Alexandre Renou

CROA aux RAP 2014

Messages recommandés

Bonjour, de retour des RAP, voici quelques croas réalisés lors de la dernière nuit du séjour.
On vient toujours aux RAP pour les rencontres, et on a fort raison s’il l’on veut discuter et partager notre passion et voir des instruments de tous types, de tous genres, des petits, des gros, des très gros, achetés tout fait ou construits avec plein d’astuces, de trucs, de choses,…très très intéressantes.
Mais on peut aussi (parfois) observer et dans ce cas, la vision avec de gros télescopes des Messier, NGC ou autres, qu’ils soient connus ou non, pourrait rendre jaloux ceux qui n’étaient pas là (les non rapeurs ou ceux… qui se sont couchés trop tôt !
Posté autour du très sympathique André Heijkoop alias Hulk le hollandais avec son EXCELLENT télescope de 600 mm, mais aussi de Cyrille et son T 400 Ultralight, et deux autres 600 mm, j’ai passé de bons moments toutes la nuit, jusqu’aux premières lueurs du jour vers 3h30 le matin, à traquer des cibles bien connues comme M 17 ou M 51 par exemple, sans oublier la comète C/2012 K1 Panstarrs avec sa queue, mais aussi des cibles bien moins connues.
En voici quelques croas :

NGC 4762 : Une des nombreuses galaxies de la Vierge.
Observation avec 2 T 600 différents avec des grossissements de 300 à 500 fois environ : Superbement dessinée et très contrastée (rapport longueur sur largeur de 8 à 10/1 environ) avec un bulbe ovale dense avec un noyau stellaire en son cœur. Les extensions latérales de cette magnifique et très méconnue galaxies vue par la tranche sont remarquablement fines et contrastées jusqu’à leurs extrémités. Appréciée par tous les rapeurs qui l’ont admirés.
En plus, son champ s’accompagne de 3 brillantes étoiles de champ qui l’encadre et une galaxie brillante aussi ! (= NGC 4754)

NGC 5248 : Galaxie spirale du Bouvier limitrophe de la Vierge.
Observation avec le T 600x300 d’André : 2 bras asymétriques assez faciles. Le bras Ouest est assez contrasté en ½ cercle et se terminant assez brusquement. Le bras Est est plus aplati avec une petite nodosité stellaire à son extrémité. La région nucléaire évidente n’est pas si stellaire que cela, étant allongé dans le sens E-W et plus brillant au centre. En voici un croquis :
Croquis de NGC 5248

NGC 5866 : appelée parfois M 102
Observation avec un T 600x300 à x500 environ : Brillante et allongée (rapport 3/1 environ) avec un bulbe brillant ovale. A fort grossissement, on voit sa fine bande de poussières visible surtout au niveau de bulbe (plus ou moins perçue ou évidente selon les observateurs) et même au-delà (sur les ¾ de la longueur de la galaxie).

Autre étude fait avec le T 600 d’André et le T 400 de Cyrille avec une tête binoculaire sur différents objets (6960/ M 27/ M 51). Conclusion : A grossissements égaux (sinon c’est difficile de porter un jugement juste), la bino apporte plus de confort mais sans bino, on perçoit un peu plus de détails dans les portions diffuses les plus faibles (contraste un peu supérieur sans bino).

**** Modifié par l'équipe de modération pour insérer l'image correctement *****

[Ce message a été modifié par administrateur (Édité le 05-06-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est juste une question de syntaxe. Il ne faut pas oublier la balise de début [IMG] lien_de_ton_image [/IMG]

Voilà un CROA qui fait plaisir à lire.

[Ce message a été modifié par Maïcé (Édité le 02-06-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je subodore un truc avec le lien de ton hébergeur : la présence de "viewer php" dans l'adresse qui sous-entend peut-être une manière particulière de l'inclure dans un post.
Mais tu as bien fait de mettre le lien à cliquer, le croquis apporte beaucoup au CROA.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant