Patrick Lécureuil

M31 au 300D + télé de 500 mm

Messages recommandés

Un Grand classique ! :0) Superbe !

Fine, détaillée, j'aime bien les couleurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut l'artiste,

Je ne comprends pas, où sont passés les canards,les confits, les magrets, rien de tout cela sur M31, tu t'est trop gavé pendant les fêtes où quoi.
Bon a part ça c'est pas mal mais je trouve les couleurs un peu fades.
Ceci dit c'est une très belle image un peu trop monochrome à mon gout, cela vient peut etre de l'ecran du labo qui est pourrit.

Pleins de choses et surtout bonne année avec la santé pour toi et la petite famille.
Bonjour à JO
Jean Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

jolie image faite avec une configuration que j'aimerais aussi utiliser. Dommage, que mon 400 -2,8 de Canon n'aille sur le 300 D ... sniff ... que faire, que faire?

Comment as-tu réussi à mettre cet objectif sur le 300 D?

Amicalement Rolf

------------------
Rolf ARCAN
astroarcan@astrosurf.com
http://astrosurf.com/astroarcan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cette M31, on sent qu'elle a été élevée en plein air, élevée en plein Gers. Magnifique, vraiment. Le ciel était vraiment noir ou le traitement a aidé ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos messages

C'est vrai JO que les couleurs sont peut-être un peu fades, mais c'est volontaire. C'est une affaire de goût, mais je trouve que les couleurs hypers saturées, c'est pas naturel et éloignées de la réalité.
Vous allez me direz avec raison : c'est quoi la réalité ??? Pour moi, ma réalité ce sont des couleurs douces. Une affaire de goût tout ça, mais depuis une dizaine d'années, avec le numérique, la mode est aux couleurs pétantes, que j'aime bien malgré tout sur certains objets.Bon allez j'arrête de me contredire avec cette histoire...
Mais si tu y tiens JO, je peux t'en faire une plus saturée.

Pour répondre à Rolf, j'ai trouvé (grâce à Martial Figenwald) le moyen de monter des objectifs Nikon sur de l'EOS grâce à une boie ukrainienne : http://dvdtechcameras.com/
Tu peux toujours essayer pour ton 400 à 2.8, car un beau caillou comme ça (j'en rêve...) ça serait dommage de pas l'utiliser en astro.
Car en fait si j'ai bien compris, c'est un Canon ancienne génération de monture ?

Pour répondre à Leonardcauvra, le ciel était effectivement bien noir ce soir là, mais en plus le DDP permet de bien faire ressortir les faibles nébulosités et sous PhotoShop CS, la fonction "tons clairs/tons foncés" fonctionnent à merveille pour les images stellaires.

A+
Patrick
site astro : http://www.astrosurf.com/lecureuil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut patrick,

mai oui, c'est un beau caillou; en plus dans un état impeccable! Seulement il est de la série FD. Il manque deux petits milimètres pour avoir la mise au point.
Mais comment modifier cette fichue optique? Je m'arrache les cheveux? Deuxième approche: trouver la bague d'adaption d'origine Canon quasiment introuvable (pas les autres marques qui baisssent la qualité de l'image)?
SOS encore donc à tous, si jamais vous avez une idée ...
Amicalement Rolf

------------------
Rolf ARCAN
astroarcan@astrosurf.com
http://astrosurf.com/astroarcan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Rolf

Je pense que ton problème peut se résoudre avec un retour en SAV Canon. S'il s'agit seulement de problème de mise au point et de course de la bague, Canon peut démonter ton objectif et recaler ta mise au point ; tu perderas un peu en distance mini, mais je suppose que tu t'en fous.

J'ai un pote qui bosse dans un SAV photo qui a déjà fait ce genre d'opération sur des optique pro qui étaient dans le même cas que toi.
Si Canon ne peut pas le faire, je pense que ce pote pourra s'occuper de toi.

Amitiés
Patrick
site astro : http://www.astrosurf.Com/lecureuil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Belle image.
Rolf, va voir le SAV Canon... Il peuvent te régler le tirage quite à perdre un peu en map mini. J'ai déjà fait faire cette manip sur un Tamron 300/2,8 neuf qui était incapable de me donner l'infini. Un comble... mais le SAV a réglé de pb facilement.

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe M31 ! Pleines de details, et tres douce
Il est possible d'avoir un lien vers une version plein format ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Patrick,
Superbe image, effectivement, je t'applaudis des deux mains qui me restent pour la colorisation très pastel,
merci...

En revanche, je n'aime pas ton traitement, comme je n'y connais rien, je vais essayer de m'expliquer
malhabilement :
à mon avis, ton ciel est trop noir, et les étoiles trop dures.
Par ailleurs, les extensions faibles de la galaxie sont
bizarres : elles s'arrêtent brutalement, presque
artificiellement, alors qu'à ce niveau de profondeur,
elles devraient s'étendre plus, je crois...

Voilà, tout çà est subjectif, je ne suis pas encore calé
en traitement d'images, en tout cas, bravo pour la
photo, bravo pour la couleur...

S

[Ce message a été modifié par SBrunier (Édité le 07-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Raaahhhhhhh

Celle-là, pas à dire, elle dépote!!

Quelle claque, le fond est bien noir, M31 ressort bien pêtante, arf, du beau boulot!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cette photo est époustouflante !

Une question : en plus du téléobjectif, quel est l'instrument utilisé, la FS152 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos commentaires.
Effectivement OK75, le télé de 500 mm était en parallèle sur l'EM200 et la FS 152 ; je sais, c'est du luxe de se servir d'une fluo de 152 mm pour faire du guidage, mais j'avais que ça...Au moins l'étoile guide est bien piquée...

Quant au traitement Serge, c'est aussi une histoire de goût; c'est vrai que le ciel est bien noir, mais c'est dû au DDP, qui permet de bien faire ressortir les bras tout en ne cramant pas le centre. Mais j'avoue que je l'utilise de manière empirique. Il est donc certainement possible de faire autrement.

Mais n'étant pas un fervant défenseur des images dures j'ai aussi d'autres images de M31 traitées moins dures. J'ai d'ailleurs longuement hésité avant de mettre celle-ci en ligne.

Par contre, je n'ai pas de version plus lourde à mettre en ligne car dans le fin fond de mon Gers, je n'ai pas l'ADSL. J'ai bien une version à 8.5 Mo, mais je ne suis pas motivé pour la mettre en ligne, vu ma ligne et ma connexion (et mon forfait !!!)

Amitiés
Patrick
site astro : http://www.astrosurf.com/lecureuil


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour une image plus lourde, ce n'est pas grave, celle-ci est largement suffisante pour être visualisée en fond d'écran. Je l'ai d'ailleurs actuellement mise en tant que tel sur mon ordianteur tant elle m'émeut.
Au sujet, du téléobjectif, je n'arrive pas à trouver d'informations à son sujet.
Je ne connaissais pas ce genre d'instrument, étant débutant. Pouvez vous m'en dire plus ? Je pensais que nous avions besoin soit d'une lunette, soit d'un téléscope pour obtenir des images si précise du ciel profond. Le téléobjectif apparait comme une troisième solution pour l'observation du ciel en astronomie ? Pourtant on en parle pratiquement jamais sur les forums d'astronomie pratique. Existe t il des sites internet consacrés à leur sujet ? Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant