rapseudo

Barnard 33 au 114/900 EQ1, c'est possible

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,
c'est la première fois que je post sur le forum après en avoir bien sur profité et je vous en remercie.
Ne voyant que très peu d'images faites au 114/900, en voici une que j'ai faite il y a quelques jours avec le mien :

Le 10/01/2005 à 22h00
SkyWatcher 114/900 sur EQ1 avec réducteur de focale maison x0.4, Webcam ToUCam pro II modifiée longues poses.
Acquisition de 602 poses de 10s et 32 poses de dark, gain 6-7/10 avec K3CCDTools. Vent génant, mais s'est calmé à la fin.
Soustraction dark, register, copyfwhm. Addition de 500 poses uniquement couche rouge. Filtre gaussien sélectif. Le tout sous Iris.

D'autres images sont sur mon site pour ceux que ça interesse... http://astrosurf.com/rmass

A+

[Ce message a été modifié par rapseudo (Édité le 29-01-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
excellent !!!!

Ton ciel doit quand même pas etre mauvais mais je suis épaté que tu puisses faire des poses de 10s sans trop de bougé avec une EQ1 ! (même au foyer en allant voir ta M57......d'ailleurs en visitant ton site, j'ai découvert aussi un M13 et une M27 de toute beauté !)

bravo à toi !

cordialement,
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben si maintenant ils font çà avec de vulgaire télescope de supermarché , moi je me reconvertis au crochet.

Quelqu'un connait-il un bon bouquin ???

Et en plus il a raison Stéphane, il y a d'autres images sur son site qui prouvent que ce n'est pas un coup de bol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Rapseudo,

Absolument remarquable. Possèdant moi même un tel télescope, je comprends très bien ton contentement vu le résultat. Je commence tout juste mes premiers clichés en ciel profond en webcam TCPro2(avec que des échecs pour le moment) et en planétaire sur Saturne. Je vais très bientôt en mettre une dans la galerie.

Encore Bravo. J'attends la suite avec impatience.

Jean Michel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis très admiratif !

J'ai toujours admiré ceux qui arrivent à faire de grandes choses avec de petits rien... C'est ce qu'on apelle du TALENT.

Chapeau !

Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Huuuuuuuuuhh dada !!!!
CLAP CLAP CLAP CLAP CLAP
rapseudo, j'ai bookmarké ton site dans la seconde, trop fort le réducteur de focale maison !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vraiment impressionnant ce que tu peux tirer d'un 114/900.

J'ai vu ton site : félicitations pour tes résultats.
Cela montre bien l'intérêt des courtes poses (d'un 10aine de secondes) mais en très grande quantité...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un grand merci pour tout ces compliments.

Pour répondre à Stéphane, je suis dans la vallée de l'ognon dans un petit village à 20 kms de Besançon. Le plein sud m'est quasiment interdit à cause des lumières de Besac. On est souvent dans le brouillard mais quand c'est dégagé c'est pas mal (mais pas aussi bien qu'en haute-loire à 800m d'altitude pour comparer).

En ce qui concerne le suivi de l'EQ1, c'est clair que 10s au foyer on garde que la moitié des poses et le reste est quand meme un peu flou. Avec le réducteur de focale qui me ramene la focale à 360mm, ça va un peu mieux sans pour autant pouvoir aller au-dela des 10s et en ayant une image résultante toujours un peu floue.
Pour cette image, la moitié des images acquises ont un bougé visible de plus de 5 pixels avec un certain nombre de plus de 10 pixels et dans la moitié restante le bougé se voit moins mais il est présent. Il faut aussi regulièrement corriger la vitesse (un potentiomètre) et la déclinaison, ça peut etre bon 5 minutes et se mettre à ralentir ou accélerer de 20 pixels en 20s ou a varier en dec.
Ca le fait quand même bien avec le réducteur de focale, il suffit de bien sélectionner les images à traiter et de bien manier le recentrage, au foyer c'est plus sportif !.

A bientot,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je me joins aux autres pour te féliciter, tu as comme on dit du mérite.
Ton site est sympa, les résultats super pour ce type de matos... bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben, là, RESPECT. Fallait le faire. Mais comme quoi avec un peu de perceverance, tout est possible.
Le matos, ça ne fait pas tout


Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait, le matos y fait pour beaucoup.........mais ça montre (comme j'avais fait à une époque avec le nexstar 4....qui avait un suivi encore plus mauvais qu'une EQ1! ) que même si on a peu de moyen matériel (même informatique : pour faire du ciel profond, pas besoin d'une bête de course), on peut arriver à faire des images très sympas !
Et qu'on ne me dise pas qu'en argentique c'était déjà possible : la tête de cheval à cette échelle avec un 114 sur EQ1, je voudrais bien voir ça!

Je pense que c'est vraiment une des grandes gloires des webcams (avec le planétaire) de permettre à ceux qui ont des budgets limités de faire tout de même des images du ciel profond vraiment très sympa ! (à prix égal, je vois pas comment on pourrait faire mieux)!
Ce qui me fait penser à remercier de nouveau (ça doit m'arriver une fois par an ) Colmic, steve chambers et tous les autres précurseurs et améliorateurs de la webcam de nous avoir donné cet instrument si économique pour faire de la photo astro!

Bref, encore bravo pour cette image et toutes celles qui sont sur ton site !

cordialement,
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>>> rapseudo : à titre de curiosité, pourrais-tu nous poster une de tes meilleures brutes de cette tête de cheval ?

[Ce message a été modifié par Goofy (Édité le 14-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jrgilis > 114/900 EQ1 + webcam + portable = 1265 Euros (280 + 85 + 900). Pour 260 Euros il est maintenant en EQ2 chez OU, et on peut trouver des portables moins chers. Le reducteur de focale, 0 Euros si on bricole un peu.

Goofy > je vous posterai une brute ce WE, ceci dit il en faut au moins 50 pour commencer a voir quelque chose.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Goofy > Voici une des meilleures brute (avec signal de dark)

Et pour info les couches verte et bleue inutilisables (cumul de 500 images):

A bientot.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'avais oublié, en effet c'est un énorme coup de bleuf vu le matos utilisé, c'est vraziment du matos exploité pour son prix, et ça c'est comme seb, seb, c'est bien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien cool.
En tout cas matériel adapté, j'ai toujours du mal à comprendre des gens qui font du ciel profond avec un C14 où je ne sais quoi de très cher comme télescope et une webcam. Là, ca ne choque pas (disons ca ne me choque pas), et je crois que tu peux être fier de ton image.
Un truc marrant est qu'on voit que le niveau de reset du CCD n'est pas hyper stable, à savoir lorsqu'il y a une étoile brillante dans le champ, le fond de ciel devient plus noir (les bandes horizontales). Sur une caméra CCD normale, il faudrait augmenter la constante de temps de l'étage d'entrée, mais je n'ai jamais regardé de près une webcam.
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore merci à vous tous, je vais finir par avoir la grosse tête...

Alain Maury> effectivement j'avais déjà remarqué ces bandes sombres horizontales mais elles ne m'avaient jamais réellement géné. Mais là sur cette image, le signal est quasiment au même niveau que le bruit ce qui fait ressortir ces bandes. M'enfin, ce n'est qu'une webcam, je ne m'en plains pas .

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant