serge vieillard

festival galactique dans le cul du Lion

Messages recommandés

Salut à tous

Nuit de l'Ascension 2014 à la Foa (Nouvelle Calédonie) au T400-c. Comment ne pas avoir une pensée pour les copains présents aux RAP qui, au même moment, s'installent aux antipodes ?
Il n'y a personne sur le site et des nuages taquins persistent au crépuscule, invitant au rhum-casse-croute. Après cet interlude rituel, je découvre un ciel vraiment bon, exempt de nuées, avec une transparence très honnête jusqu'à bien bas sur l'horizon. Le SQM affiche des valeurs dépassant les 21,5 et il fera frisquounet avé 14°C au plus bas de la nuit (que voulez-vous, on devient frileux sous les tropiques). Je délaisse les planètes suffisamment visitées ces derniers temps pour profiter de cette rare opportunité et me lancer dans l'exercice délectable consistant à exploser le cul du Lion.
Dans ces conditions idyliques, c'est un festival galactique comme je les aime, de ceux où l'on observe bien plus que des taches floues, où les discrètes structures se dévoilent et s'affirment bien au loin des bulbes évidents, où le PSA montre ses limites, le ciel par endroit fourmillant d'objets très discrets, où l'on est dans l'obligation de prendre les crayons pour immortaliser ces belles visions.
Ainsi, NGC4216 montre des structures délicates et par moment, une bande d'absorption nette souligne les parties brillantes. D'autres compagnons meublent les alentours et invitent à ce cadrage un peu plus large.

Puis je rends visite à quelques Messiers couillus au caractère affirmé. Assurément, c'est M99 qui décroche le pompon de la nuit, avec ses nombreuses nodosités ponctuant les bras spiraux.

M98 semble quasi une copie du premier dessin tandis que M90 ouvre davantage son profil.

Plus délicats sont les bras spiraux dissymétriques de M91 qui apparaissent par intermittence.

Mais assurément la surprise sera NGC4535, dont je n'imaginais pas cette belle complexité, sorte de nouille boursouflée et lovée en "S" aplati.

Bien d'autres univers-îles me surprendront tout au long de la nuit, par leur forme, leur élégance, leur agencement en petites assemblées, par moment en amas quasi hypothétiques, mais pourtant bien présent dans l'oculaire.
Assurément, une belle nuit comme on n'en jouit pas souvent !

La suite un mois plus tard...
je profite des innombrables mondes du secteur du "cul du Lion" avant qu'il ne plonge sous l'horizon.
Encore une superbe nuit Calédonienne de Nouvelle Lune, un SQM de 21,55 à 21.6 et une température qui chutera à 11°C, ce qui est redoutable ici....
Au alentours de M99, un couple bien joli :

ensuite, direction le bas-dos de la Vierge. Superbe surprise avé cette spirale barrée NGC5068. Quelques nodosités jalonnent les bras. Mais ces coquinoux sont bien délicats à raccorder comme il le faudrait :

Un peu vers le Nord, ce truc un peu tordu, anguleux, un caractère affirmé qui demande beaucoup de temps à l'oculaire, assez évanecent, NGC5054 :

Toujours dans les parages, NGC5170, ce fuseau dont on semble appercevoir par instant cette marque d'absorption au raz de la zone centrale :

De diou, ya tant et tant à voir et à dessiner dans ce secteur !!! on passe sur une infinité de tâchouillettes absentes du PSA, parfois on passe sur un amas de galaxies qui donne le vertige... de quoi y passer sa vie !

[Ce message a été modifié par serge vieillard (Édité le 06-07-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que des cibles visibles de nos cieux métropolitains, mais le 400 sous les tropiques, ça le fait bien!
Je ne me souviens pas avoir jamais vu la bande d'absorption de NGC 4216. Il faudra que j'y retourne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Extraordinaire ! Quel coup d'oeil et quel coup de patte !
L'homme et le télescope allaient bien de concert manifestement, malgré ce froid redoutable...
Mais le ciel et les vents te furent favorables
Une touche de rêve dans un monde de brutes !
Révérence, Monseigneur !
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah !
De bien beaux détails. J'ai dépoussiéré mon écran pour en profiter pleinement.
Bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, mais j'avais bien senti à Craponne, juste sous les pieds, comme une vibration qui venait de très loin... C'était donc le Serge-à-la-tête-en-bas qui farfouillait!

Superbe, superbe, comme d'hab (enfin, non, pas comme d'hab. Je trouve qu'il y a la une très légère évolution dans le style, que j'aime bien!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Humm, il est bon ce ciel boréal vu depuis le Sud !

Merci de partager !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on les a en vision directe comme ça les galaxies dans un T400 serge ?
bah dit... vivement que le miens fonctionne :-)
bravo pour tes dessins,magnifique...
aller,j'vais bosser sur mon T410 !!
guillaume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore merçi à Serge Vielliard et la communauté d'astronomie visuelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zavè pas vu ce fil!
Des galaxies à tomber! Bravo Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous

et oui, les galaxies boréales... Mais cet ensemble est si unique qu'on en peut le bouder. Et pi, je ne crois pas que "j'en ai fait le tour", loin s'en faut.
J'aime ces cibles délicates qui demandent une grande attention au risque de passer à coté de précieuses informations, certes très ténues, mais il semble bien réelles.
Pierre, ça m'intersse de savoir ce que tu entends par "évolution".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifiques dessins Serge. C'est un privilège un 400 mm sous un ciel préserve.

Salutations.

Sergi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien belle suite !
ET oui, avec ton oeil et ton 400, il y a des détails, bien sympa !
Gaffe au coup de froid !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore du travail d'orfèvre assurément.
Les petits détails qui vont loin le sens du trait. Tu donnes vie à ces petites figures floues. Et des cibles que l'on retient.
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant