leonardcauvra

Saturne au C11: première tentative

Messages recommandés

Allez, je me lance. Après une longue période de mauvais temps sur Toulouse, je n'avais pas pu essayer mon C11 sur Saturne. C'est fait depuis cette nuit. Beaucoup d'humidité, MAP pas évidente (merci le micro-focuser électrique), donc je suis resté sur une focale d'un peu plus de 7 m (Barlow x2.5 et un peu de tirage).
1025 clichés composités sur 1500 avec Registax 3, sans trop pousser le traitement à cause du grain rapidement visible. Je n'ai pas tenté d'autres vidéo, car l'humidité m'a rapidement découragé. Si j'arrive d'ici fin Janvier à profiter d'un temps sec, je dois pouvoir améliorer la qualité sans trop de mal.

[Ce message a été modifié par leonardcauvra (Édité le 12-04-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut!

J'étais sur un autre post donc j'en profite:
Je trouve aussi que c'est pas mal du tout!!
J'ai jamais réussi à tirer une image correcte de la belle à + 6m de focale- Trop de turbulence. (avec C8)

Encke est visible ou un artefact peut-être?

Laurent PERON http://www.astrosurf.com/peron

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de vos encouragements. Pour Encke, j'ai des doutes vu la qualité très moyenne de l'AVI. Je pense qu'il s'agit d'un artefact. Mais dans d'excellentes conditions, j'espère bien la mettre en évidence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est rudement bien placé cet artéfact tout de même....
je n'ai jamais pu avoir d'artéfact à cet endroit mais j'aurai bien voulu...

------------------
Hägar Dunörd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le message précédent m'amène à cette réflexion: comment distinguer une "vraie" information d'un "bruit" dans l'image quand, par hasard, le "bruit" a l'air de correspondre à une zone où l'on attend l'information. Heu ... suis-je clair ? ... y-a t-il une astuce qu'utilisent les connaissseurs pour prendre une décision ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai l'impression que le trait ne suit pas exactement le bord de l'anneau ??? donc artefact??
C. Pellier n'est pas ds le coin pour nous aider?

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tadam !
Puisque Laurent me demande mon avis, je dirais qu'on voit Encke sur l'anse de droite, un petit bout. Perso je suis nettement moins pessimiste que beaucoup de monde à propos de la visibilité de cette division sur nos images.
Bonne image sinon Léonard ! Pour répondre à ta question au sujet de la différence détail/artefact, il n'y a pas de trucs, sinon essayer de se familiariser avec l'aspect de l'astre observé, voire du type d'activité qu'on y voit. Bref il faut un poil d'expérience, ce n'est pas un secret.
Christophe


------------------
Christophe Pellier
SAF - Coordinateur Section Mars et planètes telluriques
Observations planétaires : http://astrosurf.com/pellier

[Ce message a été modifié par Christophe Pellier (Édité le 05-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Suite à vos avis, j'ai retraité plus "fortement" le Saturne du 3 Janvier, et j'y ai mentionné les appellations des anneaux (trois) et divisions (deux) visibles sur le cliché - sauf erreur de ma part.

Effectivement, j'ai plus de détails que je ne le pensais initialement (du fait des conditions d'humidité lors de la prise de vue). Mais la turbulescence était, tout compte fait, faible si je compare avec la nuit passée (le 5/6) où, avec une humidité un peu moins gênante, j'avais une image tremblotante. Bref, mes AVI d'hier sont passés à la poubelle, rien à voir avec le film du 3/4 Janvier.
J'en conclus que je dois m'acheter un hygromètre (certains l'ont fait ?). Je me demande également comment juger à l'avance d'une très faible turbulence sans avoir besoin de sortir tout l'attirail.

[Ce message a été modifié par leonardcauvra (Édité le 06-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben, pour Encke, je me base sur les compétences de Christophe Pellier ou d'autres. Au début, je pensais aussi à un artefact placé "par hasard" au bon endroit.
C'est promis, je vais attendre sagement de meilleures conditions pour poster une image sans ambiguïté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je la sens la polémique sur Encke je la sens
Pour moi pas besoin du T1M ou du 300 de Thierry Legault pour avoir Encke. Sinon, avec le même raisonnement, il faudrait un 250 pour sortir Cassini.
Sur une image à résolution plus modérée que celles citées de Jean-Luc et Thierry, Encke est forcément plus "grosse".
Christophe

------------------
Christophe Pellier
SAF - Coordinateur Section Mars et planètes telluriques
Observations planétaires :
astrosurf.com/pellier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant