Soulier jf

ASTRO-PEINTURE "ancienne"

Messages recommandés

Encore et encore dans le même registre, voici une peinture de 10/10 cm sur support carton...J'ai pu en récupérer 4 sur une brocante, du même auteur.

Super..je vais pouvoir vous embêter..plusieurs jours avec !!



Bon ciel à tous les brocanteurs des étoiles !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fantastique de trouver des similitudes de nos "jours" avec des documents "d'hier"...
(voir post sur le dessin de l'épée de 1912).

Très belle image...Merci et encore bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi je trouve cette image très touchante. Penser à cette femme qui contemplait le ciel de Pontoise à 2h1/2 du matin... et se dire que c'était avant la première guerre mondiale et les suivantes, que ça aurait pu être notre grand-mère (la mienne avait 19 ans cette année là) ou notre arrière grand-mère...

Par curiosité, j'ai essayé de simuler le ciel de cette nuit-là à Pontoise dans Cartes du ciel, et voilà ce que ça donne :

La Lune dans le Lion et Jupiter assez proche. Pour simuler le halo, j'ai fait tracer un cercle (de champ d'oculaire) de 45°.

C'est sûr qu'aujourd'hui, à POntoise, il ne doit pas être évident d'apercevoir un halo lunaire avec toute la pollution lumineuse, et la pollution tout court ! Les temps changent...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vraiment troublant de pouvoir se servir des outils d'aujourd'hui, pour remettre en lumière ou en situation des observations de l'époque !

Je vais donc vous délivrer les autres documents de cette observatrice.....

Merci encore pour vos recherches.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est une très belle découverte ce dessin.
Quel témoignage touchant aussi pour nous autres amateurs de dessins et photos astronomiques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant