Christophe Pellier

Saturne après le brouillard

Messages recommandés

Raaahhh la nuit dernière Murphy a finalement courbé l'échine !!!
Les environs immédiats de Paris étaient couverts de brouillard hier dans la journée, chez moi il faisait beau, mais je flippais pour la tombée de la nuit. Evidemment, 16 H le brouillard se ramène. Là je me colle aux images satellites et je crois remarquer que la brume ne s'étend pas mais se déplace, en direction du nord-ouest, poussée par un vent d'est assez sensible... je croise le doigts, je touche du bois et je sers le fondement
20 H, la limite sud du brouillard est tout près ! Je monte le télescope. 21 H : yes ! la brume se déchire et on voit les étoiles Merci le vent d'est.
Au départ ce n'était pas bon, mais c'est devenu plutôt stable par la suite (cf. Croa de Bruno Salque à côté), et j'ai pu faire mes meilleures images de Saturne au taka.

La transparence n'était pas terrible par contre, pas moyen de faire de l'IR. Mewlon 210 à F/40 (barlow 2,8x avec tirage de fait), ATK-1HS à 5 i/s (800 à 900 brutes compositées à chaque fois), filtres Astonomik, traitement Registax et IRIS.
Pour continuer sur le sujet de l'anneau B, il était toujours assez brillant, mais peut-être moins quand même qu'en milieu de semaine.
Christophe
http://astrosurf.com/pellier

[Ce message a été modifié par Christophe Pellier (Édité le 16-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arf elle déchire celle là!! C'est vrai que les anneaux sont assez brillants!
Déjà hier la turbu était très bonne apparemment mais j'avais pas les barlows pour le newton !
Et puis hier soir trop de brouillard par ici, même à 2h du matin snirf!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arf ben si il est ouvert à 4 donc me faudrait une powermate 5x avec tirage jusqu'à 8x, mais bon j'ai plus de sous lol .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christophe belles images ,tu es passé au chauffe eau toi aussi (faudra que j'y revienne) ,pour l'anneau b meme constatation que toi , fachement brillant et surex meme apres traitement sur les fits j'avais mis ca sir le compte du reglage de la webcam.
Je recois mon Butagaz sous peu j'espere enfin sortir quelque chose avec sur Saturne....

Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant