Christophe Pellier

Saturne avec des anneaux plus brillants

Messages recommandés

Salut tous
Pour cette opposition de Saturne des mesures d'éclat des satellites de Saturne ont été effectuées. J'avais prévu de tenter le coup suite au message de F. Colas sur la liste Aude, mais le brouillard le jour J a un peu tout gâché (dommage, le seeing aurait pu être exceptionnel cette nuit-là !). Voici des images de la veille, et les anneaux en tous cas semblent nettement plus brillants qu'un mois plus tôt... J'ai vu d'autres témoignages du genre donc a priori ce n'est pas une illusion ?

On voit la même chose sur l'image de François Debricon postée il y a quelques jours : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/004903.html

A l'oculaire, le contraste semblait important entre l'anneau B, blanc brillant, et le globe, jaune terne !
Christophe http://astrosurf.com/pellier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai pas fait d'image car je n'ai pas le matériel pour (Dobson 300) mais en visuel c'est exactement l'impression que j'ai eue : des anneaux étincellants de blancheur, vraiment plus brillants qu'il y a quelques semaines...

Ca m'a vraiment étonné car a priori pour Saturne la différence de distance n'est pas énorme entre maintenant et fin Décembre ? A les voir, on dirait presque un miroir... Un effet d'orientation aux alentours de l'opposition ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pareil, j'ai dessiné Saturne mercredi soir, et j'ai noté les teintes dans l'espoir, un jour, de remettre ça au propre en couleur. La blancheur éclatante des anneaux m'a frappé. Ainsi, ce serait un peu comme s'ils nous renvoyaient la lumière du Soleil (puisqu'on est aligné) ?

Il va falloir suivre ça de près...

---------------

Je viens de relire mes dessins. (Je cherche à faire plusieurs dessins en couleur pour constater, d'année en année, la fermeture des anneaux, et aussi de mois en mois le déplacement de l'ombre...) Voilà comment j'ai décrit la couleur des anneaux :

- 19/12/2004 : anneau A = blanc/jaune, anneau B = blanc un peu jaunâtre.
- 12/01/2005 : constraste entre le globe jaune et les anneaux blancs. A = blanc/gris un peu bleuté, B = blanc. (et je me souviens encore de l'impression qu'ils étaient éclatants)

Je n'ai pas assez de mémoire pour m'être rendu compte, mercredi dernier, que les anneaux avaient "blanchis" par rapport à décembre, et si tu n'avais pas attiré l'attention sur ce point, je me demande comment j'aurais fait, dans 2 ou 3 ans, au moment du coloriage pour la remise au propre...

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 15-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christophe...
Si j'osais, je te demanderai bien de nous montrer deux images (avant l'opposition, pendant) en équilibrant la lumière sur le globe, pour que l'on voit par nous-mêmes ??????????

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà Serge

La technique d'acquisition est la même (télescope, webcam, filtres). Je crois que les couleurs et intensités du globe sont bien "égalisées", et la différence d'éclat des anneaux est flagrante...
Bruno : venant d'un habitué des obs visuelles je suis content de ton témoignage. Effectivement j'ai vraiment trouvé l'anneau B d'un blanc éclatant.
Christophe

[Ce message a été modifié par Christophe Pellier (Édité le 15-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est exact, j'ai aussi remarqué ca a l'oculaire il y a quelques jours... des anneaux vraiment pétants...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est exact, j'ai aussi remarqué ca a l'oculaire il y a quelques jours... des anneaux vraiment pétants...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut christophe

toujours aussi intéressant tes messages!

Pour ce qui est des anneaux, ya confirmation aussi de la chose sur la liste QCUIAG !

Voir le message de Jan Timmermans (hollandais): http://groups.yahoo.com/group/QCUIAG/message/90145

cordialement,
stéphane

"From: "Jan Timmermans" <jb.timmermans@z...>
Date: Sat Jan 15, 2005 11:47 am
Subject: Colours of Saturn changed when at opposition ?

Hi friends

I noticed a strange phenomenon: during opposition the rings of Saturn are
brighter/whiter and lack the familiar blueish colour. And the globe is more
orange/brown.

See my images of January 13, 2005 21:14 UT and January 13, 2005 00:35 UT http://www.madpc.net/~firmament/saturn.html
where you can also see the camera settings (below the popped up images).
Processing has been nearly identical.

Maybe you can best see it when you swap the images in my 'Saturn learning
curve slideshow', accessible from my Saturn page. (Make sure you page back
in the slideshow else you have to wade through ALL my Saturns and enjoy my
learning curve )

The odd thing is that Matthias Meijer noticed it too with his own images,
and also John Sussenbach's latest image (not on the list yet but I am sure
he will post it) shows the same changed colours.

My - strictly non scientific - thinking is that at opposition Saturn
reflects the maximum amount of light to us, just as if somebody it throwing
the sunlight in your eyes with a mirror (I guess we all did that when we
were boys :-).
And with the angle just right this might cause Saturn's colours to change
...

Has anybody else noticed this phenomenon too?

Let us also watch Saturn to 'change the colours back' now that opposition is
over.

Groetjes/greetings

Jan Timmermans
N 51.363
E 5.4622
<><
Astro website: http://www.firmament.tk"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
'tain, faut tout lui demander au Christophe...
et on pourrait te demander de faire une coupe photométrique dans ton image passant par le grand axe de l'anneau, et de superposer les deux...
(prendre l'image, séparer les trois plans couleurs, faire les coupes avec PRISM par exemple)
Normalement, cette mesure de l'effet de phase pourrait permettre d'avoir une idée de la taille des grains. Je me suis dit (suite au message de aude) qu'on devrait aussi tenter de la polarimétrie...
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me suis amusé, peut être bêtement, à faire des coupes sur ces deux images histoire de mieux visualiser le phénomène.

Je trouve ce phénomène vraiment intéressant, bravo Christophe pour sa mise en évidence.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Ce post m'a rappelé à mon carnet d'observation:
mercredi 13 janvier vers 21h TU, T350, en ville et avec éclairages au sodium en façade de l'immeuble en pleine g...face!
J'ai noté: "l'anneau de crêpe parait évident aux anses, semble argenté et assez lumineux" j'ai attribué ça à une transparence exceptionnelle sans réfléchir davantage...Je ne me suis pas attardé non plus car l'image en elle-même n'était pas extraordinaire de stabilité.

Vérification dans carte du ciel de la position de Saturne: le 14/1 à 0h00 civile, CdC me donne un alignement presque parfait Soleil, observateur et Saturne (je dis observateur, je ne suis pas sur que CdC prends en compte la localisation de l'observateur mais il me semble que oui). La différence est de 15'' en AD et 20'' en déclinaison. Je n'ai pas affiné pour trouver l'heure de plus parfait alignement mais je pense qu'il s'agissait d'une configuration exceptionnelle, Saturne s'éloignant notablement de l'écliptique (inclinaison de l'orbite 2°29').
Sauf erreur de ma part...
Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après vérification je trouve 1,8'' en AD et 30'' en décl. pour le 13 à 23h00 TU. Et bien sûr c'est à cause de cet alignement exceptionnel qu'il y a eu le message sur AUDE (que je ne fréquente pas).
Mais l'alignement était beaucoup moins précis quand tu as fait tes images, Christophe, 24h avant. Y-at-il des images pile à l'opposition?
Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, on dirait que ça se confirme !
J'ai eu encore d'autres témoignages, à chaque fois similaires à celui relevé par Stéphane.
Olivier : merci beaucoup pour ton boulot !! Je suppose que c'est ça qu'Alain demandait. On voit effectivement qu'il y a une différence, et que c'est surtout l'anneau B qui en profite. J'ai vu un message sur la liste Saturne de l'ALPO qui dit que cela doit venir de la différence de taille des particules de l'anneau B, ou la composition, enfin bref !
Claude : malheureusement, pas d'images la nuit de l'opposition (brouillard), le phénomène a peut-être atteint son paroxysme à ce moment-là, mais je crois qu'il était évident avant et après quand même.
Christophe
http://astrosurf.com/pellier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christophe et les autres!
Cette nuit j'ai fait des avis de saturne vers 02H00 locale,la Lune etait couchée .
J'ai ete fort surpris 'deja a l'oculaire de la forte luminosite de saturne.
Les reglages de la webcam etaient les meme mais le rendu de couleurs et de luminosite differents!
J'ai donc du les modifier !Saturne plutot jaune tirait sur le blanc.
Ce matin je voulait meme faire un post a ce sujet!!
Je vais rapidement traiter mes avis pour voir le reultat et comparer

Ton post est vraiment tres interessant
Merci

Robert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Robert, ce phénomène a pu en effet jouer sur la luminosité de la planète à l'oeil nu. J'ai même eu l'impression, personnellement, que la luminosité totale des anneaux dépassait celle du globe, mais là je ne sais pas si c'est vrai.
Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé d'arriver après la bataille...

J'ai également shooté Saturne ce soir la (12/01/05, conditions hyper stables chez moi) et j'ai également constaté une grande luminosité des anneaux avec mes faibles moyens.
ETX-105 + Barlow X2 + filtre Baader IR-Cut + ToUCam Pro 2
Composition de 1000i/1800 + ondelettes 5.7 3.3 1 1 1

J'ai mis ca sur le compte du filtre IR-Cut que je testais pour la première fois sur Saturne... Ce n'est donc pas le cas, merci pour l'info.

Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant