Elie Rousset 2

Lune le 05/11/2004 au Pigno

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Bonnes fêtes de noël à tous, PACE E SALUTE comme on dit chez moi ;o)

Pour terminer l’année j’ai trouvé le temps ce week-end de traiter quelques films enregistrés lors de notre dernière sortie au Pigno (qui remonte au 5 novembre…. Dure la météo sur la Corse en ce moment …)

Donc quelques images de la Lune prises avec le MEADE LX200 (254mm), une barlow 3 (et un peu de tirage, soit un rapport FD de 40 ) et une webcam ATIK 1HS en mode RAW, et pour donner quelques infos concernant des messages passés sur la liste dernièrement ( et oui si je n’ai plus le temps de traiter mes images ou d’intervenir sur la liste, je prend quand même le temps de lire les post et d’admirer les superbes images qui sont postées ) bon j’en était où moi … je cause … je cause ….et je sais plus ce que j’étais en train de dire … non mais des fois … ah oui … des images prises an mode RAW à 10 images par seconde (et cela fonctionne pas mal ;o)

Amicalement

Elie

COPERNIC

TYCHO

CLAVIUS

PITATUS

PHILOLAUS ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
superbe Elie !
quoique yaurait peut etre un poil de flou sur tycho et philolaus..... ....... peut etre les 10img/s.....

amicalement,
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beau cadeau de Noel Elie!
Quel Clavius!
Je n'avais jamais remarqué que les gradins de Copernic étaient si cratellisés!
C'est vrai ,c'est quoi ce flou "artistique" sur 2 images?
vraiment magnifique!
Merci

Robert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est du Elie R dans sa version Pigno 4 étoiles Michelin

Magnifique !!! Avec ma préférence pour Pitatus (pourquoi celu-là, je ne sais pas )

Amitiés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maginifique ! Le Copernic d'Elie tient la comparaison avec celui qu'avait publié Rolf il y a quelques temps.
Voici les deux ci-dessous (désolé pour le "petit" format). On est au top pour un 254 mm (mais avec Elie aux commandes).

LE COPERNIC DE ROLF

LE COPERNIC D'ELIE (légèrement retouché par bibi)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

je viens de découvrir ces images de la Lune. Elie a encore frappé, et la ressemblance avec certaines prises faites avec mon 400 - moins les défauts des miennes ! - est frappante, surtout avec Copernic. Et ceci avec un Schmidt/Cassegrain d'un diamètre largement inférieur. J'aime particulièrement Clavius - Elie réussit ce cratère à merveille. Du beau travail, grand Bravo!

Amicalement Rolf

------------------
Rolf ARCAN
astroarcan@astrosurf.com
http://astrosurf.com/astroarcan

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 28-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous,

Et merci pour les commentaires ;o) mais j’ai bien été aidé par les conditions en cette matinée du 5 novembre (je n’avais pas eu l’occasion de traiter les images …par manque de temps ) nul doute que placé dans les mêmes conditions pas mal de monde de la liste aurait fait aussi bien (voir mieux) je suis persuadé qu’un de ses matins Rolf ou Christian (ou d’autres copains) vont enfin rencontrer des conditions dignes de leur talent et de leur matériel, et ce jour là attention les yeux ;o) J’espère également pouvoir faire mieux ;o))) il y avait quand même un peu de turbu (j’ai connu bien mieux sur les pentes du PIGNO), je n’ai pas encore résolu mes problèmes de vibration (axe de déclinaison tordu), de rotation de champ (qui me pose d’avantage de PB sur Saturne), de plus je pense que l’on est encore loin de la résolution théorique d’un 250 mm. On a vu récemment passer sur la liste pas mal de superbes images (dont quelques Saturne particulièrement réussies ;o) et aussi pas mal de jolies photos Lunaires (réalisées avec des diamètres très différents) Il serait peut être intéressant de réfléchir à une solutions pour pouvoir réunir toutes ces images(sous forme de site ?), classées par zones (cratères) et diamètres, avec pourquoi pas des commentaires sur la prise de vue, le traitement et aussi une descriptions des cratères, c’est une idée lancée comme ça, mais il s’agirait d’un outil bien utile pour les débutants (connaissance des différentes configurations Lunaires et apprentissage de la prise de vue, plaisir de la découverte des cratères Lunaires, photographiés par différents instruments et diamètres) et aussi une bien belle vitrine promotionnelle pour les communauté des webcamistes ;o)

Concernant les deux cratères (PHILOLAUS et TYCHO) leur aspect un peu flou ne provient pas (du moins je le pense ) de la cadence de prise de vue (10 i/s), l’explication se trouverait plutôt du coté de la turbu (qui fluctue toujours durant une séance de capture) ou de la mise au point (je refait systématiquement la MAP pour chaque film) ou encore du traitement (qui est légèrement différent en fonction du type de cratère et de la capture ) et comme j’essayais pour la première fois REGISTAX 3 …

J’ai fait un essai de traitement un peu plus fort (sur les deux cratères précités) l’aspect flou s’est un peu estompé, au prix d’un bruit un peu plus présent ( toujours cette délicate question d’équilibre entre essayer de révéler les plus petits détails présents sur une image et garder un aspect le plus naturel possible et le plus proche de ce que l’on perçoit à l’oculaire)

J’ai joins deux autres images réalisées durant cette matinée :Longomontanus et le golfe des IRIS (capturé en toute fin de nuit, alors que la luminosité du jour naissant écrasait les contrastes et rendait délicate la capture et le traitement ) Il faudra que j’améliore ma technique de réalisation des mosaïques car de nombreux défauts sont visibles aux jointures.


Amicalement

Elie





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant