petite portion, ou simplement regardé le film monté à partir des images sélectionnées pour voir si ca se gondole. Dans PRISM il y a une fonction de morphing qui permet d'arranger ca. IL faut additionner sauvagement les images pour avoir une image de réference, puis de morpher une par une les images individuelles (je sais, long...) puis d'additionner les images morphées. Enfin que j'en dis...
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Stéphane, si on ne voit pas le globe au nord des anneaux c'est aussi à mon avis parce ce dernier est très peu visible pour le moment avec un filtre rouge, car avec ce filtre le bord du globe est sombre (absorption de la lumière). Un peu de manque de résolution et hop, il disparaît ! En revanche dans le bleu il sera bien visible (lumière diffusée cette fois).
Donc voilà encore un petit coup de griffe de ma part à la "méthode" RRVB... j'aurais peut-être du en parler aux RCE
Christophe

------------------
Christophe Pellier
SAF - Coordinateur Section Mars et planètes telluriques
Observations planétaires :
astrosurf.com/pellier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alain, je ne connais pas cette expression de zone de cohérence ? Je crois que je pige vaguement mais si tu veux bien m'expliquer...
C'est vrai qu'un petit morphing permettrait d'améliorer les choses, mais il me semble que le temps de traitement est... long ! Et puis je n'ai pas Prism.
Christophe

------------------
Christophe Pellier
SAF - Coordinateur Section Mars et planètes telluriques
Observations planétaires :
astrosurf.com/pellier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouaip : la prochaine fois, on te donne 2 heures aux RCE !

Au sujet du morphing, Iris sait aussi le faire (commande "distor2")...mais c'est vrai que c'est un peu long! J'ai jamais essayé sur saturne mais de temps en temps sur la lune, et ça fonctionne bien si déjà la turbulence est faible.

Au sujet du RGB sur saturne, ya un message qui vient de tomber sur QCUIAG : http://groups.yahoo.com/group/QCUIAG/message/89169 http://www.astro-imaging.de/astro/rgb_saturn_2004.12.19.html

mais ses filtres RGB me semblent bizarres....

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Intéressant ton lien !
En effet les filtres ne sont pas "bons" (pas les bonnes bandes passantes) mais ça il le dit lui-même, c'était juste pour faire une expérience. Les défauts sont :
23A pour le R : passe l'IR donc couleur déséquilibrée
Baader continuum pour le V : filtre un peu trop étroit je crois.
80A pour le B : filtre qui passe bien le vert, mais aussi l'IR, donc là encore gros déséquilibre de teinte.
Allez vas-y balance, je suis incollable
Christophe

------------------
Christophe Pellier
SAF - Coordinateur Section Mars et planètes telluriques
Observations planétaires :
astrosurf.com/pellier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
superbes images Christophe !

Je me demande si ce genre d'image est accessible avec un C8 en montant assez la focale :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quentin, j'ai un scoop : on peut faire mieux avec un C8 ! (c'est encore loin des possibilités du mewlon, mais il me faut un peu de temps pour le maîtriser de façon optimale - en plus la nuit n'était pas non plus inoubliable).
Pour ta focale, il te faut une barlow 3x, avec peut-être même un peu de tirage.
Christophe

------------------
Christophe Pellier
SAF - Coordinateur Section Mars et planètes telluriques
Observations planétaires :
astrosurf.com/pellier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'apprecie ce post - je suis d'accord pour les deux heures au RCE

[Ce message a été modifié par Stemm (Édité le 23-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christophe, c'est donc ici que tu traines le soir alors qu'on t'attendait avec Florent. Tu fais joujou avec la couleur maintenant Tu files un mauvais coton Bientôt, tu vas sombrer dans le ciel profond... Sympas tes images.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Olivier, désolé mais hier soir j'étais un peu claqué ! Mais ce soir normalement je serais dispo.
J'ai toujours fait de la couleur, d'abord, même si ce n'est pas ma priorité.
... pour le ciel profond, tu sais que j'ai fait M42 le même soir au foyer du mewon rassure-toi, juste par curiosité
Christophe

------------------
Christophe Pellier
SAF - Coordinateur Section Mars et planètes telluriques
Observations planétaires :
astrosurf.com/pellier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant