Franck V

image PST a passer, qui peut ?

Messages recommandés

bonjour,

eh oui, peut pas mettre a jour mon site, pbme de PC etc..,

qui pourrait la faire passer a ma place ??

je la lui envoie illico presto !

amicalement,
Franck V

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et voila

je t'ai fait une version couleur pour le meme prix

[Ce message a été modifié par jldauvergne (Édité le 11-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Franck,

Il a l'air de bien marcher le PST ...

Sinon, on peut avoir quelques détails sur la prise de vue (date, lieu, APN ou webcam ...).
C'est histoire de voir si je l'ai fait au coronado de 60 mm (j'ai 5 jours de photos à traiter ...).

Amicalement.

Christophe Gervier

Courriel : christophe.gervier@free.fr
Site perso : http://www.astrosurf.com/webastro16
Site du Club : http://www.astrosurf.com/clubapbourge

P.S. : gonflant, qu'il n'y ait plus la signature automatique ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super cette image, Franck V!
> au fait jldauvergne, tu pourrais pas aussi ajouter quelques taches, parce que par les temps qui courent, le soleil devient feignant. Une bonne petite éruption serait aussi la bienvenue.
Trève de plaisanterie, le PST, c'est vraiment géant! Merci beaucoup pour cette image. Si on pouvait avoir les détails techniques sur la prise de vue, ce serait parfait!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

voila, rentre maison, etc ... et a present un peu de temps libre pour preciser ce que l'on me reclame,

notre astre le 4 janvier dernier, vers 12 h 02 tu et un peu au dela .... ca il y a pas mal d'images additionnees,

cette image composite est issue d'un PST avec projection oculaire 20 mm (chinois de base!) sur APN Canon A40.

images prises en mode Noir et Blanc. (je trouve que c'est plus simple et meilleur !, appreciation perso, et surtout moins d'images a traiter "derriere", car on ne garderait "que" la rouge)

l'image presentee ici consiste pour le disque a la somme de 25 images, et pour la partie couronne a la somme de 19 images.

traitements et masque flou sous Iris v4.21 (ca c'est le plus LONG !) voir le site de Christian Buil !

je fais des temps de poses differents de maniere a obtenir des details "partout", disque, filaments et protus. Il ne faut pas hesiter a "cramer" un peu les protus (voir un vieux post ou j'indiquai les conseils de Jacques-Clair Noens astronome solaire du Pic du Midi, ...me rappelle plus du titre du post, mais si vous recherchez "PST" ... ;o))

je compte faire modifier Iris par notre Christian Buil, histoire d'ameliorer les traitements, j'ai deja ma petite idee! (il me doit bien cela, il ne peut pas me le refuser, n'est ce pas Christian ?, quant tu aura le temps !)

un point important et ch- - -t !!, la mise au point, la il ne faut pas hesiter a faire des images (la meme serie a chaque fois) avec des MAP legerement differentes !, ensuite selectionner la meilleure serie (je sais c'est du B A B A)

a part cela .... une fois passe du temps a traiter ... ben quand on voit le resultat ... on oublie les inconvenients !

tout ca avec un instrument de seulement 40 mm !,

tiens, clin d'oeil de l'histoire ... j'ai commence l'astro avec une lulu de 40 mm et devinez sur quoi .... les taches solaires !

j'aime bien les clins d'oeil !

voila, a votre service, si je suis competent of course.

Franck V

ps : JLD, merci de cette colorisation ... il va me falloir apprendre cela sous Adobe PS !

[Ce message a été modifié par Franck V (Édité le 11-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heueusement on en voit beaucoup plus!!...

mais,tiens une petite que j'ai réalisée au PST en Décembre dernier:

milou,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et un petit zoom au PST sur la protu de gauche :

.

milou,

[Ce message a été modifié par adm (Édité le 11-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nicolas Z, si on en voit autant en visuel,

mais c'est que l'on en voit bien plus , et en direct, OK, d'un seul oeil, mais la en plus parfois ca evolue tres vite, en quelques minutes !!

non, vraiment Coronado pour le coup ils ont tout compris, tu fais un instrument certe modeste, mais abordable en cout,

et ... apres tu esperes que les observateurs iront plus loin .. en achetant des Coronado plus gros!, sur que c'est ce qui se passera pour quelques uns d'entre nous, certains ont d'ailleurs franchit le pas !

d'autres bien belles images sont presentees ici, bravo.

a present que je maitrise un peu la technique de prise d'image par APN derriere le PST, faut que j'y mette ma toucam derriere ... allez des que j'ai un peu de temps libre, ... et de soleil !

faire des petits films aussi, ca doit etre pas mal, la il faut quelques heures, mais oui on va le faire !

amicalement,
Franck V

[Ce message a été modifié par Franck V (Édité le 11-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ATTENTION avec la webcam sur le PST!!.

il faut un raccord 31.75/très court sans colerette pour aller chercher le "foyer-image" qui est dans l'entrée du P.O du PST!!..sinon ça va pas l'faire!.

POUR PLUS D'INFOS,"REJOINT NOUS",SUR LA LISTE H-ALPHA QUI PARLE DES TECHNIQUES AVEC LE PST :
http://fr.groups.yahoo.com/group/halpha


A+

[Ce message a été modifié par adm (Édité le 11-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Adm,

mais avec une barlow courte on y arrive me semble t'il ?

bon, si le raccord est pas assez court, seance de sciage obligatoire alors !

j'ai une VP et une Toucam, il me semble que la Toucam sera plus propice ... mai bon, a la premiere impression dis-je.

je verrai donc ce week end ...

amicalement,
Franck V

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui avec barlow courte c'est bon. J'avait reussi avec une ultima.
Et oui la Tuc a moins de tirage que les vesta, donc au foyer je pense qu'il faut forcement mettre une Tuc.

jld

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Franck,

Le 04 janvier, chouette, je l'ai fait aussi à l'APN avec mon coro de 60.
Faut que j'essaie de traiter ça ce soir pour le poster, histoire de comparer

Amicalement.

Christophe Gervier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cg16ang,

y'aura pas photo, le coro de 60 sera meilleur, simplement car plus resolvant,

apres c'est plutot une question de largeur du filtre, mais la comparaison sera utile,

je peux du reste renvoyer "que" l'image compositee de la partie "couronne", mais ce soir et encore a JLD ou toi si tu peux le mettre sur un site, ou la mettre sur astromike ..., je regarde cela et la, la comparaison sera plus proche de ton coro !

zapeluches,
Franck V


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah mais si on en voit encore plus,je sens que je ne lui resisterai plus longtemps...
Et puis je les aurai bien,chez coronado;
J'acheterai pas plus gros,j'aurai jamais les moyens,hé,hé,hé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais pourquoi personne n'arrive à faire d'image avec le pst qui soit aussi détaillée que le rendu visuel?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on attend que tu achète le tien pour nous montrer!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nicolas Z (comme Zorro ?),

alors pourquoi l'on ne voit pas les details que l'on voit a l'oeil sur les images ?

bonne question, a laquelle on peut amener plusieurs reponses,

tout d'abord l'oeil voit "en ondelette", enfin "le cerveau" voit, il corrige en permance, est tres precis pour la vision diurne, son temps de pose dans ces conditions, allez tiens le 20ieme de seconde !

l'APN, ou la pelloche traditionnelle, temps de pose plus court (filaments) ou plus long (protus) que l'oeil mais a la louche c'est autour de celui de l'oeil pour ce qui concerne les filaments su le disque, mais n'oublies pas que dans mon image, tu as 19 images sommees de la couronne et 25 pour le disque ... dans un tel cas, tu "integres" la turbu sur la somme des images, donc tu perds les details les plus fins (ceux perçus a l'oeil justement !) mais tu vas gagner sur la possibilite de faire du traitement sur ton image finale et ainsi un peu compenser pour remonter des details, du moins les contrastes,

ce que l'on peut dire en voyant les images qui sortent des PST et que l'on trouve sur le forum de la part de nos autres amis astronomes c'est que en visuel un PST ca depote !, sinon il n'y aurait pas les images qu'on y trouve ! ... penses que ce n'est "que" du 40 mm d'ouverture !

tiens, recu S&T au courrier, il y a un article sur le PST .... vais le lire avant d'aller me coucher,

a +
amicalement,
Franck V

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Franck,

V'là l'image faite avec mon Coro de 60 avec un Coolpix 4300 en mode RAW.

Image composite de 2 série de photos :
- une série à 1/125e pour le globe, 10 images compositées, traitement par ondelette 6 4 1 1 1 sous Iris.
- une autre série à 1/15e pour les protus, 20 images compositées, traitement par ondelettes 10 1 1 1 1 sous Iris.

Puis reprise sous Photoshop pour faire les colorisations, montage, et orientation comme sur l'image de Meudon.
Une petite accentuation, recadrage, réduction, et sauvegarde Jpeg.

C'est instructif comme comparaison même si les filtres ne sont pas pareils.

À titre d'indication, c'est ma 4e image du Soleil en Halpha avec le Coolpix

Amicalement.

Christophe Gervier
christophe.gervier@free.fr
http://www.astrosurf.com/webastro16
http://www.astrosurf.com/clubapbourge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cg16ang,

SUPERBE !!, BRAVO !

ah oui, un Coronado de 60 ... c'est pas pareil du tout !

ni en resolution, ni en finesse de filtre, donc d'image !

ton traitement du disque est peut etre un peu "dur", moi j'ai toujours tendance a faire "soft", mais bon, n'en reste pas moins vrai que ton image est superbe !

et alors en visuel ... ca troue le fondement (comme l'on dit chez les gens biens), il te reste un oeil apres ?

amicalement,
Franck V

[Ce message a été modifié par Franck V (Édité le 13-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Franck,

Si ça troue le fondement ???? C'est une vraie passoire maintenant
En visuel, c'est tout simplement ... extraordinaire !!!
Le plus rigolo, c'est que je l'ai aussi fait en lumière blanche ce jour là, avec une tout petit misérable groupe de 3 taches.

Avec le recul, je trouve aussi que j'ai trop assombri le globe. Bof, je cherche la bonne recette.

Merci pour la photo.

Amicalement.

Christophe Gervier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant