fred80

saturne au c8

Messages recommandés

Voilà, je me lance. Depuis le remps que je passe à lire les pages sur ce forum. Et cela c'est révélé très instructif.
Je possède un Newton C8 sur CG5. J'ai récemment acheté une TouCam pro II, pour m'essayer dans l'magerie planétaire.
Je vous livre donc, pas ma première saturne mais en fait la seconde que j'ai réalisé avec cette webcam le 30/12/04.

voilà


Quelques détails technique
télescope 200/1000, aquisition sur toucam pro II optimisé raw par projection sur un oculaire de 6 mm.
J'enregistre à 5 i/s. J'obtiens un total d'environ 1750 poses. Pour le traitement j'ai utilisé iris.
Pour ce qui est de la turbulence, je n'ai pas beaucoup d'expérience mais je pense qu'elle était faible.

J'attends vos critique sur ce résultat. Surtout pour le traitement de l'image.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pfuioouuuu, superbe, bravo ! on voit même le bas du globe sous l'anneau
c'est super doux comme traitement, et si c'est la première, ben y'a pas grand chose à dire ! tu as retenu combien d'images pour la composition ?
et sinon, tu as fait l'aquisition directe avec iris ou avec un autre soft genre asrosnap ?

------------------
"Eppur si muove" Galileo Galilei
http://jf.brunelli.free.fr

[Ce message a été modifié par epsilonzéro (Édité le 01-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai composité 438 photo que j'ai trié manuellement.
L'aquisition s'est fait sur iris.
A la fin du traiment, j'ai réduit la taille de l'image obtenu de 50%. Je trouvais la trouvé trop flou et je ne voulais pas ajouter un masque flou.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je voudrais apporté plus de préscisionsur le traitment que j'aie effectué.

voici une image du brute de la couche rouge

J'ai obtenu environ 1750 images. Je les ai trié pour finalement n'en retenir que 438.
j'ai effectué ensuite une registration sous iris. Voila l'image de l'addition de la couche verte avec la fonction add_norm.

Puis un traitement par ondulettes ( 0 15 4 1 1 )

ça va déjà mieux

Enfin après avoir additionné les trois couches, j'ai fait la balance des blancs (du moins j'ai essayé)
j'ai réduit la taille de l'image à 50%. Je trouvais que l'image était un peu flou et je ne voulais pas ajouté un traitement de plus.

donc voilà le résultat


Je trouve le résulltat assez jolie, mais je n'ai pas beaucoup d'expérience dans l'imagerie planétaire. Je me pose des questions sur les couleurs. Si vous avez des suggestions pour améliorer la couleur, que se soit par le traitement ou par une technique lors de la prise de vue. J'ai des filtres couleurs pour le planétaire, peut-on les utilisés pour l'aquisition? Et comment se fait alors le traitement par la suite?

Dans l'attente de vos réponses bonnes année à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, bonne image avec pas mal de détails sur le globe, ce n'est pas si courant !
Les couleurs sont bien mais je trouve que la balance tire trop vers le bleu, donnant un aspect un peu trop "rose" à l'image. J'ai fait un essai dans PSP et en diminuant le bleu on retrouve le jaune dominant caractéristique. Essaye peut-être la commande scalecolor2 r v b dans IRIS en partant de l'anneau B.
Sinon, utiliser des filtres couleurs avec une webcam à capteur couleur, c'est trrrrèèès difficile Mieux vaut je crois continuer à exploiter le raw couleur.
Christophe

------------------
Christophe Pellier
SAF - Coordinateur Section Mars et planètes telluriques
Observations planétaires :
astrosurf.com/pellier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien je trouve que pour une première (ou une deuxièle), c'est franchement bien.

Certes les couleurs sont un peu bizarres (mais çà se rectifie, par exemple avec les commandes black et white), certe la réduction de taille est sévère, (c'est vrai çà, pourquoi réduire autant ? 70 ou 80% ce serait mieux d'autant que le résultat au sortir d'IRIS est tout à fait correct), mais c'est bien je trouve

Bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos commentaire, cela m'encourage à continuer et à améliorer ce travail.

j'ai essayé la commande white sur une petite partie de l'anneau, et violà le résultat , après avoir diminué la couche bleu dans la balance du blanc.

Pensez-vous que je me rapproche des vrai couleurs?

la même à 75% de la taille original.

Je ne trouve pas les anneaux assez blanc en fait. Je n'arrive pas à avoir le globe qui tire vers le jaune et les anneaux vers le blanc en même temps.
Subtil équilibre de réglage?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi là, les couleurs sont bien réglées ! Peut-être juste un rien de bleu en plus, pour avoir des anneaux gris/blancs, mais c'est OK !

------------------
Christophe Pellier
SAF - Coordinateur Section Mars et planètes telluriques
Observations planétaires :
astrosurf.com/pellier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien voilà, c'est pas mal du tout

L'image supporte bien une réduction de 75% seulement

D'accord avec Christophe pour la petite reprise de couleu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tiens tu pourrais m'envoyer les images RV et B, que j'essaye de la traiter ?

mon adresse mail: the_daredevil_54@hotmail.com

Je posterai le résultat...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
excellente image fred !

non seulement pour un début, mais aussi avec un capteur couleur d'origine!
Ta turbulence était peut etre faible mais ça montre aussi que la mise au point et la collimation étaient bonnes...ainsi que l'acquisition!

Bref, au vu du traitement presque parfait, je pense pas qu'on ai beaucoup à t'apprendre !!!

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour tous vos messages,
je voulais apporter une préscision sur l'acquisition de ces images pour répondre à Stéphane.
Comme j'utilise un newton, il se décollimate assez facilement. Et il me semble important qu'il soit parfaitement collimaté lors de l'acquisition à la webcam.
Pour cela, une fois la webcam en place sur l'oculaire, je fais une première mise au point. Puis j'enlève l'ensemble webcam oculaire que je remplace par un collimateur laser (que je trouve très efficace) et je fais la collimation sans toucher à la mise au point.

Pour répondre à Quentin, j'ai essayé de t'envoyer les 3 couches r,v et b mais apparemment j'ai un petit souci au niveau des mails. Je règle ça et je t'envoi le tous. (en fait j'ai des problème avec ma connexion adsl en ce moment et je suis repassé en 56 k/s,hélas!). J'ai l'impression que mes mails en souffrent un peu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant