vjac

Petit souci avec iris

Messages recommandés

Bonsoir, un petit problème que vous saurez sans doute régler rapidement : je n'arrive pas à régler le niveau de visualisation, je suis limité en maximum, l'image présente donc une saturation, je suis donc bloqué ;-(

même en modifiant l'étendue du domaine, le maximum ne change pas. Merci par avance

------------------
Vincent
Breil-sur-Roya (06) 43,9°N 7,5°E
T 114/900 http://vjac.free.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu sauvegardes et tu ouvres l'image, le seuil sera à 255 normalement, mais je suis sûr qu'il y a un autre truc...

[Ce message a été modifié par joelociel (Édité le 23-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Joel mais marche pas ;-( le seuil se recale à 32767 même après relance du logiciel. Je me pose d'ailleurs une question : enregistrer une zone saturee c pas condamner cette zone et ne plus pouvoir en tirer d'infos ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne comprends pas bien.

Si ton image est saturée avec un seuil max à 32767, c'est je suppose que cette image est le résultat d'une addition, et avec add2 ?

Si c'est bien çà, recommence en utilisant add_norm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
essaie en sauvegardant en jpeg ou bmp
bonsoir maître Pierre !!!!
à+
joel

[Ce message a été modifié par joelociel (Édité le 23-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet Pierre, j'avais trouvé cette distinction add2 et add_norm en cherchant sur le web une réponse à mon problème, mais malheureusement j'ai bien utilisé add_norm, ma commande était ADD_NORM ROR 703. Vais-je devoir réduire le nombre d'images à compositer ? c'est dommage car le bruit augmenterai non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joel j'ai bien peur d'enregistrer la saturation en sauvant en bmp quant au jpeg ca me gêne de compresser alors que je n'en suis qu'au compositage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
si tu as utilisé add_norm c'est que tu n'es pas saturé!
tapes "stat" dans les commandes et tu verras ton max et ton minimum

Si après traitement (ondelettes par exemple) tu satures, dans ce cas là tu multiplies avant par une constante X (en général entre 0.8 et 1 avec la commande "mult X")

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet Stéphane l'a dit (à propos, elle est belle ta M82, le ciel un peu noir mais )

Après add_norm tuu as du avoir eu un coeff <1. Donc tu peux taper d'emblée
> visu 32700 0

Et franchement, comme ensuite tu vas faire une ondelette, tu vas avoir une vilaine zone noire en plein milieu du globe.

Donc après le visu tu fais d'emblée
>mult 0.8 (ou 0.7)
et tu fais l'ondelette ensuite.
add_norm ajuste les niveaux pour ne pas dépasser les fatidiques 32767.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joel, bonjour

Excuse moi je n'ai pas un écran assez large, alors je le calle pour lire les messages mais je perd la colonne des auteurs

Amitiés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Si j'ai bien compris et si je ne dis pas de bêtise, il te suffit de multiplier ta séquence par une constante de valeur inférieure à 1 (menu traitement).

Tiens-moi au courant.

A+

Madjid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Si j'ai bien compris et si je ne dis pas de bêtise, il te suffit de multiplier ta séquence par une constante de valeur inférieure à 1 (menu traitement).

Tiens-moi au courant.

A+

Madjid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>ADD_NORM ROR 703
Coefficient : 0.782
>stat
Moyenne : 1094.9 Médiane : 75
Sigma : 4427.1
Maximun : 32700.0 Minimum : -121.0
>visu 32700 0
>mult 0.7

Exact ! Il n'y avait donc pas de saturation ;-)
Aaah ! la commande mult j'en ai rêvé pendant des heures !!!
Est-il meilleur de l'appliquer à toutes les images avant compositage (si oui quelle serait la commande complète : mult ROR 703 ?) ou de l'appliquer au résultat de la compo, ou peu importe peut-être ?

Encore merci à TOUS je vais bientôt pouvoir passer au traitement ;-)

------------------
Vincent
Breil-sur-Roya (06) 43,9°N 7,5°E
T 114/900 http://vjac.free.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pierre> c'est pas ma faute si mon ciel est nickel noir !
( ah, on me dit que c'est normal car je suis sous les nuages et qu'il y a une coupure électrique.... )

joel> je te remercie mais M81 c'est pierre, moi c'est M82!

Madjid>"Si j'ai bien compris et si je ne dis pas de bêtise, il te suffit de multiplier ta séquence par une constante de valeur inférieure à 1 (menu traitement)."

c'est ce que fait automatiquement la commande "add_norm" !! (et la valeur du coef est donné à la fin par iris.........je sais, il est trop fort christian ! )

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vincent et aux autres nouveaux utilisateurs d'iris> je vous conseille sans détour de faire un tour dans les leçons d'iris (voir de les imprimer) : http://www.astrosurf.com/buil/iris/iris.htm

et également d'imprimer la liste des commandes: http://www.astrosurf.com/buil/iris/commandes_iris.htm

Sinon pour le mult, tu le fais avant l'ondelette (ou autres) comme te dis Pierre !

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu multiplies la séquence par une constante (<1 évidemment), rien ne prouve qu'à l'arrivée tu n'auras pas une saturation (tout dépend du nombre d'images accumulées et du coef).

Personnellement, je fais mult après add_norm.

La seule utilité que j'ai trouvé un jour à la multiplication par un coef, c'était sur un avi où j'avais mis trop de gain et j'avais cramé le centre de la planète. En utilisant cette méthode, j'avais un peu atténué la catastrophe. Bon, il y a très certainement d'autres utilisations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très juste Pierre vu le nombre d'image ca ne devrait pas changer grd chose. Le tutoriel de Christian BUIL est très complet (même trop ;-) mais pour mes débuts j'avais opté pour le court tutoriel d'Halfie : http://www.astrosurf.com/halfie/articles.htm
par fénéantise sûrement ;-)

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moins connu à tort, je viens de le parcourir : complet, très clair et illustré en plus, quel travail, bravo !
L'url est désormais dans mes favoris ;-)

------------------
Vincent
Breil-sur-Roya (06) 43,9°N 7,5°E
T 114/900 http://vjac.free.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci

Il me faut faire une MAJ car çà date de la version 3.8.

Le principe est bon , mais les ondelettes et masque flou sont beaucoup plus conviviaux dans les versions + récentes, avec des curseurs et des visualisations en live.

Bon courage pour le traitement et bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant