Patrick Lécureuil

M42 au télé de 500 mm+300D

Messages recommandés

Bonjour

Une image prise samedi 29.01 en parallèle, au téléobjectif Nikon ED 500 mm à 4 monté sur le Canon 300D.
Traitement sous Iris :
Compositage de 18 images de 3 minutes à 400 iso en Raw (avec la fonction "composit" sous Iris) + compositage de 6 images de 20 secondes à 400 iso en Raw pour les régions centrales.
Soustraction d'un dark moyen et d'un offset, pas de flat.
DDP 2000 1.5 1 et léger masque flou : 1.3 1.5
Sous PhotoShop CS superposition des deux images et "outils gomme" pour "décramer la région centrale"
Le fond du ciel est un peu trop noir, mais même en variant les paramètres du DDP, je n'arrive pas à faire ressortir les faibles nébulosités et conserver un fond de ciel correct. Si vous avez des conseils...

Amitiés

Patrick
site astro : http://astrosurf.com/lecureuil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On voit plusieurs images de m42, mais celle-ci est tout simplement SUPERBE !!!!

Bravo!!!

Si on jour je fait de même....

Dan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe image et bravo pour le travail d'harmonisation de l'ensemble... beau travail.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super !

Patrick, dans quel coin es-tu ? As-tu bcp de pollution lumineuse ? Penses-tu qu'une telle image est possible tout près de Paris ???

Didier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wahou!!!
Cette image illustre ce que je voulais dire à propos de celle d'Eric Mouquet(http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/005029.html).

Ici la retouche du coeur ne rend pas M42 toute plate. Le masque flou est bien dosé, en tout cas pour un affichage à l'écran.
Je rêve d'en sortir une comme ça (avec une zeste de fond de ciel plus clair )!

@+
Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
magnifique ,c'est rare de voir entierement la boucle !!!
a la la que c'est beau !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comme je l'expliquais dans un autre fil, le ddp met le fond à 0 et il suffit de remonter les niveaux (commande offset xxx, par exemple offset 500) et de régler les seuils. Autre solution, on peut régler le seuil bas à une valeur négative. Je me pose la question de l'utilité de faire un masque flou après le ddp, vu que le ddp en contient déjà un (régler l'intensité avec le paramètre sigma).
Sinon, tu n'aurais pas un peu plus grand ?

Moi aussi je trouve que le coeur de M42 sort bien, sans transition bizarre.

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 02-02-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sans conteste la meilleure image grand champ de M42 passée sur ce forum.

C'est nickel. Bravo !

[Ce message a été modifié par MSylvestre (Édité le 02-02-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos commentaires.
Pour répondre à ta question Didier, je suis dans un site assez bien préservé de la pollution lumineuse (le Gers, moins d'habitants que de canards !), en pleine campagne sans lumière directe avec quelques faibles halos à l'horizon.

Quand tu dis près de Paris, il faidrait savoir à quelle distance. Mais en banlieue, même si ce n'est pas l'idéal, il est possible de faire des images du ciel profond avec un numérique. C'est sûr que bénéficier d'un ciel noir est toujours préférable.
Je me souviens même d'une image de M42 au foyer d'un C8 de Serge Brunier qu'il avait réalisé il y a pas loin de 20 ans en plein Paris !

Merci Thierry pour le tuyau concernant le DDP. Sur cette image il y a déjà un seuil négatif, mais je vais essayé avec l'offset. Quant au pourquoi du DDP + masque flou, ça peut paraître curieux, mais je fais pas mal d'essais lors du traitement et ça me plaisait plus comme ça que de faire varier le DDP : une affaire de goût peut-être...
Voir l'image plus grande, me pose un petit problème. Je possède bien une image BMP de 3.5Mo, mais ca m'ennuie de la mettre sur mon site car je n'ai pas accès à une ligne haut débit. On peut pas tout avoir : un ciel noir et une ligne ADSL... ; s'il y avait l'ADSL dans ma campagne profonde, cela voudrait dire qu'il y aurait plus d'habitant et donc plus de lampadaires.

A+
Patrick
site astro : http://www.astrosurf.com/lecureuil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas besoin de bmp de 3,5 Mo, il suffit de la passer en jpeg avec compression raisonnable, tu ne devrais pas t'en sortir pour plus de 1 Mo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Punaise superbe !! Je t'avais dis que tu ne regretterais pas de m'acheter mon télé de 500.. vraiement fabuleuse !! moi je continue à cogiter sur l'acquisition d'un 400 ou 300/2.8 Stabilisé, à suivre donc ..
Amitiés YOYO et Lisa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis désolé Thierry, mais je raconte des bétises : c'est en fait l'image JPEG en compression mini qui fait 3.5 Mo, puisqu'à la sortie d'Iris, l'image BMP pèse 18 Mo sur la balance.

C'est vrai Yohan que je ne regrette pas de t'avoir acheter ce télé de 500. Par contre, toi je sens que tu as des regrets de ne plus l'avoir...
Bisous à tous les deux.

A+
Patrick
site astro : http://www.astrosurf.com/lecureuil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hé bien compresse un peu plus que la compression mini, à mon avis sur une image en pleine taille on peut compresser avant de voir une dégradation. On est nombreux à le faire, y'a pas de raison !
Tu peux aussi réduire un peu la dimension, dans les 70-80% par exemple.

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 03-02-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SLT Patrick, concernat mes regrets oui en effet mais bon qu'à moitié car sans AF c'est pas très pratqiue pour la photo animalière .. d'où mon intérrêt à fouiner la bonne occas pour un télé série L genre 300/400/2.8...
En tout cas continue à nous faire de beaux clichés comme celu là !! Amitiés YoYo et Lisa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant