quentin

Ma meilleure Saturne

Messages recommandés

Voilà,j'avais des problèmes de lame de fermetture mal centrée sur mon C8, et par concéquent un secondaire mal centré.
Vendredi après midi, j'ai tout réglé du mieux que je puisse faire. Les images avant le réglage étaient très fades et manquaient de contraste et de punch.

Vendredi soir vers 23.00, je pointe mon C8 sur saturne...et la c'est la suprise. L'image est métamorphosée.

je descide donc d'immortaliser Saturne à la webcam ( image modifiée)

----------Conditions d'acquisition------------

-Turbulence correcte ( mais loin d'être nulle)
-prise le 4 fevrier 2005 à 22.00 TU
-à Dombasle sur Meurthe ( Meurthe et Moselle)

---------Acquisition--------------------------

-Toucam Pro I + barlow 3x apo + 5cm tirage sur Celestron 8 Starbright réglé et collimaté.

-Monture Vixen Sp-Dx

-Toucam Pro II en mode non raw optimisé.
-obturation: 1/25s
-gain: 75-80%
-gamma 10%
-luminosité 50%

prise de 3 vidéos de 300s à 10ips.

traitement sous iris. Addition des 700 meilleures images et traitement par ondelettes.

Post-traitement dans PSP 8.

D'autres images, en noir et blanc, composées des meilleures images de chaque couche sont à venir:

Astronomicalement
Quentin Vauthier

[Ce message a été modifié par quentin (Édité le 12-02-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe, magnifique !!! image de référence pour un C8 me semble t-il ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Y'aurait pas un peu d'Encke de chaque côté surtout à droite ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un bon resultat, mais moi ce qui m'etonne c'est la couche bleue,

je ne comprend pas comment il est possible qu'elle soit aussi mauvaise au vu des couches rouges et vertes qui sont bien meilleures, ... ??

Peux tu expliciter ton traitement dans psp il se passe des choses etranges dans les faibles niveaux :

JLD

[Ce message a été modifié par jldauvergne (Édité le 07-02-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah bah la voilà enfin la fameuse image meilleure que celle d'Hubble
Bah vi elle est chouette, mais personellement je trouve qu'il y a beaucoup de bleu (ne me dis pas que c'est mon écran qui est mal calibré )
Bon c'était surtout juste pour chipoter...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
très belle image quentin !

en résolution, c'est excellent....mais pour la couleur et les bas niveaux, je suis d'accord avec jean luc!
C'est dommage, ça gache "presque" tout

j'espère que c'est juste un souci de traitement (et pas d'acquisition) pour que tu puisses corriger ça!

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien, elle est superbe cette Saturne prise avec un C8. Comme quoi, les Celestron ne sont pas que des bouzes . Il y a en effet un peu problème sur la couche bleue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca alors ! Quelle réussite cette photo avec un C8.
Et pourquoi j'ai acheté un C11 alors ? y'a pas de justice.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tégéa et Vjac>> Merci, ca me fait plaisir Sur la version LRGB, je ne pense pas que encke soit clairement visible, mais quand j'additionne certaines couches, j'arrive à la faire ressortir plus, si c'est Encke...

debricon>> effectivement. En fait je n'ai pas mesuré présisément le tirage. je rajoute derrière la barlow un tube métallique ( sans la lentille) d'une autre barlow...
Donc c'est surement plus que 5 cm car l'image est à sa taille d'acquisition.

Jean-Luc et stephane: La médiocrité de la couche bleue est une évidence... pourquoi, ca je n'en ai aucune idée !! peut être une mauvaise registration ? mais j'ai toujours eut des couches bleues moins bonnes avec man toucam PRo II. Les meilleures sont les vertes et les rouges.

En ce qui concerne PSP, je n'ai fait que faire un cadre blanc et centrer la planète. Tout le reste a été fait dans iris. J'ai mis le gamma sur 0 à l'acquisition, il faudra peut être que je fasse une correction gamma ?


Olili > merci, venant d'un as du planétaire comme toi


j evous remercie tous ! Et puis je vas essayer de résoudre certains problèmes.

Astronomicalement
Quentin Vauthier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la couche bleue est effectivement toujours plus mauvaise que les deux autres......mais là, c'est vraiment pire quand même!

Si tu veux, tu peux m'envoyer les 3 FITS des 3 couches après l'addition? juste pour voir

a+
stéphane

[Ce message a été modifié par stéphane (Édité le 07-02-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moui je vais t'envoyer ca steph, mais que je t'explique comment j'ai procédé pour mon traitement:

J'ai au départ 3 fichiers avi de 3000 images. ( ce qui représente quand même 15 minutes de video ) première question 15 minutes de saturne: est ce que c'est raisonnable pour faire une image ?

j'ai trié chaque séquence pour tirer une meilleure rouge, verte et bleue. Ces images finales sont composées des 350 meilleures images de la séquence / canal.

J'ai trois videos donc à la fin j'avais 3 images rouges, 3 images vertes et 3 images bleues.

J'ai additionné tout ca par canal pour n'avoir plus qu'une image rouge, une verte et une bleue.

et ensuite RGB... un masque flou et voilà mon image finale.

Je vais essayer de ne faire une image qu'avec une seule videos déjà... pour voir ce que ca donne.

Steph, je t'envoie par email les fits finales résultantes des trois videos.

Amicalement
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tiens, voilà ma version avec tes 3 FITs !

ya pas à dire : c'est une belle image!

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
y a pas à dire ton traitement est bien meilleur !

La question logique qui se pose donc c'est : mais comment Stephane ? HOW ?

J'avais pas recentré mes couches manuellement, c'est peut être ca... avec mes 3 images r v b, je fais une séquence i1 i2 i3 et je registre les 3 d'habitude. et avec les trois, je fais le RGB...

Quentin

[Ce message a été modifié par quentin (Édité le 07-02-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
meilleur.......pour la résolution, c'est pas sur
par contre, pour les couleurs.......

Déjà, la couche bleu ne sert que pour donner le bleu! Elle est trop moche pour s'amuser à faire un traitement dessus.
par contre les rouge et verte sont bonnes donc on s'en sert pour les détails!
donc :
renommer tes irf ivf ibf -> s1 s2 s3
>pregister s rs 512 3
>trichro rs1 rs2 rs3
>black (carré dans le fond du ciel)
>white (carré dans l'anneau B)
>savebmp satc (ça sera la couche couleur)

pour la luminance:
>add_norm rs 2 (donc R + V, le fait de prendre les 2 permet de traiter plus fort....sinon on peut ne prendre que la couche verte aussi)
ondelettes 20 3 1 1 1 1 1
>mult 0.9
>savebmp lum

paint shop pro 8:
satc.bmp appliqué comme calque "couleur(hérité)" sur lum.bmp (converti en millions de couleur avant)
ensuite, j'ai juste bidouillé sur les contrastes et ajouté un petit masque flou

voilà

mon globe est moins contrasté que le tien, et mes valeurs d'ondelettes te conviennent peut etre pas....mais après chacun fait selon ses goûts!

a+
stéphane

PS: 15min d'acquisition c'est pas très grave sur saturne.....temps qu'on veut pas de spot dessus!

[Ce message a été modifié par stéphane (Édité le 07-02-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok, merci beaucoup steph, je vais réessayer voir si j'arrive a un résultat proche.

Amicalement
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voilà comme promis les images noir et blanc sans la satanée composante bleue:


A l'emplacement de encke, il y a une trace... Encke ou artefact de traitement ?

Amicalement
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Quentin, une superbe image, effectivement une des meilleures prises avec un 200 - pour la couche bleue, elle est effectivement toujours plus mauvaise... Mais là je ne sais pas, on dirait un peu d'aberration chromatique quelque part ? Tente le coup en visuel, si tu vois du bleu qui bave avec la barlow par exemple...
Bon, va falloir lui mettre un capteur noir et blanc à ton C8
Christophe
http://astrosurf.com/pellier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voili voilà.

Je me suis inspiré de la technique de Steph, mais traitement entièrement sous iris:

Merci pour l'idée de la luminance Steph

Amicalement
Quentin

PS: voilà Céline a pu de bleu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Y'a pas à dire, elle est vraiment bonne cette Saturne, Bravo!!!

Mais j'ai une petite question pour toi, >

-Turbulence correcte ( mais loin d'être nulle)

Ca veut dire quoi exactement ???

Merci!

Dan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup DanGir.

Ca veut dire que ce soir là, la turbulence était faible par rapport aux autres essais que j'avais déjà fait, mais la planète était quand même déformée par l'atmosphère agitée.

Si je devais avoir à donner une note je dirai que le seeing était de 7-8/10 ce soir là: les étoiles basses comme sirius scintillaient pas mal a l'oeil nu, aisi que les étoiles dans orion: Rigel et Betelgeuse. Mais sur Saturne au Meridien c'était tout à fait correct.


Il y a certaines nuit ou l'atmosphère est vraiment calme ou on se rapproche du 10/10, mais c'est très rare: ca fait un peu plus d'un an que je fais de la photo et je n'ai encore jamais connu de telle nuit, ou le globe des planètes n'est pas déformé du tout. J'espère pouvoir photographier par une de ces nuits pour pouvoir sortir un maximum de détails...

Amicalement
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant