pmoine

2 nouvelles galaxie à la web cam couleur et premier Flat!!

Messages recommandés

Salut,

J'ai profité de la nuit de vendredi à samedi avec la plupart des membres du Cerap de Belfort à Auxelle-haut pour tirer le portrait de 2 nouvelles galaxies à la web cam couleur.
J'ai aussi fais mon premier essais de flat (depuis le temps qu'on me le disait
J'ai fais ca à "l'arrache" avec un coup de flash dans l'objectif de la lunette pendant un pose de 3 sec après ma série d'image. L'éclairage obtenu n'était pas très homogène. C'est peut-être pourquoi je ne suis pas convaincu d'un réel progrès par rapport aux images que je fesais sans Flat...Des commentaires????

Voici donc NGC 2403 dans la girafe. C'est Champomy qui m'a donné envie de la tester avec son image du 4 janvier. La sienne est plus détaillée (vivement que j'aie mon capteur N/B)
71 poses de 90sec avec FS102 et réducteur 3.3. Tocam couleur en mode Raw et paramètres usine.

Et M63: 62X90sec avec le même matériel mais en utilisant le flat de la précédente image (la caméra à bougé entre tps...je sais, c'est pas bien...)

A+

Philippe

[Ce message a été modifié par pmoine (Édité le 09-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
2 très belles images, philippe !
Comme toujours, je dirais!!

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis toujours EPOUSTOUFLE ce que tu arrives a sortir avec le capteur couleur ;o)

Bravo encore Philippe

seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

C'est vraiment canon pour le capteur d'origine !
Un conseil : ne monte pas ton capteur NB tout de suite
parce qu'on ose pas imaginer les résultats que tu va nous sortir. Laisse nous le temps...

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Philippe !

Je vois que la moisson a été bonne malgré les rafales de vent de vendredi. Finalement, le site d'Auxelles n'est pas si "pourri" que ça, même si c'est pas la porte à côté pour toi.

Et toujours rien sur la comète ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense que tu as aussi vraiment besoin de dark peut etre meme plus que de flat, ce que l'on voit dans ton image ressemble plus a du signal thermique qu'a du vignetage.attention a bien soustraire l'offset du flat, sur des images codée en 8 bit c'est primordial.

JLD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a ce propos j'ai une question : JLD : pourquoi s'ennuyé a soustraire l'offset du dark, puisqu'il est aussi contenu dans l'image "utile" : ne serai t'il pas plus simple (puisque 'offset est present dans les deux image , (dark et utile) simplement soustraire le dark ?
y'en un truc que je capte pas là !!!

------------------
chat echaudé crain la tartine beurré quand le sage s'en mord les doigts
-----------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127
AVEX • Astronomie du Vexin
CV en ligne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous,

Pour Quasar04: non, je n'avais de calque, j'ai fais ca directement dans l'objectif.

Pour jlDdauvergne: je ne l'ai pas précisé mais il y un bien la soustraction d'un dark resultant de la médiane de 8 dark de 90sec. Le problème vient je pense du tps de pose de 90sec qui est vraiment long avec une webcam et qui donne une image brute assez bruitée malgré le mode RAW. Je pourrais aussi avoir un fond de ciel plus propre en jouant sur les seuils mais au détriment des extensions les plus faible.

Pour Alnilam, je n'ai pas traité mes dernières images de la comète. Le champ est vraiment trop petit et le résultat sans intérêt comparé aux belles images à grand champ que l'on voit passer sur le forum en ce moment. Au fait, on remet ca ce soir à Solemont?

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour le fond de ciel tu peux taper un champ a coté ou il n'y a rien. Ensuite tu lui applique un filtre anti poussier assez violent pour virer les etoiles et il ne te reste plus qu'a soustraire ca a l'image. Dans ton cas ca supprimerai ce gradian residuel assez peu esthetique. C'est d'ailleurs assez etonnant qu'il apparaisse aussi fort, j epencherait pour un pretraitement perfectible, il est peu probable que ce soiot un gradien sur le ciel ou du vignetage vu la taille du capteur.

Fedogoto, on fait ca pour pouvoir optimier le dark cad lui appliquer un coef multiplicateur pour lo'ajuster au mieux à l'image. Pour que ca fonctionne il faut que l'offset qui est une contante soit viré;
Mas avec un bon dark, on peu effectivement soustraire directement le dark a la brute il n'y a pas de soucis. Sauf qu'en general le dark est raremant fait dans les meme conditions de temperatures que la pose en elle meme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant