leonardcauvra

Peut-on photographier des détails de Titan ?

Messages recommandés

Comme le titre l'indique...
Peut-on photographier des détails (même infimes) de Titan depuis le sol avec nos télescopes d'amateur ? Certains l'ont-ils essayé ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le titan qui en ce moment fait 0,88" d'arc ? au VLT sans doute maintenant en amateur ... en surtraitant peut-être ;-)
ca ma rappelle la polémique sur une image de neptune ou titan faite par un italien, post d'il y'a qques semaine ou mois ...

------------------
Vincent
Breil-sur-Roya (06) 43,9°N 7,5°E
T 114/900 http://vjac.free.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heu, oui, d'accord, je pense que je n'avais pas réalisé la taille de Titan ! Donc, je n'ai rien dit, du tout du tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De toute façon Titan est entourée d'une atmosphère qui cache ses détails. Même Voyager n'y a rien vu.

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 08-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confirme, pas possible.
Remarquez, en théorie il y aurait une possibilité : faire des images avec un filtre IR 1 micron, comme celui que j'ai utilisé pour mettre en évidence l'émission thermique du sol de Vénus en mai 2004. Je crois qu'il y a une fenêtre de transparence sur Titan à cette longueur d'onde.
En pratique, la très faible quantité de lumière que l'on capte à 1 micron et la toute petite taille du satellite font que bien évidemment, faut même pas y penser !
Attention à une image de Rolando Chavez (pourtant très bon observateur à part ça) visible sur le net, qui semble montrer des détails sur Titan : c'est encore un exemple de traitement "non conventionnel"...
Christophe
http://astrosurf.com/pellier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Si vous voulez vous amuser à traiter des images de Titan et des environs je vous conseille d'aller faire un tour sur la base de données des images RAW de la mission Cassini-Huygens ici: http://saturn.jpl.nasa.gov/multimedia/images/raw/index.cfm

Il faut bien lire la FAQ en entier pour comprendre à quoi correspondent ces images: pourquoi les RAW de Cassini sont des JPG, pourquoi les images sont souvent trop sombres ou trop claires, infos sur les filtres utilisés et sur les 2 caméras...

On peut faire du L-RVB, du méthane-RVB ou toutes sortes de bichromies et trichomies exotiques.
Par contre je ne sais pas si c'est correct de poster des exemples puisque je nous ne sommes pas les auteurs des clichés RAW.

Je croise les doigts pour que la galette Huygens puisse prendre de belles images de sa descente sur Titan !

En astrophoto, j'utilise mon propre matériel pour le ciel profond mais j'aime mieux sous-traiter le planétaire à la NASA

@+
Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors soyons fous,
Voilà un Iapetus du 31/12/2004 en IR-RVB,

Et c'est pas demain la veille que vous sortirez ça avec une webcam !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En français on dit Japet (j'y tiens...)

(De même qu'on dit Pluton et pas Pluto, Vénus et pas Venus.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec Photoshop on peut transformer le chouilla de chromatisme d'une très bonne barlow en "détails" sur Titan, moi j'y arrive en tout cas.
Il ne mentionne aucun filtre sur son montage:
Comment peut on comparer une image prise avec un téléobjectif (2000mm F10 sur Cassini) à 150 000 km en trichromie infrarouge hypersélective avec une image couleur sans filtre prise avec un télescope amateur sur Terre.
Vous avez vu ce que Titan donne dans le spectre visible même depuis Voyager: rien, une boule orange floue.
Mais c'est pas grave son image est belle, avec une belle Saturne à coté, on peut faire une mosaïqe géante. Ca sera sympa une petite lune ronde à coté avec un chouilla de (faux) détails.
C'est mon point de vue de photographe...
Je retourne regarder ESA TV

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eh oui, exactement l'exemple de ce qu'il ne faut pas faire, le décentrage des couches couleurs causé par l'atmosphère est certainement l'explication de ce détail "savamment" retouché dans Photoshop.
Pas besoin même d'analyser l'image : l'image a été prise avec une webcam couleur, donc l'image de comparaison n'est pas la trichromie IR de Cassini mais toutes les images prises en lumière visible des sondes et Hubble, qui ne montrent rien d'autre qu'un voile orange.
Encore un exemple des pièges de l'informatique alliés à une méconnaissance de l'objet observé.
Christophe http://astrosurf.com/pellier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant