Sign in to follow this  
Nicolas Z

Voie lactée du Sagittaire à l' Ecu aux jumelles 4x22

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Voici un bout de voie lactée dessiné cette nuit, avec des jumelles libra 4x22 (17° de champ réel). Pour un prix modique (6 à 25 euros aux Pays-Bas), ces jumelles offrent des performances tout à fait décentes (à mon avis comparables à celles des fameuses jumelles Lidl) , un champ considérable et ne peuvent être comparées qu' aux Buschnell Xtrawide 4X21, qui au dires des amateurs américains sont beaucoup moins bonnes (et beaucoup plus chères)

Malheureusement on voit la jonction entre les deux feuilles de papier...mais je poste quand même.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Pas mal, mais c'est un champs pré-étoilé ou pas ?
Cela mérite une image plus grande pour apprécier je pense...

[Ce message a été modifié par Strock Pierre (Édité le 25-06-2014).]

Share this post


Link to post
Share on other sites
C'est remarquable !
comme Pierre, dommage que l'affichage soit petit.
Pour la limite entre les deux scans, c'est vrai que c'est pénible. J'ai eu le même souci pour M42 en A3 et les Dentelles en entier. j'avais bricolé avec le tampon de duplication.
Un imageur du forum m'avait conseillé le logiciel gratuit Imerge, je ne l'ai pas essayé (le boulot était déjà fait) mais j'ai mis l'info de côté et je te la transmets.

Fred.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Merci.

Oui le champ est pré-imprimé avec "Cartes du Ciel".

Comme j' ai dessiné sur 3 feuilles A3, et que mon scanner est en A4, j' ai aussi utilisé un logiciel d' assemblage (Microsoft ICE, gratuit) de panoramas pour chaque feuille : Je scanne la feuille en deux fois, en conservant les reglages du scanner. Ca marche très bien, pour peu que les images aient une bonne marge de recoupement.
Par contre aux endroits ou les feuilles sont collées entre elles, c' est plus délicat : outil de clonage, assombrissement, eclaircissement, etc...

La dimension énorme de l' original n' est pas liée au niveau de détail dessinés, mais a seulement pour but de ne pas dérouter à l' oculaire par une disproportion entre la taille de l' image et du dessin.

Mais vu le niveau de détail relativement grossier obtenu, je trouve qu'il vaut mieux voir la galaxie en une seule fois sur l' ecran du pc. Mais je vais poster une plus grande pour vous montrer.

Avec ces petites jumelles 4x22, la voie lactée n' est pas résolue en étoiles, mais montre davantage de structures qu' à l' oeil nu.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this