Pierro

Ma première Saturne...

Messages recommandés

Bonjour à tous,

tout est dans le titre !!! c'était ma première, j'ai fait ca sur la terrasse, avec pas mal de turbu... hélas...

le matériel utilisé :
- C9.25 XLT pas parfaitement collimaté mais presque
- monture Sphinx Goto
- filtre Anti IR
- Barlow 2x celestron achro (pas au top )
- webcam vestapro mode couleur optimisé (pas totalement RAW)

Traitement par registax 3, sélection auto des images par registax sur une série de 1900 images et stack, ondelettes, etc...

ma question : j'ai plusieurs axes de recherche pour améliorer l'image, suis-je dans le vrai :
- laisser tomber la barlow a 2 francs pour une apo antares 3x (que j'ai en plus)
- essayer de collimater un peu mieux le C9
- sélectionner les images à la main avant compositage
- utiliser un crayford pour la MAP

qu'en pensez vous ?

[Ce message a été modifié par Pierro (Édité le 25-01-2005).]

[Ce message a été modifié par Pierro (Édité le 25-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1) attendre que la turbu se calme et sortir le telescope dehors ...

2) une optique au top: collimation aux petits oignons ( cf site de thierry Legault), lentille de barlow de qualité, bonne MAP...

3) bien parametrer la webcam.

4) Traitement sous iris d'un très grand nombre d'images en mode optimised pour pouvoir pousser le traitement sans faire ressortir le bruit.


Sinon pour une première image je la trouve pas mal. Il faudrait peut être juste la redimensionner à une taille inférieure car elle est un peu floue et manque de détails, donc un resize a 50% et elle sera 2x plus nette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d'accord avec toi, Quentin, sauf que je dirais :
1) sortir le télescope et attendre que la turbulence se calme

Comme il faut attendre que le télescope se mette en température...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut ! Bienvenu chez les webcamistes
A la vue de ton image il est évident que la nuit était assez turbulente. Donc difficile de faire mieux au point de vue netteté peut-être, ceci-dit dans tes explications tu as un peu oublié le principal à savoir quels étaient les réglages de la webcam. Surtout : quelle cadence ? Temps de pose ? Réglage du gain ?
Tu pourrais aussi passer une image brute !
Enfin, pour utiliser un C9 au mieux de sa forme, une barlow 3x est indispensable, 2x c'est trop court, donc tes réflexions à ce sujet sont fondées...
Amicalement
Christophe
http://astrosurf.com/pellier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
première saturne essai toucam pro 2 sur dob 250 orion, barlow*2.5 (3m focale) turbulence forte hier collimmation = ?, fréquence d'obturation 100, 20 images composité avec AVI2BMP [img]/home/forgeat/Documents/saturnekappa10.bmp[img]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
première saturne essai toucam pro 2 sur dob 250 orion, barlow*2.5 (3m focale) turbulence forte hier collimmation = ?, fréquence d'obturation 100, 20 images composité avec AVI2BMP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant