quasar 04

Tête de cheval/N-P 101/1D MII le 08 01 2005

Messages recommandés

Salut tout le monde,

J'ai enfin trouvé le temps de traiter mes images du canasson...
Je n'ai fait que 8 poses de 2 min à 400 d'où le manque de peps de l'image; Traitement offset et dark mais pas de PLU (manque de satisfation).

Image faite à Lure(1600 m) le 8 janvier 2005 par + 2°
Turbulences moyenne.


Peut-être un réglage des niveaux est nécessaire selon vos écrans...

@micalement, quasar 04

[Ce message a été modifié par quasar 04 (Édité le 23-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arf ben l'image est pas dégueu c'est bien piqué!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Halphie
Depuis cette photo, j'ai enfin reçu le Réducteur 0.8X
et qui fait aussi office d'aplanisseur de champ.
Reste à faire encore quelques réglages et essais avant que les choses sérieuses ne commencent...

@stronomicalement, quasar 04
Abat la pollu bouhhh!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Huhuhuh ! Je savais pas que la NP101 avait besoin d'un aplanisseur, je pensais que la formule optique petzval couvrait un champs corrigé énorme d'origine comme la FSQ.

Moua aussi je suis dans la phase de réglages hihi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est vrai, Halphie, que la déformation en bord de champ est à peine perceptible en agrandissant l'image donc je verrai si on peut encore faire mieux...que sans aplanisseur
Ceci dit, je l'ai pris aussi et "surtout" pour la réduction de focale qui me permettra de rester aux alentours de la focale désirée d'origine (561.6mm).
Par contre, ce qui me fait souci, c'est de faire des flats corrects sur le terrain sachant que je ne dispose pas du 220v. si quelqu'un a une idée lumineuse, je suis preneur...

@+, quasar 04

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour du 230V, pourquoi pas un p'tit groupe electrogène ? Il en existe des assez p'tit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut fff,

J'y ai pensé mais le manque de place dans mon véhicule me pousse à chercher une autre solution du type
boite à flats sur 12v via des diodes blanches mais je ne saurai pas trop comment m'y prendre...

Tiens au fait, existe t-il un artisan capable d'en faire "sur mesure"?

@+, quasar 04

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Eric,
ne pouvant pas être souvent sur le terrain en ce moment je viens me régaler avec les photos de la petite lulu.
J'ai été voir aussi celle de M42.
Elles sont trés belles mais je trouve qu'il y a un peu du grain...
Tu as laissé tomber la lessiveuse...
A trés bientôt j'espère.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut!

Pour les flats j'applique une feuille blanche bien tendue sur le tube avec du ruban adhésif et j'éclaire le tout avec le flash d'un APN.
Faire jouer la distance du flash à la feuille et aussi le nombre de feuilles pour avoir 2/3 de la dynamique.

Bien sur si les flats durent 10s il faut faire des darks de 10s pour les soustraires au flats avant de faire la médiane des flats.

A+,

Horacio.

[Ce message a été modifié par Horacio (Édité le 30-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franck 04--> Oui y'a du grain. C'est à cause du traitement DDP, le temps de pose trop court et surtout que je ne maîtrise pas encore toutes les bonnes et nombreuses commandes d'Iris

Horacio--> Thierry Legault m'en parlait hier de cette technique et je l'ai essayé cette nuit. J'ignore si je suis tombé sur un bon temps d'exposition...
En tout cas c'est surement la méthode la plus simple
que je connaisse.
PS: il faudra que l'on se rencontre un jour...j'oublie pas. Peut-être quant il fera un peu + chaud

A+ quasar 04 *L'apprenti astrophotograghe numérique*

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astroviking--> C'est la Télévue N-P 101 avec 540 mm de focale. Elle permet entre autre de ne pas avoir les aigrettes souvent trop voyantes et trop longues sur d'autres instruments grang champ tel l'epsilon 160.

a++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle est sympa, mais c'est vrai qu'il reste pas mal de bruits de fond.
Pour ce qui est des Flats, si tu as la possibilite d'arriver sur le site avant la tombe de la nuit, tu peux les faire sur le ciel bleu. Tu commences par des temps de poses "long" (ex: 1/10), puis tu diminues jusqu'a ce que tu n'es plus aucun pixel surrex (chez moi c'est vers 1/40 1/50, mais ca peut enormement varier suivant ton optique et la luminosite du ciel), tu peux verifier cela en regardant l'histogramme des niveaux sur l'ecran LCD de l'APN. Ensuite, avec Iris tu peux diviser ou multiplier par une constante pour rester dans la zone des 2/3 de dynamique (Il me semble qu'il y a un passage la dessus sur le site de cbuil).

C'est la methode que je pratique, et elle fonctionne pas mal du tout.

[Ce message a été modifié par tomat (Édité le 30-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci tomat de l'info
Ta méthode est bonne si tu ne fais qu'un objet par nuit ou que tu ne fasses pas de rotation de L'APN, CCD, etc...
Mais difficile de ne pas le tourner pour refaire un bon cadrage de l'image ou simplement chercher une étoile guide
via le diviseur optique.
Donc pour l'instant, je préfère la méthode de la feuille blanche et du coup de flash. D'ailleurs, je l'ai essayée la nuit dernière. Ca semble donner de bons résultats malgré un réglage d'intensité à trouver...
Affaire à suivre donc

Question: A quelle distance de l'objectif faut-il se mettre pour le flash? J'ai essayé à 50 cm mais l'intensité est bien forte!

@micalement, quasar 04

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui effectivement, il ne faut plus faire pivoter l'APN de la soiree, avec la methode du ciel bleu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir!

Si 50 cm c'est trop fort, il faut reculer!
Il ne faut pas que le capteur sature!

quasar 04--> Je suis toujours ok pour la rencontre.
Celà peut se faire ce week-end.
Samedi soir sera couvert alors peut-être?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant