jldauvergne

belle Saturne de C Arsidi

Messages recommandés

A sa demande, je vous fait part d'une image de Christian Arsidi réalisée vendredi dernier avec son cassegrain de 250mm.

JLD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ils l'ont laissé se servir du télescope spatial ou quoi ?

Il dépote son 250 mm ! C'est fait à la webcam ? quelle focale ?

Jean Luc, tu lui diras qu'elle est magnifique ! Enfin il doit déjà le savoir

Amicalement
Quentin Vauthier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
cette image est indéniablement belle (teintes toutes douces sans une once de bruit), mais je reste circonspect face aux nombreuses divisions visibles dans les anneaux...
Je suis prêt (connaissant la qualité des images de Christian) à croire qu'Enke est bien là où elle devrait être, mais que penser de toutes les autres divisions (annotées sur la photo ci-dessous ?) :

Le traitement type ondelettes ou Van-citter peut faire apparaître des divisions, mais il faut savoir s'arrêter à temps.
J'espère ne pas paraître trop dur, mais je tenais à le dire. Bonne soirée. Kénavo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous, merci Jean-Luc. Cette image a été prise le 4 fevrier à 22h TU avec un Cassegrain de 250mm muni d'une Barlow 3x plus tirage donnant une focale de plus de 12 mètres. Caméra Atik N et B en mode RAW et trichromie avec filtre R.V.B et filtre IR bloc, 5 images seconde durant 400 secondes, traitement avec Iris de 1200 images en LRVB, la couche rouge servant de couche de luminance.
Amicalement
Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pan : une grosse claque pour ma tronche. la meilleur que j'ai vue jusqu'alors, y compris devant le 400 - pourtant exelent- de Rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lolo, qu'est ce qui te dit que la ou tu as mis des fleches il n'y a pas de vrais details ?
...
JLD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cette image de Christian, avec 250 mm, force l'admiration, elle est magnifique...
Encke est évidemment évidente...
Bravo !


Mais... Lolo a raison...
Il y a effectivement des "divisions fantômes" dans les anneaux, des artefacts qui gâchent un peu, on a eu voici quelques mois un très très long débat à ce sujet...où l'on comparait des détails visibles avec de petits télescopes invisibles sur les images prises avec Hubble...
JLD : les flèches montrent évidemment des détails imaginaires : tu as souvent vu des divisions mieux visibles sur la partie étroite de l'anneau plutôt qu'aux anses ????

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Serge je n'ai pas dit que ce n'etait pas des artefacts, certains de toute evidence oui, tous, je n'en suis pas si sur.
Mais peu m'importe en fait, je ne participerai pas a un debat de ce type, ca me fatigue, ...

JLD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JLD, Ah ! J'aime mieux çà ! Encore une fois, l'image de Christian est formidable, Encke, visible comme le nez au milieu de la figure.
Quant au débat, il a déjà eu lieu voici quelques mois... Cela étant de mon côté, je l'ai trouvé passionnant, à l'évidence, l'imagerie électronique permet des dérapages incontrolés que ne permettait pas l'argentique : de mon temps, au moins, c'était clair : tout était flou, mais au moins, c'était du flou réel...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Serge est du même avis que moi. Il faudra donc penser à le mettre sur le bûcher à mes côtés
Nous sommes tous du même avis. Certaines divisions tombent pile au bon endroit, d'autres non, voire certaines changent de rayon selon leur position !
J'ai tenté une comparaison avec une image d'Hubble (c'est flateur !) :

Difficile de trancher avec certitude, car ce n'est pas parce que quelque chose est au bon endroit que c'est quelque chose de vrai. Je veux dire qu'un artéfact peut être au bon endroit de façon fortuite. ça ne valide en aucune manière son existence. C'est plus facile lorsque l'artéfact n'est visible que sur l'image et pas sur celles des sondes.

Nous resterons donc dans l'incertitude.

Ne vous méprenez pas sur mon post. Je ne cherche pas à condamner quiconque, mais j'aime bien analyser ce que je vois : j'ai gardé mon sens critique. Je ne gobe pas tout facilement. Pour preuve, souvenez-vous de l'effet goute d'eau qui n'est qu'une impression liée à l'optique. Inutile de développer une théorie à partir d'une impression.
A plus. Kénavo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Captain'flam,
mais non t'es pas bigleux. Mais en science, c'est pas parce que quelque chose est là où on l'attend que c'est bien ce que l'on cherche.

Voici un exemple.
Hypothèse : si Chirac a gagné les présidentielles, c'est parce qu'il n'y a pas de loup dans les forêts de Quimper.
Après vérification, nous constatons qu'il n'y a en effet aucun loup à Quimper, or cela n'a rien à voir avec la raison de sa victoire.

Sur l'image de Christian, la division indiquée par la flêche en haut à gauche est clairement un artéfact. Du coup, cela remet en cause toutes les autres faibles divisions, même si elles sont pourtant au mauvais endroit.
Sans cet artéfact évident, il eût été plus difficile de se faire une opinion.
Si tu comprends pas (normal, vu que j'ai déjà du mal à me comprendre), je te réexpliquerai après avoir mangé mon poulet rôti et avoir regardé la nouvelle star.
A tout à l'heure. Kénavo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir à tous, toutes les images de Saturne prise avec des Webcam montre des fausses divisions, cela se voit meme sur les meilleures images. Cela est du à l'effet de la turbulence sur la division de Cassini qui se déplace dans les moments les plus turbulents, et qui laisse une marque qui ressort au traitement. En revanche aux anses c'est bien Encke que l'on voit.
Amicalement
Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Christian pour cette superbe image - moi j'aurais préféré en vraies couleurs tout de même...
Pour les divisions, bien sûr que certaines sont des artefacts. Il y a toujours des artefacts sur nos images ! Mais bon là, Encke c'est Encke, et on voit même Cassini donc c'est tout bon.
Christophe http://astrosurf.com/pellier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors la, un grand bravo!!!
Sans doute la plus belle vue depuis longtemps.
Enke est bien visible, il n'y a pas de doute.
Pour faire le difficile, je dirais juste qu'elle est un peu trop bleue. C'est dommage, ca se corrige facilement avec Iris.

Philippe
www.astrosurf.com/pmoine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hummmffffffffffffff !!
Wouai, ça dépote pas mal là !!
Si j'ai bien compris les différentes critiques,
cette Saturne pourrait donc être reprise pour sa dominante bleue par exemple.
Et bien, j'ai hate de voir cela si c'est perfectible.
En tout cas, chapeau bas ! bravo
Philippe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Christian,

elle est toute belle, toute douce avec ou sans les artichoses ...
Rassurez moi juste sur un truc, le Lolo y regarde quand meme pas la nouvelle star pour de vrai???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vraiment du très bon travail tout çà : félicitations.

[Ce message a été modifié par fabinette (Édité le 11-02-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MAgnifique!!

Les faux détails, bien que pas bien méchants sont dues à la turbu tout simplement, comparer un 250mm de la terre et hubble qui a plus de diamètre et qui est dans l'espace ce n'est pas équitable ;O)!!

Ne pas oublier qu'il y a de l'athmosphère à traverser et que vue la tronche de Saturne et son grossissement, c'est vraiment un gros coup de poker et ce n'est "qu'un" 250mm mais exploité à fond!

F/D 48 ça déchire

quote:
superbe image !! c'est quoi ce cassegrain 250 ??

Ca commence par un M et c'est tout blanc je crois .

[Ce message a été modifié par HAlfie (Édité le 11-02-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous le télescope est un Mewlon de 250 mm que je possède depuis plus de 15 ans, il a été le premier en France.
Amicalement
Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant