Olivier Meeckers

Saturne

Messages recommandés

Une petite Saturne capturée dans l'infrarouge cette nuit dans dans conditions atmosphériques correctes mais pas exceptionnelles.

Sur l'image à haut contraste (en-dessous ), je pense avoir mis en évidence un "spot noir" le long de la bande équatoriale proche du méridien. Ce spot doit être confirmé par d'autres images qui sont en cours de traitement. La planche complète suivra plus tard. Un satellite se promène également sur l'image mais je ne l'ai pas encore identifié. Quelqu'un a peut-être une idée?


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Olivier, et bien tu nous prouves encore une fois que ton C14 n'est vraiment pas mauvais du tout! Mais bon faut dire que que la gars non plus ! Amitiés astro Yohan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Yohan,

Merci pour ta remarque sympa . Depuis l'envoi de l'image j'ai pu identifier le satellite (merci Jean-Jacques )qui n'est autre que Thétys semble-t-il. Je corrigerai cela plus tard quand la planche sera complète. Une deuxième image IR prise 10 minutes plus tard est en cours de traitement.

Ah oui, une petite chose que je ne m'explique qu'à moitié. Les anneaux sont plus ouverts maintenant qu'il y a deux mois??? Comme quoi la mécanique céleste est parfois déroutante! Moi qui croyais que les anneaux se refermaient.

[Ce message a été modifié par Olili (Édité le 07-02-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Y a pas à dire, le diamètre, ca compte!! je me demande même si on ne voit pas Encke côté gauche.
En tout cas, une saturne très fine qui aurait peut-être mérité un peu plus d'images pour un aspect plus "fin" et moins bruité.

Philippe
www.astrosurf.com/pmoine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà la suite. Une deuxième image capturée à 21h30 TU, toujours avec le filtre IR 685nm, a été ajoutée. Cette seconde image confirme la présence du spot noir .

Malheureusement Pmoine, les conditions atmosphériques ne me permettaient pas de compositer davantage d'images. Ici déjà j'ai hésité à en mettre 400. Il faut dire que le filtre IR bouffe beaucoup de lumière et le gain était voisin de 80% à près de 10m de focale. Dans ces conditions, il m'aurait fallu un seeing superbe pour pouvoir compositer par exemple 1000 images et obtenir une image "lisse" (pour info, mon écran est un LCD et on y perçoit beaucoup moins la granulation dont tu parles). Mon avi durait 3min et au-delà, je crains que la rotation de la planète empêche la détection des spots. Je cois bien que c'est Encke que tu vois en effet, d'ailleurs je la vois des deux côtés.

Une image à 610nm va suivre et là, le gain a pu être diminué à 40% donc des chances que l'image soit plus lisse mais la turbu affectait davantage l'image .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re, oui en effet Encke est bien là ! Par contre pour ce qui est de l'ouverture des anneaux ?? curieux ça, y'a un truc qui m'échappe également.. CPe au secour Yohan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une petite image pour illustrer le changement d'inclinaison des anneaux de Saturne.

J'imagine que la position relative de la Terre par rapport au plan des anneaux a méchamment changé mais je pensais que les anneaux devaient se refermer à présent. Une explication? Le tsunami a tant perturbé notre planète?

Notez également la différence de taille de la planète!

[Ce message a été modifié par Olili (Édité le 07-02-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très très belle ! On voit bien l'ombre de Saturne qui réapparait progressivement sur les anneaux (sur la droite de ton cliché). Pour Encke, c'est net. Pour les "black spot", c'est limite. C'est quoi, au fait un black spot ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellent olili ! je vois que tu ne t'embêtes pas avec la couleur toi non plus

Enfin les détails et la finesse de l'image compensent largement !

Amicalement
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Oli, encore de superbes images avec ta bouse de Celestron
Je confirme l'existence du spot sombre, je l'ai également sur une de mes images IR prises quelques minutes plus tôt. Certainement une petite dépression atmosphérique.
Quant aux anneaux, la Terre est maintenant 1,5° plus au sud du plan de l'équateur de Saturne que fin novembre par exemple, du coup on les voit plus "ouverts".
A+
Christophe
http://astrosurf.com/pellier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelques minutes plus tôt Christophe ? Tu veux t'attribuer MON spot... je te reconnais bien là ! Qu'est-ce qu'elle a ma bouse de Celestron? Il n'a pas un miroir carré mon télescope (on se comprend).

Voici la planche complète. J'y ai inséré une image avec le filtre RG610 :

Olivier...

[Ce message a été modifié par Olili (Édité le 08-02-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant